Test d'un champ vide du dbgrid [Résolu]

cs_MarieMai 8 Messages postés mardi 29 juillet 2008Date d'inscription 6 juin 2010 Dernière intervention - 4 août 2008 à 15:13 - Dernière réponse : cs_MarieMai 8 Messages postés mardi 29 juillet 2008Date d'inscription 6 juin 2010 Dernière intervention
- 4 août 2008 à 17:24
Bonjour
à l'aide!!!
voilà j'ai un dbgrid qui affiche le résultat d'une requete SQL. le programme donne ensuite à l'utilisateur la main d'introduire des valeurs sur ce dbgrid. ces valeurs alors utilisées dans des traitements arithmétiques. le problème c'est qu'on ne peut pas effectuer des traitements sur des champs vides(omis par l'utilisateur).il faut alors tester chaque champ s'il est vide ou non  et là je trouve un pb avec la comparaison suivante:
if (datamodule1.Query2.FieldByName('index_ini').Value = null)  then {instructions}ou même avec
(datamodule1.Query2.FieldValues['index_fin']=' ')  then {instructions}
je m'explique: quelle est la valeur que je dois mettre pour tester si le champ est vide?
Merci pour votre aide!
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
f0xi 4304 Messages postés samedi 16 octobre 2004Date d'inscription 9 mars 2018 Dernière intervention - 4 août 2008 à 15:35
3
Merci
n'y a t'il pas une propriété IsEmpty sur les retour ?!

if not DataModule1.Query2.FieldByName('...').IsEmpty then ...

sinon si le retour est de type String, tu peu faire :

if DataModule1.Query2.FieldByName('...').Value <> EmptyStr then

tu as aussi les fonctions de conversion TryStrToFloat, TryStrToInt qui permettent de gérer le problème des champs vide.

Merci f0xi 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 92 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de f0xi
cs_MarieMai 8 Messages postés mardi 29 juillet 2008Date d'inscription 6 juin 2010 Dernière intervention - 4 août 2008 à 17:24
0
Merci
 'isempty'  is genial ...Merci!
Commenter la réponse de cs_MarieMai

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.