Probleme d'execution

albatof Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2008 - 24 mars 2008 à 14:46
albatof Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2008 - 29 mars 2008 à 10:16
Bonjour,

Avant d'apprendre a se servir d 'un module graphique, j'ai fait la comparaison entre gtk, tk et wx.

wx: a l'air d'être trop compliqué.
tk: sa fenetre avec le logo tk m'énerve(a moins que quelqu un puisse me dire si c'est faisable de supprimer le logo)
J ai donc installé gtk, fait un petit test avec un exemple,nickel ça marche.

Je l'ai compilé avec p2exe.
Le probléme est a l'execution:

Traceback (most recent call last):
  File "module1.pyw", line 7, in <module>
  File "gtk\__init__.pyc", line 48, in <module>
  File "gtk\_gtk.pyc", line 12, in <module>
  File "gtk\_gtk.pyc", line 10, in __load
ImportError: No module named cairo

J'ai importé toute les dll et autre fichiers recherché cairo de mon fichier maitre python 2.5 et j'ai mis tout ce petit monde dans le répertoire dist.
Et..toujours le même probléme.
Avant de passer des heures a apprendre un module je voulais savoir si je pouvais aller jusqu au bout.

Merci d'avance a celui ou celle qui poura m'aider

7 réponses

aera group Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 23 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2010 18
24 mars 2008 à 19:01
Bonjour,

"wx: a l'air d'être trop compliqué." -> question de point de vue, moi je trouve ça assez simple une fois que l'on a l'habitude
"tk: sa fenetre avec le logo tk m'énerve" -> Bien sure que l'on peut le supprimer !

Pour ton problème, c'est bizard ! Envoie moi ton code test, je te dirais ce qu'il ne va pas !
______
Aéra
0
albatof Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2008
24 mars 2008 à 20:19
Merci pour ta réponse

J'ai effacé le fichier test de gtk, mon probléme est surement du a mon installation foireuse de toutes les étapes à executer avant de mettre gtk.
Du coup j 'ai fait un test avec wx qui est super beau avec l'environnement vista (y en a qui vont raler...), en + pas mal de tuto.

J'ai pris un exemple une simple fenêtre avec bonjour dedans et pour l 'executable :

from distutils.core import setup
import py2exe
setup(windows=["testwx.pyw"])

Et ça marche, j'éspere que j'aurai pas de probléme avec des apli plus compexe.

J'utilise PyScripter que je trouve assez conviviable et bien pratique, mais bug autant que l ide officiel en cas de code foireux.
M'enfin le langage python est vraiment génial ayant essayer le c (c'est quand même beaucoup + pratique est clair)
0
albatof Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2008
25 mars 2008 à 20:42
De retour,  (je sais j suis chiant ma femme me le dit tous le temps depuis que j me suis mis sur python)

Voila mon ide PyScriter bug trop souvent sur les codes wx même l'officiel.
Alors, j'ai tout reinstallé et mis le gtk one for all qui est assez stable  quand je rentre des codes exemples.
Mais retour au debut, même probléme a l'execution :

Traceback (most recent call last):
  File "testgtk.pyw", line 1, in <module>
  File "gtk\__init__.pyc", line 48, in <module>
  File "gtk\_gtk.pyc", line 12, in <module>
  File "gtk\_gtk.pyc", line 10, in __load
ImportError: No module named cairo

Mon code exemple:
import gtk

def OnDestroy(widget, data):
    # Arret de la boucle evenementielle
    gtk.main_quit()

def main():
    # Creation de la fenetre
    window = gtk.Window(gtk.WINDOW_TOPLEVEL)
    # Definition de la position
    window.set_position(gtk.WIN_POS_CENTER)
    # Definition de la taille de la fenetre
    window.set_default_size(320, 200)
    # Titre de la fenetre
    window.set_title("Chapitre Fenetre")

    # Connexion du signal "destroy"
    window.connect("destroy", OnDestroy, None)
    # Affichage de la fenetre
    window.show()

    # Demarrage de la boucle evenementielle
    gtk.main()

if __name__ == '__main__':
    main()

avec le setup:

# setup.py
from distutils.core import setup
import py2exe

#setup(console=["programme.py"])
setup(windows=["testgtk.pyw"])

Alors j'ai pris l'install de base:
pycairo
pyobject
pygtk

 Et...allez toujours le même probléme
J'ai telecharge un fichier gtk+ 2.8.6 mais je sais pas comment l'installer.
Je penses la que le probéme vient de mon fichier setup....

SVP je péte un plomb avec tous les essais effectués(sans compter les divers test d ide)

j l aime bien ce langage mais un peut marre de la console.

en + super tuto (désolé ce site est génial c'est d'ailleur pour ça que je post ici, mais le tuto est sur developpez.com)

 
0
albatof Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2008
27 mars 2008 à 20:21
Bon suite du problème incompréhensible.


Suite au message (manque module cairo) j'installe pycairo-1.412-1 pour python 2.5 le seul que je trouves.


Et quand je relance mon ide j'ai une erreur il manque cairo.


Alors je réinstalle le one for all gtk avec cairo 1.2.6 inclus et la mon ide exécute normalement les programmes.

mais quand je créer mon exe même soucis il trouve pas le module cairo.


SVP quelqu un a déjà eu ce message?, je tournes en rond depuis 3 jours.

Merci à aera group de m 'avoir déja aiguillé sur les modules python.

Le gtk a un tuto bien expliqué alors j'aimerai bien me lancer(je sais faut que j me décides)

En esperant que quelqu un puisse m'expliquer comment faire un exe avec gtk ça surement du déja arrivé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vonscott Messages postés 61 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2011
28 mars 2008 à 11:24
Salut,

Je debute aussi en python, je consulte aussi donc beaucoup la doc.

Perso, j'ai choisi wxPython qui marche nickel

Mais ton probleme n'est pas la :)

Je n'utilise pas non plus py2exe pour les .exe mais pyinstaller-1.3 mais je suis tombé l'autre jour dans un forum ( désolé je retrouve pas l'adresse )
Apparement avec py2exe ( et aussi surement pyinstaller ) il faut "inclure le module au path pour que py2exe puisse l'integrer lors de la compilation"

Regarde si tu peux trouver des infos dans ce sens, si j'arrive à retrouver l'adresse, je te la redonnerai
0
Vonscott Messages postés 61 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2011
28 mars 2008 à 11:35
re,

http://forum.hardware.fr/hfr/Programmation/Python/probleme-compilation-decode-sujet_56912_1.htm

c'est pas celui que j'avais vu mais ca pourra peut etre t'aider
0
albatof Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2008
29 mars 2008 à 10:16
Merci pour ton aide

Je me suis resigné a me servir de gtk, je passe trop de temps a chercher.

Pour wx j'ai instal un nouvelle ide: wing, qui lui ne plante pas en mode debug
et bonne aide pour commencer
 http://sebsauvage.net/python/gui/index_fr.html
0
Rejoignez-nous