Images perdues dans un include

Résolu
cs_rocknroll2 Messages postés 100 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2010 - 3 janv. 2010 à 10:33
Tonio_35 Messages postés 567 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2011 - 4 janv. 2010 à 17:08
Bonjour à tous, meilleurs voeux et bonne année...

Une simple page PHP avec un include dedans (pour l'entete).
L'include marche nickel... Sauf que dans cet include, j'ai deux logos.. Et là, a partir du moment où j'enregistre mes pages dans des dossiers différents, les logos ne sont plus pris en compte !
Après recherches, j'ai vu des "HREF" et autres solutions, mais je ne dois pas être très intelligent car je n'y arrive pas ;)

Dans page.php:


<?php include('entete.php'); ?>



Dans entete.php:
,



Cela fonctionne, mais si j'engregistre "page.php" dans un autre répertoire, plus de logos... (l'include fonctionne encore car le chemin vers l'include est modifié, par exemple: <?php include('../entete.php'); ?>)

Si quelqu'un a une idée lumineuse en ce début d'année pour me faire progresser, je suis preneur...

encore mes meilleurs voeux !


Ouais, je serais un Pro du VB6 et du PHP dans 10/15 ans
;)

3 réponses

Tonio_35 Messages postés 567 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2011 11
4 janv. 2010 à 13:55
Bonjour,

Renseigne toi sur les histoires de chemins relatifs et absolus. En effet ton image de logo "" Possède un chemin relatif.

Il suffi que tu entre son chemin absolus et celas marcheras dans tous les fichiers.

Ce qu'il faut comprendre :
Le chemin que tu entre dans l'attribut SRC de ta balise image n'est pas interprété par php mais par le navigateur du client. Du coup il faut entrer le chemin de l'image non pas par rapport a ton fichier entete.php mais par rapport à la page chargée par le client.

Comprends-tu ?

_________________________________
Min iPomme
3
cs_rocknroll2 Messages postés 100 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2010
4 janv. 2010 à 14:35
Merci Tonio_35,
J'avais potassé les chemins relatifs/absolus, mais j'avais tjrs une erreur sur les liens absolus. En fait, je ne sais pas pourquoi, mais impossible d'obtenir un résultat correct avec un lien du type http://nom_du_domaine/dossier/nom_fichier.
C'est le nom du domaine qui coinçait...
Du coup j'y suis arrivé en définissant le chemin absolu directement à partir de la racine du site comme ci-dessous, sans inclure le nom du domaine dans le chemin.
<?PHP
$VarTemp = '/dossier/images/';
?>
<table width="100%" border="0" cellspacing="0" cellpadding="0">
<tr>
<?PHP
echo "<td></td>";
?>

Encore merci et à bientôt,

Ouais, je serais un Pro du VB6 et du PHP dans 10/15 ans
;)
0
Tonio_35 Messages postés 567 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2011 11
4 janv. 2010 à 17:08
De rien !
Il faut comprendre qu'un chemin d'un image est relatif à la page web un fois chargée.
Un chemin d'une include est relatif lui au fichier d'appel de l'include.

Exemple :

/toto/moninc.php
/toto/monimage.jpg
/index.php

Fichier index :
<?php
include('toto/moninc.php');
?>

Fichier moninc :



_________________________________
Min iPomme
0
Rejoignez-nous