Deplacer row dans datagridview

Résolu
olibara Messages postés 666 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 - 8 mars 2008 à 22:11
cs_houba80 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - 20 janv. 2013 à 23:16
Bonjour

Je cherche la methode la plus éléguante de déplacer un row up / down dans un datagridview
Le datagridview est bindé a une datatable

Quelqu'un a une idée ?

11 réponses

cs_coq Messages postés 6349 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 101
9 mars 2008 à 11:31
Oui c'était l'idée générale :-)

/*
coq
MVP Visual C#
CoqBlog
*/
3
cs_coq Messages postés 6349 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 101
8 mars 2008 à 22:29
Salut,

Une colonne de "rang" sur laquelle est triée la vue ?

/*
coq
MVP Visual C#
CoqBlog
*/
0
olibara Messages postés 666 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 6
8 mars 2008 à 22:43
C'est plus subtil

Oui j'ai une colonne de rang sur laquelle je trie la vue (lors du query order by)
Mais je voudrais proposer a l'utilisateur deux boutons up / down

Permettant de déplacer la row selectionnée vers un  rang superieur ou inférieur
Et un peu de magie aussi pour modifier le rang a la volée (mais ca c'est une autre cuisine)
Chemin faisant il peut reorganiser ses assiettes (la tour de hanoi)

Mais je te vois venir ...
Tu pense travailler sur la valeur du rang et retrier a la volée ?
0
cs_coq Messages postés 6349 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 101
8 mars 2008 à 22:53
Oui, sur une colonne dédiée à cette tâche si nécessaire.
A moins que l'ordre d'affichage n'aie aucune importance pour le restant du traitement, mais de toute façon je ne vois pas d'autre moyen (mais je suis loin de maitriser la personnalisation dece genre de contrôle).

/*
coq
MVP Visual C#
CoqBlog
*/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
olibara Messages postés 666 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 6
9 mars 2008 à 00:52
C'est pas une mauvaise idée !

Je vais creuser
Et si je trouve autre chose je communique !
0
olibara Messages postés 666 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 6
9 mars 2008 à 11:23
Salut coq,

J'ai intellectuellement muri ta solution (pas encore vraiment mis en oeuvre)
mais je la trouve plaisante

Car a mon avis ca doit pouvoir marcher avec un DGV bindé
Et que dans les faits on ne fait pas plus ni moins que ce que l'on veut pratiquement faire (changer un ordre de tri)

Et il ne faut pas changer les valeur dans toute la colonne

Exemple

1 toi
2 moi
3 lui
4 pomme
5 poire
6 tomate

Si tu veux remonter pomme sur lui
Tu inverse seulement 2 valeurs pomme=3, lui=4
On retrie et hop !!
Et ainsi de suite
BIEN ENTENDU il faut disabler les tris sur click en colonne header

L'avantage a mon avis (mais il faut essayer) c'est aussi que si on travaille avec un datagridview bindé on pourrais ajouter cette colonne et la traiter indépendemment des data réellement bindées

<!-- / message -->
0
olibara Messages postés 666 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 6
9 mars 2008 à 12:08
Salut

Ajout d'une colone non bindée : OK (mais au design, je dois encore digerer comment faire au run time)
Ajout d'un ordinal dans la colonne : OK
Test si la colonne ne perturbe pas le bind OK (jusqu'a la mise a jour utilisant MySqlCommandBuilder)

Maintenant

Je dois organiser le tri sur la colonne et disabler le tri sur les autres : au run time
Je dois definir un comparer pour ma colonne ?
As tu qq conseil
0
cs_coq Messages postés 6349 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 101
9 mars 2008 à 12:34
Je ne sais pas, je n'ai jamais eu à creuser aussi "profond" quand j'ai eu besoin de ce contrôle.
Par contre logiquement le comparer par défaut, celui pour Int32 en toute logique, devrait suffire.

/*
coq
MVP Visual C#
CoqBlog
*/
0
olibara Messages postés 666 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 6
9 mars 2008 à 13:09
Rewind !!

Impossible de trier sur une colonne non bindée

C'est pas grave je truque et je cree une colonne bidon dans mon datasource

Et puis je trie

DGV.Sort(DGV.Columnd[n],ListSortDirection.Ascending)

Mais maintenant, j'aimerais trouver l'indice du current row selectionné histoire de trouver faciliment celui au dessus et celui en dessous (rien n'est simple)
0
olibara Messages postés 666 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 6
9 mars 2008 à 14:36
Voila un truc qui marche "presque" bien

J'ai encore un raté inexplicable quand je change de direction (l'avant dernier du sens precédent ne se deplace pas)

Je soumets au yeux des gurus

    private void up_Click(object sender, EventArgs e)
    {
      int i = dgv_ContUpd.CurrentRow.Index;
      int n;
      int.TryParse(dgv_ContUpd.Rows[i].Cells["Xorder"].Value.ToString(),out n);


      dgv_ContUpd.Rows[i].Cells["Xorder"].Value = dgv_ContUpd.Rows[i-1].Cells["Xorder"].Value;
      dgv_ContUpd.Rows[i-1].Cells["Xorder"].Value = n;
      dgv_ContUpd.Sort(dgv_ContUpd.Columns["Xorder"], ListSortDirection.Ascending);
      i--;
      dgv_ContUpd.CurrentCell = dgv_ContUpd[9,i];
    }


    private void dn_Click(object sender, EventArgs e)
    {
      int i = dgv_ContUpd.CurrentRow.Index;
      int n;
      int.TryParse(dgv_ContUpd.Rows[i].Cells["Xorder"].Value.ToString(), out n);


      dgv_ContUpd.Rows[i].Cells["Xorder"].Value = dgv_ContUpd.Rows[i+1].Cells["Xorder"].Value;
      dgv_ContUpd.Rows[i+1].Cells["Xorder"].Value = n;
      dgv_ContUpd.Sort(dgv_ContUpd.Columns["Xorder"], ListSortDirection.Ascending);
      i++;
      dgv_ContUpd.CurrentCell = dgv_ContUpd[9, i];
    }
0
cs_houba80 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013
20 janv. 2013 à 23:16
Ci dessous un essai qui marche presque bien (après presque 5 ans mais peut etre ça va aider plein d'autres personnes)

// Action pour le boutton UP
int x = dataGridView1.CurrentCell.RowIndex;
if (x == 0)
return;
DataRow row = DT_Lignes.Rows[x];
DataRow rw = DT_Lignes.NewRow();
rw[0] = row[0];
rw[1] = row[1];
DT_Lignes.Rows[x].Delete();
DT_Lignes.Rows.InsertAt(rw, x - 1);
DT_Lignes.AcceptChanges();

// Action pour le boutton Down
int x = dataGridView1.CurrentCell.RowIndex;
if (x == DT_Lignes.Rows.Count)
return;
DataRow row = DT_Lignes.Rows[x];
DataRow rw = DT_Lignes.NewRow();
rw[0] = row[0];
rw[1] = row[1];
DT_Lignes.Rows[x].Delete();
DT_Lignes.Rows.InsertAt(rw, x + 2);
DT_Lignes.AcceptChanges();

J'attend vos commentaires pour améliorer mon script
0
Rejoignez-nous