Citation - aider-moi .

juki_webmaster Messages postés 947 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2008 - 23 janv. 2004 à 14:50
juki_webmaster Messages postés 947 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2008 - 24 janv. 2004 à 15:45
Bonjour .
Je voudrais realiser un script php qui dit aleatoirement une citation , les citations doivent etre enrengistrez do ce meme fichier php avec une table .
exemple :
$citation[1]= "Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque ?";
Voila mais maintenat comment faire pour afficher cette citation aleatoirement ? donc , jé une vingtaine de citaiton do la table "citation" , mais je sais pas comment faire l'aleatoire .
Merci d'avace.

14 réponses

fmazoue Messages postés 335 Date d'inscription vendredi 14 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015 1
23 janv. 2004 à 15:17
pour faire un nombre aleatoire voila :
n'oublie pas quand tu a un blem d'aller voir ce site y a toute les fonction php d'expliquer en francais et avec des exemple

Génère une valeur aléatoire
[ Exemples avec rand ] PHP 3, PHP 4

int rand ( int min , int max )
Appelée sans les options min et max , rand retourne un nombre pseudo-aléatoire entre 0 et RAND_MAX . Si vous voulez un nombre aléatoire entre 5 et 15 (inclus), par exemple, utilisez rand (5, 15) .

Note
Depuis PHP 4.2.0, il n'est plus besoin d'initialiser le générateur de nombres aléatoires avec srand ou mt_srand car c'est fait automatiquement.

Note
Dans les versions antérieures à la 3.0.7 la signification du paramètre max était longueur. Pour avoir le même résultat, il faut utiliser mt_rand (5, 11) pour obtenir un nombre aléatoire entre 5 et 15.

pris sur : http://www.nexen.net/docs/php/annotee/function.rand.php
NIARF :-p
0
juki_webmaster Messages postés 947 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2008 3
23 janv. 2004 à 15:36
Daccord , et merci .
Mais pouvez-vous me faire ce script pour qu'il affiche en echo ""; une citation comprise entre 1 et 4 par example ?
0
perig Messages postés 358 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2006
23 janv. 2004 à 16:41
Mais c'est le B-A-BA
Tu fais juste
<?
$cit=array(
"blabla",
"bloblo",
"blibli",
"blublu"
);
echo $cit[rand (0, 3)];
?>

---Perig---
Pour vous servir 8-)
Et parfois en galère :blush)
Souvent même :)
0
juki_webmaster Messages postés 947 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2008 3
23 janv. 2004 à 16:45
Eh si je comprend bien :
0 = "blabla"
1 = "bloblo"
...
3 = "blublu"
oki , bah merci beacoup , jaurait prefere utiliser une table mais bon , sa me conviendra parfaitement .
Merci beaucoup à vous deux :)
++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
juki_webmaster Messages postés 947 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2008 3
23 janv. 2004 à 17:17
Merci beacoup sa marche niquel apart que qu'on se veux faire un lien de type :

<script language="javascript" src="http://www.**********.com/services/citationalea.php"></script>

Jé mis a la fin :
echo "document.write('$cit[rand (0, 26)]');";
?>

Mais sa affiche :

Parse error: parse error, expecting `']'' in /home/******/www/services/citationalea.php on line 33

et echo "document.write('$cit[rand (0, 26)]');";
est la 33eme ligne.
Alors , je doije modifier ?
0
juki_webmaster Messages postés 947 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2008 3
24 janv. 2004 à 12:28
Personnene trouve une solution pour moi ?
0
perig Messages postés 358 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2006
24 janv. 2004 à 13:50
Je ne comprends pas ce que tu veux exactement !!!
Tu veux avoir quoi au final comme code html ?
Tu veux un truc du genre
<script language="javascript" src="http://www.**********.com/services/citationalea.php"> lacitation </script>
?

Je ne suis pas très bon en javascript mais il me semble que "src" ça va dans les balises "img" mais pas directement dans les balises "script" !!
Si ?

Enfin bref donne-nous un script qui fonctionne (sans le tableau de citations) on l’adaptera.

---Perig---
Pour vous servir 8-)
Et parfois en galère :blush)
Souvent même :)
0
juki_webmaster Messages postés 947 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2008 3
24 janv. 2004 à 14:30
Bah jé deja realiser un service avec ce principe et sa marcher , en faite
<script language="javascript" src="http://www.**********.com/services/citationalea.php"> lacitation </script>
Va executer le echo en javascript , voici pour un autre service ( je ne peux pas preciser son nom desoler )

echo "document.write('Date : $mois5[$jour]'); ";

voila , je pouvez donc faire un lien vers un fichier de language javascript .
Vous comprenez ?
0
juki_webmaster Messages postés 947 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2008 3
24 janv. 2004 à 14:30
'Date : $mois5[$jour]'); ";
C'est pas vrai je nait pas dit la date de cette forme .
Mais bon ,c'est un example .
0
perig Messages postés 358 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2006
24 janv. 2004 à 15:04
Non je comprends pas mieux !!!

En tous les cas ça va peut être t’aider, j’ai fais le code suivant :
<?
$cit=array(
"blabla",
"bloblo",
"blibli",
"blublu"
);
print "
<script language="javascript">
document.write('".$cit[rand(0,3)]."');
</script>
";
?>
et ça marche j’obtiens au final dans ma page en html un script du style
<script language="javascript">document.write('bloblo');</script>
Et ca s’affiche mais si je place le src ça merde, plus rien ne s’affiche et pourtant le script généré semble bon. C’a c’est plus un prob javascript tu connais pt’étre mieux que moi la solution en tous les cas ça marche pas chez moi et ça marche pt’étre chez toi. "a vérifier"
Sinon tu peux aussi faire :
<?php
$cit=array(
"blabla",
"bloblo",
"blibli",
"blublu"
);
?>
<script language="javascript">
document.write('< ?php print $cit[rand(0,3)];?>');
</script>

Idem ça marche que quand il n’y a pas le src…

Pour essayer de comprendre !!!
Tu cherche à créer, sur une citation qui change tous les jours, un lien qui pointe vers la page "citationalea.php". C’est ça ?
Si c’est ça pourquoi le faire en javascript ? Et pas qu’en php ?

ps: la fonction print = fonction echo

---Perig---
Pour vous servir 8-)
Et parfois en galère :blush)
Souvent même :)
0
juki_webmaster Messages postés 947 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2008 3
24 janv. 2004 à 15:38
bah , l'autre service marcher parfaitement à lappel du lien de language javascript , bah voila le dernier resultat qui montrez lerreur lors de laffichage :
echo "document.write('$cit[rand (0, 26)]');";
Il me disait un truc de genre là :
Parse error: parse error, expecting `']'' in /home/******/www/services/citationalea.php on line 33
bah je me demande si ya pas un probléme de signe !
C'est vraiment bizare , lautre service marcher avec un fonciton jour/mois .
Celui-ci devez marcher aleatoirement .
Donc là pour le moment jé mis :
echo $citationfed[rand (0, 26)];
et en appel :
<? include("http://********/service/citationalea.php"); ?>
Mais bon , c'est pas super super , sourtout si le serveur qui affiche ça , ne permet pas le php . :/
0
juki_webmaster Messages postés 947 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2008 3
24 janv. 2004 à 15:41
Bah , je vais faire un petit geste , voila le machin :

<?
// Service realiser par juki le 23 janvier 2004 pour ******
// service citation aleatoire .
$citationfed=array(
"L'homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?
Raymond Aron",
"C'est un devoir aussi envers les autres que d'être heureux.
Alain",
"Nous avons plus de paresse dans l'esprit que dans le corps.
La Rochefoucauld",
"Quand la prudence est partout, le courage n'est nulle part.
Cardinal Mercier",
"Les deux grands secrets du bonheur : le plaisir et l'oubli .
Alfred de Musset",
"Les choses les plus précieuses sont plus légères que l'air.
Paul Auster",
"La chance, c'est ce qu'on croit toujours qu'on n'a pas.
Patrice Leconte",
"N'oublions pas que les enfants suivent les exemples mieux qu'ils n'écoutent les conseils.
Roy L. Smith",
"Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion.
Denis Robert",
"Toute pierre lancée au hasard se dirige, avec une étonnante précision, vers l'endroit qu'elle finira par atteindre.
Jean-Claude Silberman",
"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
Gandhi",
"L'alcool tue lentement. On s'en fout. On n'est pas pressés.
Georges Courteline",
"Qui ne connaît pas de langues étrangères ne connaît pas la sienne.
Goethe",
"Être traité de con par un autre con ne prouve pas que vous n'en soyez pas un.
Yvan Audouard",
"Notre corps est notre jardin et la volonté son jardinier.
William Shakespeare",
"La dictature, c'est "tais-toi!", et la démocratie, c'est "cause toujours".
Woody Allen",
"La jeunesse n'a pas une ombre de respect pour les cheveux teints.
Oscar Wilde",
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov",
"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
Martin Luther King",
"Les rives sont la chance du fleuve puisque, l'enserrant, elles l'empêchent de devenir marécage.
Jacques de Bourbon-Busset",
"Les erreurs de la femme viennent presque toujours de sa croyance au bien, ou de sa confiance dans le vrai.
Balzac",
"Ce n'est pas parce que les profs enseignent que les élèves apprennent.
André Chaput",
"Le mariage, c'est comme la poussière, ça se fait tous les jours !
Nicole Dero",
"Il n'y a rien de plus permanent que le temporaire.
Gilles Nolin",
"La fibre optique, c'est une invention de voyeur...
Bruno Bizier",
"On fait ce qu'on peut avec l'alcool que l'on a dans le sang.
Jérôme Pierson",
"Pourquoi faudrait-il aimer rarement pour aimer beaucoup ?
Albert Camus");

echo $citationfed[rand (0, 26)];

?>

Je le proposerais en code source avec d'autre service prochainement .
Mais bon , c'est toujour pas genial car faut faire un appel <? include ?>
0
juki_webmaster Messages postés 947 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2008 3
24 janv. 2004 à 15:43
Je ne sais pas si jé eu raison en affichant tout le tralala ici , mais bon , c'est du codage niveau 1 , donc pas trés puissant .
Mais bon faut toujour resoudre ce pb .
:/
0
juki_webmaster Messages postés 947 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2008 3
24 janv. 2004 à 15:45
Mais bon , c'est de l'entre - aide ici ;) lol
0
Rejoignez-nous