Perte données de mes variables

Résolu
nanardino64 Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 18 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 20 févr. 2008 à 11:07
nanardino64 Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 18 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 20 févr. 2008 à 11:51
Bonjour à tous,
Je suis dans l'embarras une fois de plus, j'ai des variables déclarées en Public dans le module de mon fichier excel et même si je ne ferme pas mon fichier au bout d'un moment sans utiliser le fichier les variables se vident !??! C'est quand même fort non ? J'avais déjà eu le problème quand il y a un bug de macro et là facile il suffit de supprimer les bugs (pas si facile en fait) mais là je ne sais pas comment faire. Apparement ça se produit surtout quand on utilise à côté un autre fichier Excel avec du vba dessus. Quelqu'un a une solution ? Ou simplement me dire que ça fait partie des petites joies d'Excel et qu'on ne peut rien y faire .
merci

Nanardino64
Développons-nous, développeurs.

4 réponses

cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
20 févr. 2008 à 11:44
J'ai déjà eu ce problème, mais ne me rappelle plus comment j'avais géré ça...(?)

Peut-être que si tu expliquais un peu plus ce que le programme fait lors de cette perte de valeur, ça pourrait aider un peu plus...

Une chose que tu pourrais tenter, c'est de mettre la valeur de la variable dans le StatusBar dans les différentes portions de code de ton programme et tenter de voir où ça se produit.

Sub Macro1()
    Application.Statusbar = "Valeur en Macro1: " & MaVariable
    ...
End Sub
Sub Macro2()

    Application.Statusbar = "Valeur en Macro2: " & MaVariable

    ...

End Sub
Sub Terminer()
    Application.Statusbar = False

End Sub

Évidemment, si une procédure exécute différentes tâches, tu peux répéter l'affichage du Statusbar à plusieurs endroits de cette même procédure et, éventuellement, mettre un arrêt si elle diffère de la valeur du début... Et il faut bien sûr, utiliser cette méthode seulement au niveau du classeur où la variable a été déclarée.

MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI
3
jrivet Messages postés 7392 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 60
20 févr. 2008 à 11:34
Salut,

=> "au bout d'un moment"  pas très clair tout cela.

Ce qui pourrait être utile, c'est mettre un point d'arret sur tout les endroits ou tu affectes un valeur à ces "variables qui se vident'
et laisser tourner.

Je n'ai (perso) jamais vu de perte non "volontaire de valeur"

@+: Ju£i?n
Pensez: Réponse acceptée
0
nanardino64 Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 18 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010
20 févr. 2008 à 11:48
Ben moi aussi ça m'étonne mais ça ne m'est jamais arrivé personnellement, au bureau ils m'appellent parce que "ya rien qui va" et effectivement quand je regarde les varirables auxquelles j'affecte une valeur à l'ouverture du fichier et qui devraient donc garder cette valeur, elles sont vides. Au début c'était quand une macro plantait et qu'il y avait debugage mais maintenant que le progiciel est rôdé je ne vois pas ce qui vide mes variables ??
ça ce produit avec un progiciel qui tourne toute la journée et dans lequel on ajoute des produits que l'on utilise au fur et à mesure.
Ou alors ces voyous ils bidouillent le logiciel sans me le dire et quand ça marche plus ils m'appellent, je pense que c'est une option qui n'est vraiment pas à exclure, les connaissant !! Je voulais vérifier si c'était pas arrivé à d'autres personnes parce que bizarrement mon collègue a les mêmes problèmes que moi sur ses progiciels...! Il va falloir renforcer la sécurité !!

Nanardino64
Développons-nous, développeurs.
0
nanardino64 Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 18 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010
20 févr. 2008 à 11:51
MPi² on s'est croisés, je vais peut être aussi essayer ta solution à tout hasard mais c'est judicieux !

Nanardino64
Développons-nous, développeurs.
0
Rejoignez-nous