Test d'un champ vide du dbgrid

Résolu
cs_MarieMai Messages postés 8 Date d'inscription mardi 29 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2010 - 4 août 2008 à 15:13
cs_MarieMai Messages postés 8 Date d'inscription mardi 29 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2010 - 4 août 2008 à 17:24
Bonjour
à l'aide!!!
voilà j'ai un dbgrid qui affiche le résultat d'une requete SQL. le programme donne ensuite à l'utilisateur la main d'introduire des valeurs sur ce dbgrid. ces valeurs alors utilisées dans des traitements arithmétiques. le problème c'est qu'on ne peut pas effectuer des traitements sur des champs vides(omis par l'utilisateur).il faut alors tester chaque champ s'il est vide ou non  et là je trouve un pb avec la comparaison suivante:
if (datamodule1.Query2.FieldByName('index_ini').Value = null)  then {instructions}ou même avec
(datamodule1.Query2.FieldValues['index_fin']=' ')  then {instructions}
je m'explique: quelle est la valeur que je dois mettre pour tester si le champ est vide?
Merci pour votre aide!

2 réponses

f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
4 août 2008 à 15:35
n'y a t'il pas une propriété IsEmpty sur les retour ?!

if not DataModule1.Query2.FieldByName('...').IsEmpty then ...

sinon si le retour est de type String, tu peu faire :

if DataModule1.Query2.FieldByName('...').Value <> EmptyStr then

tu as aussi les fonctions de conversion TryStrToFloat, TryStrToInt qui permettent de gérer le problème des champs vide.

3
cs_MarieMai Messages postés 8 Date d'inscription mardi 29 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2010
4 août 2008 à 17:24
 'isempty'  is genial ...Merci!
0
Rejoignez-nous