Utilitaire de résolution de problèmes

thomas_002003 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2007 - 22 août 2007 à 11:21
pysco68 Messages postés 681 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 - 22 août 2007 à 21:36
Bonjour,

je voudrais mettre en place un système d'assistant pour aider à la résolution de problèmes (un peu comme celui de windows mais un peu plus fonctionnel et plus complet ;)).

J'aimerai que ce système soit très facile à utiliser pour l'utilisateur : il doit répondre à plusieurs questions pour décrire son problème et il arrive ainsi à une page présentant la solution ou à une page lui indiquant où il peut trouver de l'aide. (voir exemple en bas du message)

Je voudrais savoir s'il existe déjà des scripts permettant de gérer cela ou si je dois le développer moi-même. S'il en existe, est-ce que vous pourriez me donner un exemple ou deux.

Merci d'avance de vos réponses :) !

PS :

Voici un exemple de problèmes/solutions :

Les lignes avec des puces (* et +) sont des problèmes
Les lignes avec des numéros sont des solutions

    * Mon ordinateur ne démarre pas
         1. Appuyer sur le bouton de mise sous tention :
          * rien ne se produit et le voyant ne s'allume pas
               1. Vérifier qu'il est bien branché et l'écran allumé ;)
               2. vérifier l'état des cables
               3. Vérifier l'alimentation du PC
          * l'ordinateur bippe méchamment et ne fait plus rien
               1. Il y a un problème de composant : voir signification des bips...
          * on me demande d'insérer une disquette/un CD
               1. L'ordinateur a été formaté et il n'y a plus de système installé
                     1. Réinstaller un système d'exploitation (Windows/Linux) à partir d'un cd d'installation
                     2. Restaurer le contenu du disque à partir d'une image "gohst"
               2. Le MBR (Master Boot Record) est endommagé
                     1. Utiliser la console du CD de windows et utiliser fixboot et fixmbr
          * ....

    * Windows ne fonctionne pas correctement
         1. Redémarrer l'ordinateur
          * Quelque chose ne va pas dans l'affichage
                + La barre des taches (barre du menu démarrer) a disparu !
                + Je ne vois plus mes icones sur le bureau
          * J'ai des problèmes avec un/des fichier(s)
                * Je ne peux pas ouvrir un fichier
                      * J'ai un message accès refusé
                           1.....
                      * J'ai un message "ce fichier est déjà en cours d'utilisation"
                           1.....
                      * C'est un fichier video
                           1. Vérifier que les codecs nécessaires sont installés sur le PC
                           2. Utiliser un lecteur multimedia tel que VLC
                * Je ne peux pas renommer/supprimer un fichier
          * J'ai un problème avec un disque dur/clé usb
                * Ma clé USB n'est pas reconnue
                     1. Windows 98 -> installer les pilotes
                     2. Windows XP et ultérieurs -> vérifier si conflit de lettre de lecteur dans le gestionnaire de disque
                * Je ne peux pas accéder à mon disque dur
                      * C'est un disque que je viens de rajouter à mon ordinateur
                      * C'est une partition Linux (ext2/ext3)

Exemple d'utilisation :
 -> "Mon ordinateur ne démarre pas" -> [suivant] -> "l'ordinateur me demande d'insérer une disquette" -> [suivant] -> "Le MBR est endommagé utiliser fixboot et fixmbr" ->

1 réponse

pysco68 Messages postés 681 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 8
22 août 2007 à 21:36
Que google soit ton ami!! sinon jette voir un coup d'oeil chez Hotscripts.com.... peut-être que tu  y trouvera quelquechose...

sinon ben si tu compte reprogrammer ça, réfléchis bien à une structure intélligente de tes tables de BDD et ce serra pas trop difficile ^^

Bonne soirée!

<hr size="2" width="100%" />Developpement Web Yannic GraphiX | Mon CMS yArt et sa démo
<hr size="2" width="10" />
0
Rejoignez-nous