TP tirage de boule

Résolu
Ussama Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009 - 11 nov. 2009 à 10:05
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 - 12 nov. 2009 à 19:43
salut mes amies je suis besoin de votre aide
j'ai un projet de développement d'une application
et j'ai eu des gros problèmes

>>le problème a résoudre<<
un sac qui contiens 3 boule et chaque boule
a son propre identifient (0;1;2)
on va faire le tirage 14 foies avec remise
donc on va avoir 3 puissance 14 comme nombre de combinaison
donc on doie afficher tous le combinaison et le sauvegarder
dans un ficher *doc {ce ficher*doc doit contenir tous les combinaison
et chaque combinaison dans un ligne et l'enregistrer sure (d:\)}

>Remarque<<
j'utilise c++ comme langage de programmation
si c'est possible emplacement des combinaison dans un tableau
je suis en retard SVP aider moi et c'est très urgent
répandez moi le plus tôt possible et merci d'avance

9 réponses

nickydaquick Messages postés 416 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2013 3
11 nov. 2009 à 16:56
Salut,

nombre de combinaisons = nombre de boules ^ nombres de places

solution la plus rapide : la recursivite.

void trouverCombinaison(char* chaine, int level)
{
      //cas de base : condition de sortie = 14 places
      if(level==14)
      {
           chaine[14]=0;
           //-------------------
           /*ici ecrire le code pour rajouter une copie de cette chaine dans la liste des combinaisons*/
           //-------------------
           return;//on ne depasse pas 14 places
      }
   
      //progression vers le cas de base
      chaine[level] = '0'; 
      trouverCombinaison(chaine,level+1);
      chaine[level] = '1';
      trouverCombinaison(chaine,level+1);
      chaine[level] = '0';
      trouverCombinaison(chaine,level+1);
}

//et tu lances la recherche avec 

char chaine[14];
trouverCombinaison(chaine,0);


Il est important d'augmenter la taille de la pile (stack size) dans tes parametres d'execution, a cause de la recursivite qui peut facilement depasser 4mb (3 exposant 14 et des poussieres).


Bonne continuation.
http://liveplayaz.com
je suis heureux de faire partie d'une grande famille ...!
3
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
11 nov. 2009 à 11:47
Ici on ne fait pas les exercices des étudiants.

En revanche, si tu as un problème précis, explique le. Montre nous ton code, et fais nous voir où est-ce que tu as des difficultés.
0
Ussama Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009
11 nov. 2009 à 11:59
le problème que j'ai pas de code et je suis besoin de ce code
c'est pour ça que je voue adresse pour avoir le code source
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
11 nov. 2009 à 12:02
Tu veux donc qu'on fasse tes devoirs à ta place !
Désolé, mais ce n'est pas possible, c'est à toi de faire cet exercice:
Voir le règlement http://www.cppfrance.com/reglement.aspx

On ne fait pas les exercices des étudiants.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ussama Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009
11 nov. 2009 à 12:03
et merci pour le coup de main
0
Ussama Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009
11 nov. 2009 à 17:02
merci
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
12 nov. 2009 à 10:24
@nickydaquick: Félicitation. Tu viens de réaliser la chose la plus anti-pédagogique qu'il m'a été donné de voir.
Un étudiant, qui visiblement, n'as pas fait ses devoirs, et cherche à se les faire faire, poste son énoncé sans même chercher à réaliser son exercice. Dans ce cas, il faut demander à celui-ci de faire un effort, et l'amener vers la solution.
Lui donner la solution toute faite, qu'il va copier-coller, sans comprendre, est vraiment sans intérêt...
0
nickydaquick Messages postés 416 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2013 3
12 nov. 2009 à 16:17
~>CptPingu: je suis vraiment desole. Lorsque j'etais en genie informatique (canada) il est arrive qu'on ait une conference a preparer (elements de design II), un lab de systemes et commandes lineaires et un lab de prog c++ sous linux en meme temps a remettre. Alors des fois on etait mal pris et les profs eux s'en foutent. Alors je me mets un peu a sa place et essaie de le liberer car je ne pense pas qu'il soit de mauvaise foi et veuille absolument avoir ses devoirs tout le temps tous faits, mais juste un coup de main de maniere ponctuelle, c'est apprecie.

Se casser la tete dans les mathematiques pour extraire un algorithme que tu puisses implementer avec un niveau de connaissance relativement bas en programmation et algorithmes, ca peut vraiment nuire a ton programme au complet si tu es dans la meme situation enoncee plus haut. Au moins, il passe ce cap, regarde et comprend le code, le complete et il avance.

Je te presente , vous presente a la communaute, mes excuses si j'ai mal fait.

Bonne journee.
http://liveplayaz.com
je suis heureux de faire partie d'une grande famille ...!
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
12 nov. 2009 à 19:43
Alors des fois on etait mal pris et les profs eux s'en foutent.

Je le suis, on ne s'en fout pas, ce que l'on donne généralement est toujours faisable à condition de s'organiser un minimum.

Alors je me mets un peu a sa place et essaie de le liberer car je ne pense pas qu'il soit de mauvaise foi et veuille absolument avoir ses devoirs tout le temps tous faits, mais juste un coup de main de maniere ponctuelle, c'est apprecie.

Vu la mise en forme de ces messages, j'en doute, et je le dis par expérience.

Au moins, il passe ce cap, regarde et comprend le code, le complete et il avance.

Si toi tu es de bonne foi, tout le monde ne l'est pas. Il va juste copier-coller le code. Si vraiment il avait essayé de le faire, il aurait présenté un code, un début de recherche, ou aurait essayer de le faire. Sa question aurait été précise. Dans son deuxième poste, il dit clairement qu'il veut le code source, pas la méthode ou un coup de main.


Je te presente , vous presente a la communaute, mes excuses si j'ai mal fait.

Ne t'excuse pas, ça partait du bonne intention !
0
Rejoignez-nous