madcap
Messages postés77Date d'inscriptionmercredi 15 mars 2006StatutMembreDernière intervention22 février 2011
-
12 mai 2009 à 13:29
madcap
Messages postés77Date d'inscriptionmercredi 15 mars 2006StatutMembreDernière intervention22 février 2011
-
13 mai 2009 à 17:15
Bonjour à tous,
Je suis sur un projet en Delphi et j'ai besoin de vos lumières.
J'ai un tableau de type StringGrid qui contient différents éléments. J'ai un bouton + pour ajouter une ligne à ce tableau et l'utilisateur peut saisir des données. Lorsque l'utilisateur appuie sur ce bouton +, il faut également qu'un tableau soit créé plus bas. Ce tableau contiendra les détails de la ligne ajoutée dans le 1er tableau.
Comment est-ce que je peux faire au plus simple pour créer ces tableaux en appuyant sur le bouton + ? Il faut spécifier la localisation du tableau en pixel ? Est-ce qu'en jouant avec les panels je peux faire cela plus proprement ?
J'espère que j'ai été clair. Merci d'avance de votre aide.
madcap
Messages postés77Date d'inscriptionmercredi 15 mars 2006StatutMembreDernière intervention22 février 2011 12 mai 2009 à 14:12
Merci de ta réponse rapide.
Mais si je comprend bien ton code, là en appuyant sur le bouton, je vais juste ajouter une ligne à mon tableau.
Je crois que j'ai dut mal m'exprimer. En fait je veux qu'au clic sur le bouton, un nouveau tableau soit créé en-dessous du premier. Ce nouveau tableau contiendra des informations supplémentaires. C'est une sorte de sous-catégorie du tableau principal. Chaque ligne du tableau principal contient un tableau avec des détails supplémentaires.
Est-ce que je devrais créer mon propre composant qui contient un tableau et construire ce composant lors du clic sur le bouton + ?
madcap
Messages postés77Date d'inscriptionmercredi 15 mars 2006StatutMembreDernière intervention22 février 2011 13 mai 2009 à 09:59
Et bien ma fenêtre elle est scrollable
Du coup on peut générer autant de tableau qu'on veut... Dans la même idée, le premier tableau qui est celui de référence reste tout le temps à l'écran. On pourrait avoir 2 "frames". L'une est statique et contient le premier SG et l'autre a une scrollbar et contient les tableaux qui sont généré à l'ajout d'une ligne dans le 1er tableau...
C'est pas une bonne idée ?
ça me semble plutôt agréable pour l'utilisateur de travailler ainsi...
cs_cantador
Messages postés4720Date d'inscriptiondimanche 26 février 2006StatutModérateurDernière intervention31 juillet 202113 13 mai 2009 à 17:03
Non, je ne pense pas que cela soit une bonne idée...
C'est plutôt lourd comme méthode.
Cela dit ce sont tes utilisateurs qui trancheront..
Moi, je créerai une bdd avec deux tables en relation père fils
peut importe les contrôles..
Ainsi lorsque je serai sur un enregistrement père, je verrai automatiquement ceux de la table fils qui sont associés.
et avantage plus besoin de créér des tonnes de tableaux et plus besoin
de scrollbars
madcap
Messages postés77Date d'inscriptionmercredi 15 mars 2006StatutMembreDernière intervention22 février 2011 13 mai 2009 à 17:15
Ah mais elle sera mise en réseau. Je développe un module qui sera ajouté à un applicatif qui tourne avec plus de 250 utilisateurs.
Le schéma de base de données relationnel est déjà fait et oui j'ai les deux tables dont tu parles, plus encore d'autres tables. Mais ça c'est une autre partie du projet.
Moi ce que je veux trouver maintenant c'est une solution efficace pour que l'utilisateur puisse remplir ces tables via des tabeaux avec les exigences que l'on m'a fixées. Et parmi ces exigence je dois mettre des tableaux qui sont éditables comme je l'ai expliqué dans les posts précédents.
Ajd j'ai trouvé une solution que je ne sais pas si elle est vraiment bien à vous de me le dire
Je pense créer un composant qui hérite de TFrame ou TPanel. Dans ce composant je met mon SG formaté comme je veux. J'y ajoute également 2 boutons (+ et -) pour ajouter et supprimer des lignes du tableau.
Ainsi quand je vais ajouter une ligne dans mon tableau père, j'ai juste à appeler mon composant et je le place où je veux sur la fenêtre...