Logiciel (flash, oui je sais XD)

Résolu
cs_faucheuse Messages postés 308 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2011 - 18 avril 2008 à 10:22
cs_faucheuse Messages postés 308 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2011 - 18 avril 2008 à 16:12
Bien le bonjour ami(e)s programmeurs et programmeuzes,

Je me débrouille en VBA et C/C++, et j'aimerai faire quelques jeux pour m'amuser (et apprendre de façon "ludique", comme dirait l'autre XD)

Alors je me suis dit, tiens il existe plein de jeux en Flash, allons voir sur codes-sources a quoi ca ressemble, et la j'ai vu des sources et le flash a l'air très amusant à programmer.

Aussi je me suis renseigné sur quel logiciel utilisé, flash certes, mais quelle version? et combien cela coute il?(par ce qu'avec une paye d'apprenti je peux pas aller bien loin)

7 réponses

dj_ouf Messages postés 221 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011
18 avril 2008 à 11:03
'Lut!

Si tu as des connaissances en C++, j'imagine que tu maitrises la POO, et donc je te conseille de commencer avec flash 8 voir CS3 qui intègrent basé sur la POO. (Flash MX (version 6) est avec l'AS1, maintenant très obsolète.)).

flash MX -> AS1 (bidouillage ^^)
flash MX2004 -> AS2 (poo)
flash8 -> AS2
flashCS3 -> AS3 (ça ressemble déjà plus à du java, avec l'apparition des événements, packages, variables protected ect...)

Tu peux le télécharger en version d'évaluation.

Ensuite si tu as toujours la possiblité de faire du flash sans flash , avec une méthode assez "puriste" qui consiste à :
- coder toutes tes classes dans un éditeur tiers.
- compiler tes swf avec un compilateur tiers (MTASC), ou encore utiliser un environnement de développement qui intègre un compilateur : FLEX SDK (as3) ou Flash Developp (as2 & 3)

En espérant t'avoir un peu éclairé sur le sujet! et tu as raison, le dév flash, c'est plutôt folklo ^^
3
dj_ouf Messages postés 221 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011
18 avril 2008 à 11:53
Hmm...FlashMX2004 a été pas mal critiqué, je ne sais pas si c'est une très bonne idée..

Je pense plus judicieux de passer à l'AS3, d'autant plus que tu trouveras plus facilement tes repères comparé à C++!

Et tu pourras faire ça pour 0 euros :)

Pour l'éditeur de code, je te rassure il ya mieux que le bloc notes :p

Si tu désires utiliser la SDK de Flex (avec le compilateur MXML inclus et open source), tu devras avoir un éditeur de code ActionScript à côté.

Mais le mieux je pense, c'est d'utiliser FlashDevelop http://osflash.org/flashdevelop
Tu retrouveras un environnement similaire à borland (que je connais de loin), avec un compilateur inclus qui te générera des SWF.

- D'autres alternatives : FDT -> un plug-in pour coder en AS avec Eclipse (si tu connais)
3
dj_ouf Messages postés 221 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011
18 avril 2008 à 11:57
Bon j'oubliais quand même un petit détails :

Les graphiques ^^

Là encore, il y a toujours moyen de s'en sortir avec de l'open source.
Flash normalement est optimisé pour le graphisme vectoriel, mais il sait très bien charger et manipuler du Bitmap (jpg, gif, png...)

Tu veux faire du vecto, il existe des soft de créations vectoriel libre :D

Le son : flash charge sans problème du wav ou mp3
3
dj_ouf Messages postés 221 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011
18 avril 2008 à 14:34
Désolé 

Pour faire simple : "tu peux faire des jeux flash sans le logiciel flash, avec un compilateur et un editeur de code actionscript open source".

Baah 0? car tu auras que de l'open source ou du libre !  et donc aucune licence à d'acheter.
C'est juste que ça seras un peu moins pratique à faire ton jeu avec tes divers outils qu'avec juste flash tout court...

Pour commencer, tu n'as qu'a te familiariser avec le logiciel flash, et quand ta licence aura expirée,  tu n'auras qu'a te tourner vers ces outils ^^
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_faucheuse Messages postés 308 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2011
18 avril 2008 à 11:26
J'ai reussi a trouver le prix pour CS3... je pourrais jamais m'offirir ca

MX2004 a l'air d'etre le plus interrassant, je vais chercher le prix.

Pour ton "flash sans flash" tu veux parler de  :
faire un code dans le bloc note (par exemple)
le compiler avec un compilateur gratuit (comme avec borland)
??
0
cs_faucheuse Messages postés 308 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2011
18 avril 2008 à 14:03
Oulala je comprend plus trop ce qu'il se passe, c'est du chinois?? XD

Bon avant de voir tous ça (Flashdev etc...) je vais regarder le prix des autres flash.
Désolé si je comprend pas mais "Et tu pourras faire ça pour 0 euros :)" c'est à dire?
0
cs_faucheuse Messages postés 308 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2011
18 avril 2008 à 16:12
Ok merci beaucoup pour tes réponses.
0
Rejoignez-nous