Question sur les controle utilisateur

Résolu
caribouille Messages postés 12 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008 - 18 févr. 2008 à 15:37
Kevin.Ory Messages postés 840 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2009 - 18 févr. 2008 à 18:30
    Bonjour,

Voila je developpe une application dans un but professionnel et j'utilise des controles utilisateurs. Jusque la pas de probleme :)
Dans mes user control, je fais appel a des données situées sur une base mais je voudrais centraliser mon objet oledbconnection en le mettant sur mon formulaire principal (ou sont situés mes user control) le probleme c'est que sur le form load de mes usercontrol j'utilise directement la base de données et c'est alors qu'il me met une erreur comme quoi ma connection est fermé, ce qui est normal car je l'initialise au form load de mon formulaire principal. Comment je pourrai donc remedier a mon probleme ?

Merci d'avance.

5 réponses

NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
18 févr. 2008 à 16:06
Bonjour

Si, avec un bloc Try ... Catch ... End try

Dans Word, j'Excel. (juste pour la citation)
VB (6, .NET1&2), C++, C#.Net1
Mon site
3
Supra3000 Messages postés 159 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 2
18 févr. 2008 à 15:47
Tu peux essayer d'initialiser ta connection avec l'évenement:


Form_Init


qui se produit avant l'événement Form_Load


Bonne Continuation


Supra3000
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
18 févr. 2008 à 15:52
Bonjour

Regarde peut-être du coté des Singleton (pour faire la classe de gestion de la connexion).

Sinon, tu peux faire une fonction dans un module qui se chargera de créer la connexion si elle n'est pas établie et retourneras la connexion, un truc du genre :

Public function GetConnexion() as ...
    if mConnexion is nothing then
       'Connexion
    End if
    return mConnexion
end function

Dans Word, j'Excel. (juste pour la citation)
VB (6, .NET1&2), C++, C#.Net1
Mon site
0
caribouille Messages postés 12 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008
18 févr. 2008 à 15:54
    En fait j'ai du mal m'expliquer :

J'ai un formulaire sur lequel j'ai une connection oledb a une base de données qui s'initialise a son form_load (connection.open)
Ensuite j'ai plusieurs user control qui eux memes utilises cette connection sur leur propre form_load.
Le pb c'est que quand je veux rajouter un des ces user control sur mon formulaire; il me met une erreur comme quoi la connection est fermée, comme si il executait le form_load du user control au moment de l'ajout sur le formulaire en mode design je parle.

Je ne comprends pas, y a t'il un moyen de bloquer cela ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kevin.Ory Messages postés 840 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2009 11
18 févr. 2008 à 18:30
If Me.DesignMode = False Then
    ' Mettre le code qui ne doit s'éxécuter qu'à l'éxécution ici
End If

A part ça, j'étais sur que l'événement Load n'était pas appelé au moment du design (contrairement à l'événement New ou Paint)
0
Rejoignez-nous