Groupe de contrôle

Résolu
Bentouate Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011 - 16 sept. 2009 à 20:07
Bentouate Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011 - 17 sept. 2009 à 18:53
Bonsoir ! :)

Voila j'ai appris lors d'un stage à développer sous visual basic 6.

Le problème c'est que j'ai installé Microsoft Visual Basic 2008 express, et que je n'arrive pas à créer un groupe de contrôle, alors qu'il suffisait d'un simple copier coller de l'objet sous Visual Basic 6...

j'ai fais des recherches sur google et j'ai pas trouvé grand chose, peut être que j'ai mal cherché...


Si vous pouvez m'aider ça serait super sympa =)

4 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
16 sept. 2009 à 21:39
Cet exemple suppose que tu as déjà 3 boutons de posés sur ta form et nommé Button1 à Button3 (les noms par défaut)

		Dim MaList As New List(Of Button)

MaList.Add(Button1)
MaList.Add(Button2)
MaList.Add(Button3)


MaList(1).ForeColor = Color.Red
MaList(2).Text = "Je suis le bouton 3"



NOTA : En .Net, une liste (comme les collections, tableaux, etc ...) commence toujours à l'index 0, ainsi l'élément 0 correspond à Button1, l'élément 1 à Button2

Une liste de déclare avec List(of ...), une collection avec ArrayList.
Une liste est typée, une collection, non. une liste List(Of Button) ne pourra contenir que des objets de type Button. Une collection peut contenir des éléments disparate comme des boutons, des labels, des integer, ou tout élément représentant un objet (tout étant objet en .Net .....)

Un élément d'une liste est directeemnt utilisable dans le type de la liste, un élément d'une collection necssite souvent un cast pour être utilisé dans son type :
MaList(0).ForeColor est correct, MaList(0) est un Button
MaCollection(0).ForeColor n'est pas correct, MaCollection(0) est un objet de type non défini. Il faudrait écrire CType(MaCollection(0),Button).Forecolor

Je t'invite à lire ce chapitre de tutorial présentant les différents tableaux et liste en .Net --> http://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/?page=langage-vb3

Je t'invite à lire aussi le reste du cours qui est un excellent départ pour un débutant

[i][b]---- Sevyc64 (alias Casy) ----
[hr]# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #/b/i
3
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
16 sept. 2009 à 20:31
Les groupes de contrôles n'existent plus en .Net

Tu as cependant la possibilité de recréer un semblant de groupe en utilisant les listes ou les collections. Mais il faut que tu ajoute manuellement par le code chaque contrôle dans la liste (ou collection), à faire par exemple dans le FormLoad de ta form.

Tu peux ensuite utiliser ta collection quasiment comme un groupe de contrôle en VB6.


[i][b]---- Sevyc64 (alias Casy) ----
[hr]# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #/b/i
0
Bentouate Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011
16 sept. 2009 à 21:12
Et comment fait-on pour créer une collection (ou liste) ?
0
Bentouate Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011
17 sept. 2009 à 18:53
D'accord merci beaucoup pour tout t'es renseignements, c'est sympa de ta part.
Je vais faire un tour sur les doc que tu a mis en lien... :)

encore merci ;)
0
Rejoignez-nous