Texte aléatoire

Robby666 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 14 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010 - 16 nov. 2007 à 05:04
Robby666 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 14 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010 - 18 nov. 2007 à 23:23
Bonjour tout le monde.

Etant pur débutant en flash, je tente de créer un petit quizz tout bête pour me permettre d'apprendre les bases du codage (boutons animés, animations etc etc...)

Après plusieurs jours d'apprentissage, je me trouve confronté à un soucis majeur, et malheureusement je viens de passer quasiment 3 heures de recherche, et dans google et sur ce site, sans aucun succès.(sans doute du au fait qu'il n'y a pas plus débutant que moi...).

Donc j'ai 6 boutons différents (qui se répètent plusieurs fois puisque c'est un quizz façon "jeu de l'oie"), correspondant chacun à une catégorie de questions :
Bouton 1 : "Art et culture"
Bouton 2 : "Géographie"
Bouton 3 : " Litterature"
etc etc...

Ce que je voudrais, c'est que chaque bouton affiche une question de façon aléatoire (parmis une grande liste de questions) lorsque l'on clique dessus, et ce dans une fenêtre (un champ texte?) définis par avance.
J'ai bien essayé de comprendre la gestion des fichiers XML, et je pense d'ailleurs que c'est ce qu'il y a de mieux pour mon jeu, mais vraiment là je nage complètement

Ce serait vraiment sympa de me donner au moins un début de solution (sachant que je débute à peine).

Merci d'avance

2 réponses

choinet Messages postés 89 Date d'inscription mardi 8 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008
18 nov. 2007 à 10:25
Salut,
si tu veux un affichage aleatoire, tu peux utiliser la fonction random(x) qui te choisiras un nombre entre 0 et x.
Dans ton cas, si tu veux un clip qui affiche une phrase aléatoire ma façon serait de mettre chaque phrase sur une image clé différente (sur 15 frames si tu as 15 questions, une question par frame). Ensuite sur le clip qui contient toutes ces phrases, tu place le code suivant:
on(load){
    questionAleat = random(x-1)+1);//le +1 c'est pour pas que tu aie 0 (il n'y a pas de frame 0)
    this.gotoAndStop(questionAleat);//le clip va à la frame en question
};
x est ton nombre de question

mathieu choinet
0
Robby666 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 14 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010
18 nov. 2007 à 23:23
Merci beaucoup pour cette réponse.

Mais le problème je pense est que chaque catégorie contient environ un millier de question (oui je sais c'est beacoup mais c'est un jeu familial que je voudrais faire, et donc quelque chose d'assez riche pour pouvoir être joué et rejoué).

Est-ce que cette façon là ne risque pas d'allourdir mon quizz au final ?
0
Rejoignez-nous