Carte Réseau

Résolu
bongenie Messages postés 15 Date d'inscription samedi 8 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2010 - 21 nov. 2007 à 23:09
PhilLu Messages postés 251 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2021 - 7 juil. 2008 à 05:59
Y a t-il un moyen d'Activer ou Désactiver une carte réseau Ethernet ou virtuelle VPN en Delphi ?

9 réponses

bongenie Messages postés 15 Date d'inscription samedi 8 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2010
12 déc. 2007 à 23:03
En fait, c'est rageant mais y a pas moyen de trouver une fonction Delphi ou API permettant d'activer ou désactiver une carte réseau !!
Pourtant Krosoft sait le faire en ligne de commande avec l'utilitaire "devcon" :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1732-xp-activer-desactiver-un-peripherique-en-ligne-de-commande
Devcon se trouve ici :    http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;EN-US;Q311272 

Ce n'est pas très élégant mais au moins il existe une solution pour le faire. Comme j'ai remarqué que de nombreuses personnes cherchaient cette fonctionnalité en vain, cela permettra au moins aux Delphinautes de trouver leur bonheur...

Merci à Cantador et Loda pour les pistes de recherche même si malheureusement je n'ai rien trouvé d'intéressant pour implémenter dans Delphi.
3
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
24 nov. 2007 à 23:28
Cette opération se fait avec une commande popup directement dans la configuration de windows..

J'en conclus qu'une clé doit être modifiée dans la base de registre..
le souci est qu'il faudra peut-être rebooter pour activer la modification..

cantador
0
bongenie Messages postés 15 Date d'inscription samedi 8 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2010
25 nov. 2007 à 13:26
Je me suis fait la même réflexion cantador, j'ai donc entrepris de surveiller la base de registre avec le logiciel "regmon" pour essayer de détecter les éventuelles clefs à modifier.
Résultat: je n'arrive pas à déterminer quelles sont réellement les clefs à modifier et surtout la logique !

Pourtant en manuel c'est possible via "connexions réseau" et sans rebooter.

Il doit bien y avoir un moyen tout de même via les API peut être ?

Surtout que je m'aperçois que je ne suis pas le seul à rechercher cette information dans le Forum !!

Quelqu'un aurait-il au moins une piste possible ?

Par avance merci
Bongenie
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
25 nov. 2007 à 15:24
trouvé 2 composants avec source sur torry dont un pour D7 :
Network Multimedia Lib NMM v.1.0



tu peux peut-être t'en inspirer..

cantador
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bongenie Messages postés 15 Date d'inscription samedi 8 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2010
26 nov. 2007 à 23:07
cantadorn, j'ai regardé le source du composant Network Multimedia Lib NMM V1.0 mais rien d'intéressant côté activation ou désactivation de carte réseau :-((

Ce compo est plutôt orienté VoIP. Très instructif néanmoins sauf que ce n'est pas ce que je cherche !

Merci quand même
bongenie
0
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
27 nov. 2007 à 09:37
salut,

j'avais essayé rapidement de trouver qqch sur msdn, sans succès. As-tu cherché de ce côté?

Loda

PS: je pose la question car tout le monde ne connais pas (bien) msdn. Si tu connais, ignore mon post.
Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
0
bongenie Messages postés 15 Date d'inscription samedi 8 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2010
27 nov. 2007 à 22:01
Je suis allé fureter sur msdn et j'ai trouvé ça :

WMI Tasks: Networking
<!--Content type: HTML. Transform: psdk2mtps.xslt.-->WMI
tasks for networking manage and obtain information about connections
and IP or MAC addresses. For other examples, see the TechNet
ScriptCenter at 84103 http://www.microsoft.com/technet.

The
script examples shown in this topic obtain data only from the local
computer. For more information about how to use the script to obtain
data from remote computers, see Connecting to WMI on a Remote Computer.

<!---->

The following procedure describes how to run a script.

To run a script

<ol><li>Copy
the code and save it in a file with a .vbs extension. Ensure that your
text editor does not add a .txt extension to the file.</li><li>Open a command prompt window and navigate to the directory where you saved the file.</li><li>Type cscript scriptfile.vbs at the command prompt.
</li></ol>Note  By default, cscript displays the output of a script in the command prompt window. Because WMI scripts can

produce large amounts of output, you might want to redirect the output to a file. Type cscript scriptfile.vbs > outfile.txt at

the command prompt to redirect the output of the filename.vbs script to outfile.txt.


The following table lists script examples that can be used to obtain various types of data from the local computer.

How do I... |WMI classes or methods |----
...disable a network connection using WMI?, If you are using DHCP, use the Win32_NetworkAdapterConfiguration and the ReleaseDHCPLease
method to release the IP address. If you are not using DHCP, you cannot
use WMI to disable a network connection. To re-enable the network
connection, use objNetCard.RenewDHCPLease. You can also release or renew all of the DHCP leases using the ReleaseDHCPLeaseAll and RenewDHCPLeaseAll methods.

strComputer = "."
Set objWMIService = GetObject( _
"winmgmts:\\" & strComputer & "\root\cimv2")
Set colNetCards = objWMIService.ExecQuery _
("Select * From Win32_NetworkAdapterConfiguration " _
& "Where IPEnabled = True")
For Each objNetCard in colNetCards
objNetCard.ReleaseDHCPLease()
Next

Avant d'essayer ce truc j'aimerais m'assurer qu'à priori ce sont ces fonctions qu'il faut  utiliser car mon anglais est approximatif ;-)

A votre avis, ces méthodes ont des chances de fonctionner ?

Merci
Bongenie
0
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
28 nov. 2007 à 09:37
re,

stp, la prochaine fois, met le liens.

sinon, je ne pense pas que tu puisse desactiver la carte avec cette méthode, mais tu peux desactiver TCP/IP.
avec IPEnabled
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa394585.aspx

si jamais, je te rappel que msdn a un système de traduction (en haut à droite).

bonne recherche,

Loda

PS: je suppose que tu as vu que l'on parle de script ici.
Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
0
PhilLu Messages postés 251 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2021
7 juil. 2008 à 05:59
Salut,
Je cherche pour ma part à créer un prog qui fait chuter les perf de la connection internet après une période d'utilisation (limitation jeux our mon fils) mais qui permet encore de recevoir des emails. Comment faire?
Merci,
PhilLu.
0
Rejoignez-nous