Sniffer port serie

Résolu
cs_centaury Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2007 - 29 nov. 2007 à 04:52
bartonf0nk Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2007 - 6 déc. 2007 à 22:43
Bonjour tout le monde !

j'essaye d'envoyer un octet à un microc hc11 via le port série. Mais comment savoir si cette octet est bien transmi ?
J'entends parler de sniffer, est-ce la solution ? c'est à coder ou est-ce un petit programme à part entiere ?
Si c'est à coder pouvez- vous me donner le principe svp ?

Merci.
A voir également:

9 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
29 nov. 2007 à 16:15
Je dirais qu'à priori Oui.

Par contre peut-etre qu'il faudrait un Application.DoEvents avant le End Using, pour rendre la main au système afin qu'il puisse réellement envoyer les caractères avant de détruire l'objet comPort.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
3
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
29 nov. 2007 à 09:27
Il n'est pas facile de sniffer un port série, dans la mesure ou une liaison série est une connexion PointToPoint. Il te faudrait t'intercaler dans la boucle entre le PC et le µc avec un dispositif recevant les données du pc et les revoyant vers le µc.

Par contre ce que tu peux faire, c'est remplacer le µc par une console, par exemple l'Hyperterminal de Windows ou d'autres logciciels. Perso j'utilise RS232 Hex Comm Tool. Par contre il te faudra reboucler le port série du PC vers un second port  soit du même PC si tu en as, soit d'un autre PC.

Perso, j'utilise un logiciel qui permet de monter des ports virtuels et de les reboucler entre eux (Virtual Serial Port Driver)

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
cs_centaury Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2007
29 nov. 2007 à 16:01
Salut Casy,

merci pour ton aide, je pensais que c'était plus simple!

Peux tu me dire si ce codeVB envoi bien la  valeur sur le port serie stp ?
ca m'a l'air un peu trop simple cette affaire !!!

Dim tab() As Byte = {&H41}

Using comPort As SerialPort = My.Computer.Ports.OpenSerialPort("COM2", 9600, Parity.None, 8, StopBits.One)


            comPort.Write(tab, 0, 1)
 End Using 
0
cs_centaury Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2007
1 déc. 2007 à 10:02
Merci beaucoup Casy, effectivement sans Application.doEvents ça ne marche pas!
Mon projet est à nouveau sur les railles.....

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bartonf0nk Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2007
4 déc. 2007 à 17:51
bonjour,

je passe par hazard, je cherchais un meilleur sniffer que le mien, déjà très bien, mais un peu lent pour l'affichage de données sur de grosses com en mode console, bref...

Il existe bien des softs capablent de s'intercaler entre le soft et le port utilisé. Je connais "free serial monitor", que j'utilise.

http://www.serial-port-monitor.com/index.html

Le lien mène vers la version FREE, attention il en existe d'autres, payantes.

Le soft est à lancer avant le tien, lorsque ton soft ouvre le port, tu le vois sur le sniffer, les octets echangés sont ensuite affichés.

Pour ce qui est de ta com avec ton µc je te conseille de fonctionner par questions réponses. Il n'est pas très bon d'envoyer des commandes sans les acquitter.

A+
0
cs_centaury Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2007
4 déc. 2007 à 20:33
Salut,


merci pour le lien, je testerai par curiosité....


qu'est-ce que tu entends par "acquitter" : une confirmation de reception par le renvoi des données (protocole?) ?


Pour l'instant je fais que du synchrone, parce que j'ai un probleme avec mon µc ou son compil, il faut que je fasse plein de detour et des pgm pas trés propre et efficace (il ne veut plus gerer les interruptions sci par exemple)


Donc je mets de coté les protocoles pour le moment !

@+
0
bartonf0nk Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2007
4 déc. 2007 à 21:22
Je te conseille le soft vivement, pour les com RS232 c'est vraiment pratique, on voit de suite tout ce qui passe, en hexa comme en ASCII. Si tu gère bien ton uart côté hc11 (si tu n'as pas d'OS) tu peux surement t'en servir aussi de console, c'est très pratique.

Pour les acquittement effectivement je parlais de protocole, mais du genre succin, sans complication. Un petit "OK" après une trame ça prend pas beaucoup de temps à mettre en place et ça permet d'être sûr de ce qu'on fait. Après je disais ça comme ça...

Chô
0
cs_centaury Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2007
5 déc. 2007 à 20:17
je suis entierement d'accord avec toi un "ok" au minimum c'est bien....


Ca veux dire quoi déjà "uart".....? et j'ai pas compris "(si tu n'as pas d'OS)".
Tu t'y connais toi en hc11 ?

a+
0
bartonf0nk Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2007
6 déc. 2007 à 22:43
oulah non j'y connais rien en hc11, je me souviens juste y avoir mit un linux dessus ya quelques temps, le reste je me souviens plus...

Uart c'est Universal Asynchronous Receiver Transmitter, en gros c'est le port série que tu branches sur ton pc, après conversion des signaux aux bon niveaux de tensions.

La remarque "si tu n'as pas d'OS" c'était en rapport au mode console. Lorsque tu travailles sur un OS embarqué le port série sert de console, les printf sont souvent redirigés dessus pour être visualisé sur un PC et travailler en debug, en tout cas c'est comme ça que je fais. Après si tu n'as pas d'OS donc, tu peux surement écrire une fonction qui envoie des trame ASCII sur le port série. Ca permet de suivre le déroulement du soft.

Voilou
0
Rejoignez-nous