Menu deroulant

Résolu
cs_Overcride Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 15 mars 2010 à 21:41
cs_Overcride Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 17 mars 2010 à 21:44
Bonsoir,
Je viens de me lancer dans la création d'un site en flash malgré mes pauvres connaissance.
J'aimerais créer un menu qui ce déroule lors du passage de la souris sur le bouton pour cela j'ai créé un clip dans lequel j'ai mis :

[*] 1 calque avec mon bouton visible dès le départ.
[*] 3 calques différents pour mes 3 boutons de sous-menu avec une interpolation de mouvement pour chaque bouton .
[*] 1 calque pour mes actions dans lequel j'ai mis "stop();" à la première et dernière image .



Le problème c'est que maintenant je ne sais plus quoi faire j'ai regardé plusieurs tuto , plusieurs menu déjà fait mais je n'arrive pas a reproduire l'effet désiré :/ .
Quelqu'un peut-il m'expliquer svp ?

Merci d'avance .

12 réponses

Orange73 Messages postés 1375 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011
17 mars 2010 à 21:34
C'est simplement que le gotoAndPlay n'est dispo que pour les MovieClip car ces dernier possèdent une timeline alors que les SimpleButton non ;-)

Il suffit de transformer test SimpleButton en MovieClip.

A+

-- Orange73 --

"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue" (Voltaire)
3
ChasseurDeChimeres Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 3
16 mars 2010 à 12:07
Salut;
Il te faut créer un clip, dans lequel on verra un ton menu se dérouler (avec un masque par exemple), et dans lequel son placée 2 images clés avec le code "stop()" : une au début, une à la fin.
Ensuite il te faut donner un nom d'occurence à ton (panneau propriété quand le clip est selectionné), tu pourras maintenant ciblé ce clip en actionscript.
Donc sur la prémiere image ou apparaissent tes boutons tu met le code suivant,

 nom_occurence_bouton.addEventListener(MOUSE_EVENT.rollover, deplier);
//on "ecoute" si la souris passe sur le bouton, dans ce cas on lance la fonction voulue

function deplier(evt:MouseEvent) {
 evt.currentTarget.gotoAndPlay(2);
 // on dit au clip ciblé de se déplacer et de lire à partir de la frame 2
 // on aurait pu remplacer "evt.currentTarget" par "nom_occurence_bouton" mais dans 
 //cas la fonction ne peux etre utiliser que pour ce bouton et pas pour tous
}


Je te laisse chercher pour replier le menu, juste un indice :

nom_occurence_bouton.addEventListener(MOUSE_EVENT.rollout, replier);
0
cs_Overcride Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010
16 mars 2010 à 17:20
Merci, mais j'ai des erreurs.
menu_commande.addEventListener(MOUSE_EVENT.rollover,deplier);
//on "ecoute" si la souris passe sur le bouton, dans ce cas on lance la fonction voulue

function deplier(evt:MouseEvent) {
evt.currentTarge.gotoAndPlay(2);
 // on dit au clip ciblé de se déplacer et de lire à partir de la frame 2
 // on aurait pu remplacer "evt.currentTarget" par "nom_occurence_bouton" mais dans 
 //cas la fonction ne peux etre utiliser que pour ce bouton et pas pour tous
}


Le logiciel m'indique 2 erreurs ligne 4
1023: override non compatible.
1021: Définition de fonction dupliquée.


Pourrais tu me dire où ce situe mon erreur ? ou me donner un fichier avec ton exemple pour que je puisse étudier le code ?
J'ai oublié de préciser dans mon post précédent que je code en AS3

Merci d'avance
0
Orange73 Messages postés 1375 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011
16 mars 2010 à 19:43
Hello,

menu_commande.addEventListener(MOUSE_EVENT.ROLL_OVER,deplier);

A+

-- Orange73 --

"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue" (Voltaire)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Orange73 Messages postés 1375 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011
16 mars 2010 à 19:44
Oups oublier autre erreur :

menu_commande.addEventListener(MouseEvent.ROLL_OVER, deplier);


^^


-- Orange73 --

"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue" (Voltaire)
0
cs_Overcride Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010
16 mars 2010 à 20:27
Non j'ai toujours la même erreur qui s'affiche :/ .
0
ChasseurDeChimeres Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 3
17 mars 2010 à 12:59
Salut;
Dsl, pour le code plein de faute, j'ai taper ça vite fait dans le train...
Ensuite, j'ai oublié un "t" là :

evt.currentTarget.gotoAndPlay(2);


encore dsl.
0
cs_Overcride Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010
17 mars 2010 à 17:57
C'est pas grave c'est déja gentil que tu m'aides . Par contre j'ai toujours les même erreurs qu'avant . :s
0
ChasseurDeChimeres Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 3
17 mars 2010 à 18:19
Heu.. y'aurait moyen de voir tes sources?
0
cs_Overcride Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010
17 mars 2010 à 20:30
Oui pas de problème envois moi ton adresse mail en privée et je t'envoie le fichier .
0
cs_Overcride Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010
17 mars 2010 à 21:24
Je n'ai plus les erreurs , ca venez du faire que a la première ligne j'avais mis le nom du clip et non du bouton . Par contre maintenant j'ai une erreurs en sortie .
Lorsque je clique sur mon bouton pour déplier le menu il y a ceci qui s'affiche :
ReferenceError: Error #1069: La propriété gotoAndPlay est introuvable sur flash.display.SimpleButton et il n'existe pas de valeur par défaut.
at overcrideFlash_fla::commande_6/deplier()

J'ai du faire quelque chose de mal mais je ne trouve pas quoi .
0
cs_Overcride Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010
17 mars 2010 à 21:44
J'ai enfin réussi merci pour votre aide précieuse.
0
Rejoignez-nous