Element envoyé avec fct mail()

master2i Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 25 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 - 15 mai 2009 à 10:54
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 - 15 mai 2009 à 20:02
Bonjour,
 Je souhaiterais savoir comment faire pour avoir une copie des mails envoyés avec la fonction mail() ?

Je ne souhaite pas recevoir le même mail que le destinataire, mais une preuve de l'envoie du mail, mais un mail de type "Element envoyé", comme on trouve chez tous les clients mails.

Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance

6 réponses

cs_mike1310 Messages postés 232 Date d'inscription jeudi 30 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009
15 mai 2009 à 16:50
Après avoir envoyé ton premier mail, si ça c'est bien passé, la fonction te renvoit un code retour (true il me semble). Donc tu fais un test, si le mail est bien envoyé, tu t'en envoi un nouveau en appelant une nouvelle fois la fonction mail.
0
master2i Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 25 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010
15 mai 2009 à 16:55
oui ça je sais, mais le pbm c'est que dans le mail que je m'enverrai, il n'y aura pas la preuve formelle que le premier mail a été envoyé...
0
cs_mike1310 Messages postés 232 Date d'inscription jeudi 30 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009
15 mai 2009 à 17:00
Et bien si, puisque si l'envoi ce passe mal, la fonction mail te renvoit une erreur ...
0
master2i Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 25 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010
15 mai 2009 à 17:08
oui je suis d'accord que si l'envoie se passe bien je recevrai un mail alors que si il se passe mal je n'en recevrai pas ou un différent par exemple ...
mais je veux dire que le mail que je recevrais ne constituera pas une preuve formelle de l'envoie du premier mail.

En réalité, je souhaite recevoir un mail prouvant que le premier a bien été envoyé, avec les preuves de son envoie.
Je réalise ça dans le cadre d'un stage, et l'entreprise souhaite avoir une preuve en cas de litige que le mail a bien été envoyé...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_mike1310 Messages postés 232 Date d'inscription jeudi 30 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009
15 mai 2009 à 17:11
ALors utilise un accusé de réception. Dans le header de ton mail, ajoute :
Disposition-Notification-To: $email_from //Ton addresse
0
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
15 mai 2009 à 20:02
Salut,

C'est vrai qu'il ne faut pas confondre :
- ce qui est renvoyé par mail() :
Je pense que ça se limite au contrôle de la connexion au serveur smtp (???)

- un accusé de reception :
Réception par le serveur mail destinataire

- un accusé de lecture :
affichage du mail par le destinataire

A ce propos, savez vous si l'accusé de lecture est supporté par tous les webmail, ou du moins les plus connus ?
Si ça n'est pas le cas ça vaut peut être le coup d'inclure dans le corps HTML du mail un "lien" (dans le sens appel au serveur) qui permettra de savoir si le mail a été affiché. Là encore je ne suis pas certain que ça soit totalement compatible avec les webmails.
Je n'ai jamais fait de tests poussés là dessus, qqun sait ??

@Master2i :
Pourrais tu être plus précis sur la nature du mail envoyé et de l'importance de l'accusé (d'ailleurs est ce un accusé de lecture ou de reception ?) ?
Dans un cadre juridique (une preuve formelle) l'accusé de réception n'a à mon avis aucune valeur. Sans doute est ce plus recevable de présenter un accusé de lecture, combiné pourquoi pas à une connexion sur le site .... ceci étant je n'y connais rien de ce côté.

Cordialement,

Kohntark -
0
Rejoignez-nous