Mon programme fonction sous vista mais pas xp (preview d'une cam)

Résolu
CPPTSI Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010 - 3 févr. 2009 à 22:09
xavito8 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2010 - 4 mai 2010 à 14:39
Bonjour,
J'ai réaliser un programme avec visual basic 2008 express sous vista, dedans j'utilise directx pour acquérir un preview de ma webcam et un joystick. quand je génère sous vista ça marche nickel (video et joystick) mais dès que je passe sur un autre pc bahhh ca marche plus ! je suppose que ca viens du fait que l'autre ordi fonction avec xp. J'ai donc installé sur l'autre ordi net framework 3.5 et directx 9c (pour que se soit comme sur celui avec vista, mon programme démarre nickel mais quand je passe dans une form avec la webcam un message d'erreur s'ouvre indiquant : 
   titre de la fenêtre : "microsoft .NET framework"
   message d'erreur : "index hors limites. il ne doit pas être négatif et doit être inférieur à la taille de la collection" "nom du paramètre : index"

Je comprend pas trop, ca doit pas être une erreur de programme car ca ne marcherait pas sur vista non plus, ce n'est pas qu'il ne détecte pas la cam car sur la form précédente il m'indique bien la webcam et le joystick en question...
J'ai donc besoin de vos lumière car je suis débutant et la je vois pas ! j'ai essayer de chercher mais en vain...
(je sais pas si je suis dans le bon thème de forum... dite le moi si ce n'est pas le cas)

merci

11 réponses

CPPTSI Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010
5 févr. 2009 à 20:58
bon bah ne chercher plus.... je suis trop un boulet c'est tout.... j'ai pris cette ligne de code sur internet, j'ai voulu suprimer la partie audio mais ca marchait pas si je le fesait donc j'ai laissé la ligne (pour ce qui est de l'audio) tel quel..... hors sur internet il utilisait l'audio donc il sélectionnait le port audio... donc j'ai changé et j'ai mis 0 à la place de 1 et oh miracle ! ca marche ! par contre ce que je comprend pas c'est que sur vista ca marche quand même et VB arrive aussi à compiler....
enfin bref ca marche et je suis un gros boulet....
merci bien les gars, si je peux vous aidez à mon tour n'hésiter pas mais moi je pourrais vous aidez que sur de l'électronique ou la programmation de microcontroleur genre PIC.
Ciao et merci encore
3
CPPTSI Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010
4 févr. 2009 à 00:45
au pire, si vous comprenez pas ce que je veux dire (je suis pas sur d'avoir été vraiment claire en faite), il serait simpa si quelqu'un pouvait essayer de compiler ce projet mais à partir d'un windows XP, voir si ca marche la compilation et même après , ou quelle genre d'erreur, car le problème pour l'instant c'est qu'à la génération du .exe VB me dit que c'est tout bon (d'ailleur c'est le cas pour XP).
Si quelqu'un est d'accord pour essayer de compiler sur un XP, faite moi signe  (je suis désolé mais je peux pas installer VB sur mon XP car c'est pas vraiment mon pc, je peux juste tester)
merci
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
4 févr. 2009 à 20:42
Bonjour,

Tu ne peux pas voir la pile des appels ? (un bouton "détail" de mémoire).

http://nhen0039.chez-alice.fr/index.php
0
CPPTSI Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010
4 févr. 2009 à 21:35
euh si normalement , je dis normalement car il ya des jours la fenêtre d'erreur va se fermer toute seul dès que je passe la souris dessus donc je peux pas appuyer sur détail... j'essaye de la récupe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CPPTSI Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010
4 févr. 2009 à 23:41
Alors voila ce qu'il m'affiche dans le "détail" :

   Consultez la fin de ce message pour plus de détails sur l'appel du débogage
   juste-à-temps (JIT) à la place de cette boîte de dialogue.





************** Texte de l'exception **************
System.ArgumentOutOfRangeException: L'index était hors limites. Il ne doit pas être négatif et doit être inférieur à la taille de la collection.
Nom du paramètre : index
   à System.Collections.ArrayList.get_Item(Int32 index)
   à DirectX.Capture.FilterCollection.get_Item(Int32 index)
   à Webcam_Video.Form1.Form1_Load(Object sender, EventArgs e) dans C:\Users\Jonathan\Desktop\Webcam Video\Form1.vb:ligne 625
   à System.Windows.Forms.Form.OnLoad(EventArgs e)
   à System.Windows.Forms.Form.OnCreateControl()
   à System.Windows.Forms.Control.CreateControl(Boolean fIgnoreVisible)
   à System.Windows.Forms.Control.CreateControl()
   à System.Windows.Forms.Control.WmShowWindow(Message& m)
   à System.Windows.Forms.Control.WndProc(Message& m)
   à System.Windows.Forms.ScrollableControl.WndProc(Message& m)
   à System.Windows.Forms.ContainerControl.WndProc(Message& m)
   à System.Windows.Forms.Form.WmShowWindow(Message& m)
   à System.Windows.Forms.Form.WndProc(Message& m)
   à System.Windows.Forms.Control.ControlNativeWindow.OnMessage(Message& m)
   à System.Windows.Forms.Control.ControlNativeWindow.WndProc(Message& m)
   à System.Windows.Forms.NativeWindow.Callback(IntPtr hWnd, Int32 msg, IntPtr wparam, IntPtr lparam)





************** Assemblys chargés **************
mscorlib
    Version de l'assembly : 2.0.0.0
    Version Win32 : 2.0.50727.3082 (QFE.050727-3000)
    CodeBase :
[file:///C:/WINDOWS/Microsoft.NET/Framework/v2.0.50727/mscorlib.dll
file:///C:/WINDOWS/Microsoft.NET/Framework/v2.0.50727/mscorlib.dll
]


----------------------------------------
Logiciel Interface
    Version de l'assembly : 1.0.3322.876
    Version Win32 : 1.0.3322.876
    CodeBase :
[file:///C:/Documents%20and%20Settings/Administrateur/Bureau/Webcam%20Video/obj/Debug/Logiciel%20Interface.exe
file:///C:/Documents%20and%20Settings/Administrateur/Bureau/Webcam%20Video/obj/Debug/Logiciel%20Interface.exe
]


----------------------------------------
Microsoft.VisualBasic
    Version de l'assembly : 8.0.0.0
    Version Win32 : 8.0.50727.3053 (netfxsp.050727-3000)
    CodeBase :
[file:///C:/WINDOWS/assembly/GAC_MSIL/Microsoft.VisualBasic/8.0.0.0__b03f5f7f11d50a3a/Microsoft.VisualBasic.dll
file:///C:/WINDOWS/assembly/GAC_MSIL/Microsoft.VisualBasic/8.0.0.0__b03f5f7f11d50a3a/Microsoft.VisualBasic.dll
]


----------------------------------------
System
    Version de l'assembly : 2.0.0.0
    Version Win32 : 2.0.50727.3053 (netfxsp.050727-3000)
    CodeBase :
[file:///C:/WINDOWS/assembly/GAC_MSIL/System/2.0.0.0__b77a5c561934e089/System.dll
file:///C:/WINDOWS/assembly/GAC_MSIL/System/2.0.0.0__b77a5c561934e089/System.dll
]


----------------------------------------
System.Windows.Forms
    Version de l'assembly : 2.0.0.0
    Version Win32 : 2.0.50727.3053 (netfxsp.050727-3000)
    CodeBase :
[file:///C:/WINDOWS/assembly/GAC_MSIL/System.Windows.Forms/2.0.0.0__b77a5c561934e089/System.Windows.Forms.dll
file:///C:/WINDOWS/assembly/GAC_MSIL/System.Windows.Forms/2.0.0.0__b77a5c561934e089/System.Windows.Forms.dll
]


----------------------------------------
System.Drawing
    Version de l'assembly : 2.0.0.0
    Version Win32 : 2.0.50727.3053 (netfxsp.050727-3000)
    CodeBase :
[file:///C:/WINDOWS/assembly/GAC_MSIL/System.Drawing/2.0.0.0__b03f5f7f11d50a3a/System.Drawing.dll
file:///C:/WINDOWS/assembly/GAC_MSIL/System.Drawing/2.0.0.0__b03f5f7f11d50a3a/System.Drawing.dll
]


----------------------------------------
System.Runtime.Remoting
    Version de l'assembly : 2.0.0.0
    Version Win32 : 2.0.50727.3053 (netfxsp.050727-3000)
    CodeBase :
[file:///C:/WINDOWS/assembly/GAC_MSIL/System.Runtime.Remoting/2.0.0.0__b77a5c561934e089/System.Runtime.Remoting.dll
file:///C:/WINDOWS/assembly/GAC_MSIL/System.Runtime.Remoting/2.0.0.0__b77a5c561934e089/System.Runtime.Remoting.dll
]


----------------------------------------
DirectX.Capture
    Version de l'assembly : 1.0.1313.24984
    Version Win32 : 1.0.1313.24984
    CodeBase :
[file:///C:/Documents%20and%20Settings/Administrateur/Bureau/Webcam%20Video/obj/Debug/DirectX.Capture.DLL
file:///C:/Documents%20and%20Settings/Administrateur/Bureau/Webcam%20Video/obj/Debug/DirectX.Capture.DLL
]


----------------------------------------
DShowNET
    Version de l'assembly : 1.0.0.1
    Version Win32 : 1.0.0.1
    CodeBase :
[file:///C:/Documents%20and%20Settings/Administrateur/Bureau/Webcam%20Video/obj/Debug/DShowNET.DLL
file:///C:/Documents%20and%20Settings/Administrateur/Bureau/Webcam%20Video/obj/Debug/DShowNET.DLL
]


----------------------------------------
mscorlib.resources
    Version de l'assembly : 2.0.0.0
    Version Win32 : 2.0.50727.3082 (QFE.050727-3000)
    CodeBase :
[file:///C:/WINDOWS/Microsoft.NET/Framework/v2.0.50727/mscorlib.dll
file:///C:/WINDOWS/Microsoft.NET/Framework/v2.0.50727/mscorlib.dll
]


----------------------------------------
System.Windows.Forms.resources
    Version de l'assembly : 2.0.0.0
    Version Win32 : 2.0.50727.3053 (netfxsp.050727-3000)
    CodeBase :
[file:///C:/WINDOWS/assembly/GAC_MSIL/System.Windows.Forms.resources/2.0.0.0_fr_b77a5c561934e089/System.Windows.Forms.resources.dll
file:///C:/WINDOWS/assembly/GAC_MSIL/System.Windows.Forms.resources/2.0.0.0_fr_b77a5c561934e089/System.Windows.Forms.resources.dll
]


----------------------------------------



************** Débogage JIT **************
Pour activer le débogage juste-à-temps (JIT), le fichier de configuration pour cette
application ou cet ordinateur (machine.config) doit avoir la valeur
jitDebugging définie dans la section system.windows.forms.
L'application doit également être compilée avec le débogage
activé.



Par exemple :



<configuration>
    <system.windows.forms jitDebugging="true" />
</configuration>




Lorsque le débogage juste-à-temps est activé, les exceptions non gérées
seront envoyées au débogueur JIT inscrit sur l'ordinateur
plutôt que d'être gérées par cette boîte de dialogue.


La ligne que j'ai mise en rouge, ca serait pas ca le problème ? car il me semble très fortement que c'est le chemin pour vista, comment changer cela ? si le problème viens de là....

merci encore de m'accorder un peu de temps pour ce problème
0
CPPTSI Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010
4 févr. 2009 à 23:55
ah oui au fait, j'ai oublié de dire, mon appli avant cette form fonctionne nickel et en plus il me trouve le nom de la caméra et tout. et si quand le message d'erreur arrive je fais continuer, ma nouvelle forms s'ouvre et fonctionne nickel sauf la video où j'ai un fond bleu à la place...
0
cs_titicar Messages postés 181 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012
5 févr. 2009 à 00:27
Je n'ose pas trop m'avancer dans le sujet, mais la première chose qui me vient à l'esprit n'est pas une quelconque compatibilité d'un framework.net sous XP ou Vista, mais plutôt LA gestion d'une Cam sur un PC quelconque.
Car l'installation d'une Cam est souvent capricieuse (si on AJOUTE une Cam à une configuration existante).
Bref et dans le PC XP (et uniquement si ce PC XP n'a pas de Cam intégré comme sur certains portables par exemple), as-tu essayé d'installer ta propre cam et tes propres drivers?...Histoire de créer au mieux le même environnement entre les 2 PC...

Si par contre, tu ne peux pas tester en installant ta Cam sur le PC XP, je te conseille de montrer un condensé de ton code source (va au principal du problème) : tu auras sans doute des réponse plus précises.

Profites-en aussi pour écrire ton problème sur le forum dédié à VB.Net car tu es actuellement sur le forum de VB6 !
L'environnement visual basic 2008, express ou 'pro' (payante) fait partie de VB.Net.

Par cette erreur, tu as encore moins de chance de trouver une réponse à ton problème.

Bonne chance tout de même.

titicar
0
cs_titicar Messages postés 181 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012
5 févr. 2009 à 01:38
Au p'tit truc d'un point de vue sécurité pour ton PC :


Quand tu partages un texte qui affiche le genre
'file:///C:/Documents%20and%20Settings/Administrateur/...', tu informes
tout le monde que (dans la plus grande majorité des cas), tu possèdes
un login du nom 'Administrateur' dans ton OS Windows.

C'est sûr que ce n'est pas suffisant (pour une personne mal
intentionnée) pour rentrer dans ton PC, mais ne tente pas le diable en
donnant un 'login'.

Bref et dans ton texte, remplace 'adminstrateur' par... je sais pas...
'' par exemple, un truc qui ne donne pas ton login,
mais que tout le monde comprend à la lecture du texte, quitte à faire un nota.

Maintenant, si tu as été plus malin et que 'Administrateur' n'est pas un 'login', ne tient pas compte de ce message.

titicar
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
5 févr. 2009 à 14:26
Bonjour,

Peux-tu mettre le code contenant la ligne incriminée ?

http://nhen0039.chez-alice.fr/index.php
0
CPPTSI Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010
5 févr. 2009 à 19:36
La ligne 625 je suppose ?

'init caméra

'pre configuration du capturing

'definission de la camera

'CaptureInformation2.Camera = Dispositivos.VideoInputDevices(ComboBox1.SelectedIndex) ---> fonction faite sur form précédente

'mise en place du stream video et audio (ligne 625) CaptureInformation2.CaptureInfo =

New DirectX.Capture.Capture(CaptureInformation2.Camera, Dispositivos.AudioInputDevices(1))

'renseignement du panneau d'affichage de la videoCaptureInformation2.CaptureInfo.PreviewWindow = PictureBox2

'compteur pour les capture d'image (frame video)CaptureInformation2.Counter = 1

            CaptureInformation2.CounterFrames = 1

Enfaite quand j'ai réaliser mon programme, j'ai déjà eu des soucis avec cette ligne car j'utilise pas le son donc je voulais enlever la partie qui gére l'audio mais si je le fais il me dit que c'est une commande inconnu.
Comme c'est pas clair dans cet extrait de code, je précise que je sélectionne ma la bonne cam à travers celles qui a détecter sur le pc grâce à une comboBox sur une form précédente et cela est enregistré sur un "module".

Merci titicar pour m'avoir indiquer mon erreur de forum, enfaite je sais même pas vraiment ce que j'utilise car j'ai appris la programmation pc juste pour un projet, d'habitude je fais que de la programmation de microcontroleur (PIC), d'ailleur si un jour vous avez un soucis dlà dedans je pourrais vous rendre la monnaie pour votre aide .
Sinon pour ce qui est des drivers, sur le xp j'ai installé la cam exatement de la même façon, en plus j'ai essayer avec la cam mais aussi avec une carte d'acquisition(qui servira d'ailleur dans la version final).

merci aussi NHenry de suivre le post
0
xavito8 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2010
4 mai 2010 à 14:39
salut je te demande si tu as reussi a avoir ton truc car moi sa menvoi le message avec le logiciel usb xtaf xplorer quand je veux injecter des fichiers

merci d'avance
0
Rejoignez-nous