Loi normale [Résolu]

jul39dole 117 Messages postés mardi 22 juillet 2003Date d'inscription 21 janvier 2011 Dernière intervention - 26 nov. 2007 à 13:45 - Dernière réponse : jul39dole 117 Messages postés mardi 22 juillet 2003Date d'inscription 21 janvier 2011 Dernière intervention
- 26 nov. 2007 à 14:39
Bonjour,

Je cherche à programmer une fonction réalisant le remplissage d'un tableau par des nombres réels tirés aléatoirement, mais selon une loi normale (dites de "Poisson" ? Je dois confondre deux choses différentes là...).
En paramètres, je dois préciser une valeur moyenne et un écart-type (et une borne inférieure et supérieure ? Je ne sais pas trop...). Auriez-vous une idée de la formule de math à utiliser ?
(rand()*(écart_type))+valeur_moyenne est-elle une bonne formule ?

Ju.
Afficher la suite 

2 réponses

Répondre au sujet
Pistol_Pete 1055 Messages postés samedi 2 octobre 2004Date d'inscription 9 juillet 2013 Dernière intervention - 26 nov. 2007 à 14:18
+3
Utile
Salut

Effectivement là, tu confonds un peu les choses. La loi normale en proba est complètement différent de la loi de Poisson.
La loi normal est simplement une répartition de Gauss, donc ta formule sera plus de la forme:
x=rand();
1/(sqrt(2*PI)*Sigma)*exp(-0.5*((x-m)/Sigma)²)

Tes deux seuls paramètres seront Sigma, l'écart type et m la valeur moyenne.

A+
Mon site internet : http://pistol.petesampras.free.fr
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Pistol_Pete
jul39dole 117 Messages postés mardi 22 juillet 2003Date d'inscription 21 janvier 2011 Dernière intervention - 26 nov. 2007 à 14:39
0
Utile
D'accord merci beaucoup pour l'info !
Commenter la réponse de jul39dole

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.