Quelqu'un peut m'aider SVP?

telecomakram Messages postés 14 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2007 - 12 nov. 2007 à 04:57
soukyyy Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2011 - 19 juin 2008 à 00:22
Bonjour,



J'ai besoin de développer des fonctions pour un programme qui permet de faire la gestion des etudiants, j'ai dispose des tableaus suivant dont  tout les données sont déja saisie :

int matricules[MAX_ETUDIANTS];//tableau d'entier qui contient le matricule de chaque étudiant inscrit


char* cours[MAX_ETUDIANTS][MAX_COURS];//le tableau de pointeurs d'un étudiant, chaque pointeur pointant sur le nom du cours auquel l'étudiant est inscrit


float notes[MAX_ETUDIANTS][MAX_COURS];//le tableau qui contient la note de chaque cours pour chaque étudiant


int nbCours[MAX_ETUDIANTS]; //le nombre de cours auquel chaque étudiant est inscrit


char nomsCours[NB_COURS_OFFERTS][TAILLE_CHAINE + 1]; //le tableau des noms des cours offerts par l'Université

Ainsi, pour connaître les cours auxquels un étudiant est inscrit, on doit tout d'abord retrouver l'indice de l'étudiant avec son matricule dans le tableau matricules. Il suffit ensuite d'aller consulter le tableau cours à l'indice qui correspond à celui où l'on a trouvé le matricule de l'étudiant. Votre programme devra donc gérer correctement les informations dans la structure proposée.






Fonctions à développer






J'aurai à développer les fonctions suivantes en utilisant les tableaux ci dessus:



1. Vérifier si un étudiant est inscrit



BOOL etudiantInscrit(...);

À partir du matricule d'un
étudiant, déterminer si ce dernier est inscrit à l'Université.

2. Vérifier si un étudiant est inscrit à un cours donné



BOOL etudiantInscritCours(...);

À
partir du matricule d'un étudiant, et du nom d'un cours, déterminer si l'étudiant est inscrit au
cours en question.

3. Retrouver la note d'un étudiant pour un cours donné



float noteEtudiant(...);

À partir du
matricule d'un étudiant, retrouver la note qu'il a obtenue pour un cours donné (ayant le nom de
ce cours).





4. Inscrire un étudiant à un cours



void inscrireCours(...);
Inscrire, si possible, un étudiant (connaissant son matricule) à un cours donné. Si l'étudiant est déjà inscrit au nombre maximal de cours, un message d'erreur sera envoyé à la fonction appelante.
5. Modifier l'inscription d'un étudiant à un cours


void modifierCours(.);
Connaissant le matricule d'un étudiant, et le nom d'un des cours auxquels il est inscrit, remplacer ce cours par un autre (dont on connaît également le nom).
6. Désinscrire un étudiant d'un cours


void desinscrireCours(...);
Connaissant le matricule d'un étudiant et le nom de l'un des cours auxquels il est inscrit, dés inscrire l'étudiant de ce cours (le retirer de sa liste de cours).
7. Déterminer le nombre d'étudiants inscrits à un cours donné


int nbEtudiantsCours(...);
À partir du nom d'un cours, déterminer le nombre d'étudiants qui sont inscrits à ce cours.
8. Déterminer la moyenne des étudiants pour un cours donné


float moyenneCours(...);
À partir du nom d'un cours, déterminer la moyenne des notes obtenues par les étudiants qui sont inscrits à ce cours.

Merci pour toute vos réponses

4 réponses

cs_Matt67 Messages postés 549 Date d'inscription samedi 6 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 3
12 nov. 2007 à 07:45
Bonjour,


Une petite question, comment sont stockées les donnnées ?

L'idéal, serait une base de données, et la réponse à tes questions passerai par des requêtes.


Sinon, il y a les listes chainées en C et puis les vectors, maps et j'en passe surement pour le C++.


Bonne journée,

Matt...
0
telecomakram Messages postés 14 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2007
12 nov. 2007 à 14:03
bonjours
les données sont stockées sans un fichier .dat que je doit le charger dans le programme pour remplir tout les tableaux

bonne journée
0
nickydaquick Messages postés 416 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2013 3
5 déc. 2007 à 19:17
       Bonjour,

  Je ne veux pas dire quelque chose de mal, juste ce que je pense. CE forum permet de trouver reponse a des questions c normal , moi aussi j'en profite jsuis pas un dieu en prog c/c++. Cependant j'estime qu'il y a un minimum, il ne sert pas a trouver un code pour son TP en classe afin d'avoir une bonne note sans meme avoir compris ou passer du temps a chercher,trouver un moyen de resoudre son probleme. La tu nous demandes de te taper le TP au complet?soyons serieux. Je suis peut etre hors sujet dites le moi, je pourrai comprendre mais d'ici la faire faire mon TP par d'autres, ca va aller... Mais par contre comment stocker les donnees! ou comme dans tes autres messages comparer et retrouver une chaine de caracteres dans un tableau! etc ... des questions precises du genre pas de troubles, les anges de CPPFrance vont se faire un plaisir de t'etaler la doc la-dessus. Tu veux un algorithme une maniere de proceder pour arriver a tes fins, pas de soucis le pseudo-code ou du moins l'algorithme et le cheminement pour resoudre ton probleme, ils vont te le cracher en un rien de temps. mais demande pas un code integral pour un TP d'ecole stp.
        Merci beaucoup, je m'excuse encore si j'ai ete froid.

je suis heureux de faire partie d'une grande famille ...!
0
soukyyy Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2011
19 juin 2008 à 00:22
slltttt pllzzz j'ai besoin de ce programme de gestion d'un service étudiant j'en ai en mini projet pllzz aide moi si tu peu me l'envoié l eplus tot possible merci bcp ca sera gentil de ta part
0
Rejoignez-nous