Résolution d'une équation par la méthode de Newton / Besoin d'aide pour compléte

Detone110 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2008 - 14 mars 2008 à 23:52
marinmarais Messages postés 104 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010 - 17 mars 2008 à 12:31
Bonjour, je suis amateur ds le language vb et j'ai qqs problèmes pour résoudre mon équation par la méthode de Newton.
Si qqun peut continuer mon programme et remplir les parties manquantes, ce serait très sympa.

En fait, j'ai créé mes ma fonction et sa dérivée. Par contre je ne sais pas trop comment ordonner mon itération.

Private

Sub Button1_Click(
ByVal sender
As System.Object,
ByVal e
As System.EventArgs)
Handles Button1.Click

Dim x, x0
As
Double
x0 = Math.PI / 9

Do
x = x0 - f_x(x0) / g_x(x0)

Loop
while

End
Sub

Private
Function f_x(
ByVal x
As
Double)
As
Double
Dim A, B
As
Double
f_x = x + A * Math.Tan(x) - B

End
Function

Private
Function g_x(
ByVal x
As
Double)
As
Double
Dim A, B
As
Double
g_x = 1 + A * (1 + (Math.Tan(x)) ^ 2)

End
Function

J

1 réponse

marinmarais Messages postés 104 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010 1
17 mars 2008 à 12:31
Salut Detone110,

Ce qu'il te manque, c'est le critere de convergence de ta suite :
Si |x(n+1)-x(n)|<epsilon, alors je suis satisfait et j'arrete ma boucle. Mon resultat est x(n+1).

Avec une p'tite recherche, t'aurais vu qu'a peu pres la meme question avait ete traitee il y a 2 ou trois semaines :

http://www.vbfrance.com/infomsg_METHODE-ITERATIVE-NEWTON_1082762.aspx#3

Je pense que tu devrais trouver ton bonheur la-dedans...
A+.

Marin Marais
0
Rejoignez-nous