Erreur lors de la lecture de la database

Résolu
begueradj Messages postés 273 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 - 11 nov. 2009 à 10:43
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 - 11 nov. 2009 à 21:52
Bonjour à tous,

j'ai installé le WAMP, et lorsque j'ai voulu lire ma base jeux_video, le message d'erreur suivant s'affiche:

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in C:\wamp\www\test\4.php on line 10

et voici le programme utilisé (en fait, que j'ai trouvé sur le web, siteduzero).

Pourriez-vous me dire pourquoi ça ne marche pas ? (ligne 10 est : while ($donnees = mysql_fetch_array($reponse) )



<?php
mysql_connect("localhost", "root", ""); // Connexion à MySQL
mysql_select_db("coursphp"); // Sélection de la base coursphp

$reponse = mysql_query("SELECT nom FROM jeux_video"); // Requête SQL


// Avec cette boucle, on liste uniquement le nom des jeux :

while ($donnees = mysql_fetch_array($reponse) )
{
echo $donnees['nom'];
echo "
";
}

mysql_close(); // Déconnexion de MySQL
?>

3 réponses

kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
11 nov. 2009 à 10:58
Salut,

Les erreurs générées ne sont pas là pour faire moche, il faut les lire !!

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in C:\wamp\www\test\4.php on line 10

In french : l'argument fourni à la fonction mysql_fetch_array() n'est pas une ressource mysql valide

On se dirige donc vers la doc et on constate que $reponse n'est pas valide.
On regarde où elle est définie et on fait en sorte de la faire "parler" :

if (false $reponse mysql_query("SELECT nom FROM jeux_video")) die ('erreur lors de la requête : '.mysql_error());

Suivant toute logique cette ligne devrait retourner une erreur fort appréciable pour le debug.
Suivant ce qu'elle dit il faudra peut être remonter plus haut (mysql_connect, mysql_select_DB)


Cordialement,

Kohntark -
3
begueradj Messages postés 273 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 9
11 nov. 2009 à 21:40
Bonsoir,

Oui, vous avez tout à fait raison Mr. Kohntark: il fallait remonter plus haut dans le code à mysql_select_db: là, j'ai nommé ma base DB1 et non pas COURSPHP !!!

Merci beaucoup pour votre réponse.
C'est gentil.

Begueradj.
0
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
11 nov. 2009 à 21:52
Je t'en pris.

Bon courage pour la suite !!


Kohntark -
0
Rejoignez-nous