Un petit coup de main pour developper un loader de µcontrolleur

wildhawk Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2009 - 25 mars 2009 à 01:14
wildhawk Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2009 - 27 mars 2009 à 00:45
salut tous :
voila j ai deux mini projets a faire dans ce semestre ... 1 programmation et  2 electronique numerique :

 projet électronique : realisation d'une carte de programmation pour µc 68HC11 ( motorola )  

et pour le projet informatique le prof nous a laissé le choix de lui suggérer nos propre idees .alor je me suis dis , puisque j doit realiser une carte de programmation pour le HC11 , alors pourquoi pas développer un programme ( loader ) qui doit envoyer le fichier *.S19 ( code hexa supporté par HC11 )  au circuit . comme ca je vais ( ou plutot nous allons : j oubli que je suis dans un groupe de 2 personnes XD ) combiner les 2 mini-projets  = plus de cencentration .
jusqu au la tout est clair , mais j veux que ca soit plus interessant alors je prefere ( cest ca est possible  ) faire la communication entre le loader et le circuit se fait par USB ...
le scenario :
interface graphique sous windows ( xp)  qui contient
- un champ de texte pour entrer le chemin du fichier *.S19
- un botton pour envoyer le fichier au port RS ou USB
l interface doit afficher des messages informant l'utlisateur sur l'avancement du chargment

les defficultés :
- j'ai pas  vraiment  des notions sur la communication USB alor je me demande :
      + est qu il est facile de faire des R/W sur le port USB  en C ?
      + y a t il une librairie facile a manipuler concernant USB ?
      + je peux manipluer le port RS mais je veux ke le projet soit un peu different .. alors si je choisie USB est ce ke      ca va prendre bcp plus de temps ke la programmation d un RS..car j ai pas de temps vide parfois j ai meme pas les dimanches
 

- 2 eme diffuculté : une interface graphique sous windows
   je peux faire une interface avec GRAPHICS.H mais je veux la fonction "parcourir" de windows pour parcourir le fichier *.S19
+ est qu elle facile a implanter ou bien ca va prendre du temps ?

voila desolé pour ce long message mais , si vous avez des idee , je serais tres reconnaissant et merci

pour avoir une idee sur le loader kej veu realiser voila une foto du programme qui m'a inspiré  
   
     

4 réponses

romain60112 Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 1
25 mars 2009 à 09:54
Bonjour,
Si j'ai bien compris :
Vous êtes en binomes et vous devez :


- Dévelloper un harware et un soft pour le chargement d'un (*.hex)
- Dévelloper une appli logiciel pour le chargement d'un (*.hex)


Dévelloper un harware et un soft pour le chargement d'un (*.hex) :


 Je me pose la question suivante : Comment charger le *hex sans appli logiciel ?


Dévelloper une appli logiciel pour le chargement d'un (*.hex) :


 Je te conseil pour dévelloper ton application PC d'utiliser Visual Studio ou VC++6 ce sont deux logiciels facile a utiliser.
 Pour la gestion de l'usb ou du RS232, de nombreux projets sont disponnible dans la rubrique "Codes" tu devra adapter a tes besoins.
 Voici ce que tu peux faire : http://img148.imageshack.us/img148/5724/sanstitrei.jpg


Peux tu répondre a ma question : Comment charger le *.hex sans appli logiciel ?


Salutations
Romain
0
wildhawk Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2009
25 mars 2009 à 22:57
salut romain :

vous avez partiellement compris ce que nous devons faire :
concentrons sur la partie informatique pour éliminer toute ambiguïté . je veux développer un loader juste comme dans le lien que vous avez mis
 
mais j'ai jamais fait une interface avec la fonction de " parcourir"  ou " browse " dan cet exemple , est ce facile ??
la 2eme question : est qu il y a une grandes difference entre l interface usb et RS232 coté technique de programmation et le temp consacré ??
voila pour le moment ce sont les 2 grandes questions qui circulent dans ma tete
merci
0
romain60112 Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 1
26 mars 2009 à 08:44
Bonjour,
Pour ce qui est du choix entre USB ou RS232 il faut que tu te pose les questions suivantes :
 - Débit utile de la COM (pour charger le *.hex)
 - Evaluer t'es capacités
 - Temps que tu dispose pour mettre en place le projet
 - Avantage du RS232 / Avantage de l'USb  <- POUR TON PROJET
 - Inconvénient du RS232 / Inconvénient de l'USB <- POUR TON PROJET
Personnellement pour le projet je pense que la COM 232 est adaptée, inutile d'avoir un débit important pour de tel fichier, je suppose que tu as une contrainte de temps. Deplus tu dispose de nombreuses sources sur internet.
Dans l'ensemble ton projet me semble facilement réalisable, plusieurs bibliothèque fonctionnel RS232 sont disponnible :



http://www.cppfrance.com/recherche.aspx?r=RS232+COM


Tu doit pourvoir adapter et ou même de les aproprier


Pour ce qui est de l'application ce n'est pas trés compliqué a mettre en oeuvre.
Dans le lien tu dispose aussi d'exemple sur la fonction "browse".


Je reste disponnible si tu as des questions.


Salutations
Romain
0
wildhawk Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2009
27 mars 2009 à 00:45
merci romain pour vos infos utliles ... vous avez raison y a pa grand interet a utiliser usb puiske le fichier ne contient ke quelques ko ... mon but etait m initialiser dans ce type de transmmision mais je pense que il est pas le temps convenable .. ni le contexte ..
pour le browse function j'ai lu quelques articles sur le sujet et peut etre j aurai besoin vos connaissances
a bientot 
0
Rejoignez-nous