Graphique ou animation flash ?

dammswell Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2009 - 17 oct. 2009 à 16:10
 Utilisateur anonyme - 14 mai 2010 à 23:03
Bonjour je suis professeur d'EPS et j'ai un problème complexe.
Voilà pour noter les élèves, on utilise souvent ce qu'on apelle des nommogrammes. Je joins un article donnant à voir un nommogramme : http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article84.
En gros il y a 3 axes : un axe central qui va de 0 à 20 pour l'échelle de note et 2 axes la téraux à équidistances qui représentent 2 critères : par exemple le temps d'un côté sur 50m plat et de l'autre le temps sur 50m haies. L'élève ayant les 2 temps après le test trace une ligne entre ces 2 critères et coupe la ligne échelle de note, qui lui donne ssa note en direct. C'est très parlant pour les élèves.
Ce que j'aimerais, c'est que lorsque l'élève a ses 2 temps, il clique sur un bouton, qui ouvre une fenêtre visualisant sa ligne sur son nommogramme. J'aimerais ensuite créer un bouton qui permet au fil des séances si je recueille des résultats à chaque séance, de voir ses lignes tracées des séances précédentes et celle qui est actuelle afin qu'il voit ses progrès.
Est-ce possible, on m'a soumis l'idée que l'on pourrait créer un graphe mais en naviguant sur Excel je ne vois pas de graphe qui trace 3 ligne, au plus il y a une abscisse et un ordonnée et^pas 3 ordonnées sans abssices avec prise en compte de critères que sur les ordonnés latéraux et pas celui qui est central puisqu'il représente l'échelle de note.
Je ne crois pas aux graphiques mais est-il possible que mon rêve se réalise ?


Sinon si c'est pas possible, j'ai trouvé un nomogramme avec une animation flash qui permet de bouger la ligne en fonction.
Ce que je voudrais c'est créer une commande d'un tableur excel avec les noms et prénoms des élèves et leurs résultats sur les 2 critères normés. Je clique sur un bouton et là cela me renvoie sur l'animation flash, qui prend en compte ses critères et affiche la note avec la ligne. Le problème c'est que ce bouton ne me permettra de visualiser les 2 lignes afin de voir les progressions. Par exemple, dans mon exemple précédent en séance 1 il a fait tel temps sur 50m plat et tel temps sur 50m haies, j'appuie sur un bouton et je vois une courbe. En séance 4 je refais le test, il a progressé (en tout cas j'espère) et là je vois l'ancienne ligne de la séance 1 et la nouvelle voyant mes progrès en proportion.
Voilà, je ne sais pas quoi faire.
Merci d'avance.

2 réponses

afefghribi Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010
14 mai 2010 à 21:39
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2010 à 23:03
Bonsoir,
On peut voir sur cette vidéo un exemple de superposition de graphes excel qui donne l'illusion d'un seul graphique et la manière de le réaliser.
En espérant que ca puisse te servir.

bonne soirée.
0
Rejoignez-nous