Courbe

jeanjeandada Messages postés 152 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2011 - 29 juil. 2008 à 12:20
Kevin.Ory Messages postés 840 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2009 - 30 juil. 2008 à 15:46
Bonjour,

J'aimerais savoir si'il était possible d'intégrer une courbe dans le code VB et de s'y référer ??

Actuellement j'utilise un tableau à 2 dimensions qui me permet de substituer la courbe. Mais cela n'est pas trés fiable .
MErci
JD

25 réponses

us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
30 juil. 2008 à 09:14
Bonjour,

Donc, plus qu'honorable cette interpolation, hein Jmfarques ?...

   Surtout que sur le site en question, il est bien dit que les incertitudes sur le vent ne permet pas d'avoir une précision supérieure à 10%... " [....]  il faut prévoir un risque d'erreur de +/- 10 %, même dans les courbes de puissance certifiées "

   A la lecture attentive du seul post où jeanjeandada nous renseigne sur ses données, on ne sait pas si c'est une courbe énergitique qu'il tente d'interpoler... Ceci, n'est qu'une supposition de Jmfmarques... Néanmoins, rien n'empêche de faire un programme de calcul avec des éoliennes. La preuve sur le même site d'ailleurs... http://www.windpower.org/fr/tour/wres/pow/index.htm

Amicalement,
Us.
0
jeanjeandada Messages postés 152 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2011
30 juil. 2008 à 09:25
Voici à peut prés la totalité de la courbe de puissance : Lien .  Donc la courbe reste stable sur une période puis rechute à 0 à une certaine limite de vent.

J'ai pris connaissance de vos messages postés. Si je dois interpoler la courbe je devrai donc la scinder la courbe en 3 partie. Avec une 1° partie le démarrage de l'éolienne; 2° partie : partie stable de la courbe; 3° partie : chûte de la courbe pour le retour à 0.

Hmmmmmmmmmm ... cela ne revient il pas à la même chose que d'écrire les équations de droite entre chaque points? et peut-être que la deuxiéme solution (équation entre chaque points) et plus fiable que la 1° (scinder la courbe en 3 partie et les interpoler?

Merci
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
30 juil. 2008 à 09:59
Bonjour,

Les 2 solutions sont envisageables. C'est le sens des propos tenus précédemment. Mais, perso, si j'avais à choisir, sans nul doute je ferais une interpolation à la Kevin... En s'aidant d'Excel tu mettras pas longtemps pour obtenir des équations très proches des données... et même reproduire la petite bosse au sommet...

De plus, en terme de programmation, il serait très simple (et pratique) d'en faire une fonction. Ainsi, tu aura un code simple et clair...

Exemple (avec des équations bidons) à mettre dans un module :

Function Yenergie(X As Double) As Double



If X < 1.5 Then Yenergie = 0If X >1.5 And X < 3 Then Yenergie 20If X >3 And X < 5 Then Yenergie 1500 * (X - 3)If X >5 And X < 7 Then Yenergie 3 * X ^ 2 - X + 2000If X >7 Then Yenergie 4500



End Function





Sub essai()



MsgBox Yenergie(4.5)



End Sub



Voilà. A noter, qu'on pourrait faire beaucoup moins de décomposition... Une seule équation devrait suffire...

Amicalement,
Us.
0
jeanjeandada Messages postés 152 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2011
30 juil. 2008 à 12:27
ReSlt, 

      Est ce que vous sauriez si'il y a un tutorial qui expliquerai comment tracer une courbe à partir des points dans le module classe ?

+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kevin.Ory Messages postés 840 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2009 11
30 juil. 2008 à 15:46
Pas besoin de tuto pour tracer une courbe:

Private Sub Form1_Paint(ByVal sender As Object, ByVal e As System.Windows.Forms.PaintEventArgs) Handles Me.Paint
    Dim p1 As New PointF(0, 0)
    For x As Integer = 1 To 150
        Dim p2 As New PointF(x, Me.ClientRectangle.Bottom - FonctionDeLaCourbe(x))
        e.Graphics.DrawLine(Pens.Black, p1, p2)
        p1 = p2
    Next
End Sub
0
Rejoignez-nous