Petit problème de conditions

Résolu
SylvainVV Messages postés 17 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 - 6 nov. 2007 à 19:53
SylvainVV Messages postés 17 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 - 7 nov. 2007 à 11:06
Bonjour,


étant novice, j'ai un petit problème et je pense que vous devriez pouvoir éclairer ma lanterne assez facilement :


Je voudrais faire une condition du style


Si condition

Alors consequence1 et consequence2


Mes essais m'ont conduit à faire ceci

http://www.siteduzero.com/forum-83-208409-p1-delphi.html#
<ol><li class="li1">
ifstrtofloat(note.text) > 20
</li><li class="li1">
then showmessage('Erreur : la note saisie est supérieure à 20');
</li><li class="li1">
        note2.text := #0;
</li></ol>


Le problème de cette solution, c'est que le champ redevient vide quel que soit la valeur saisie... facheux :D


J'avais aussi pensé à faire ceci :

http://www.siteduzero.com/forum-83-208409-p1-delphi.html#
<ol><li class="li1">
ifstrtofloat(note.text) > 20
</li><li class="li1">
then(showmessage('Erreur : la note saisie est supérieure à 20'))
</li><li class="li1">
        and(note2.text := #0);
</li></ol>


Dans ce cas, mon 'and' ne passe pas à la compilation !


Si quelqu'un pouvait m'aider sur ce problème bête et méchant, ce serait cool ! Merci d'avance !

7 réponses

Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
6 nov. 2007 à 20:07
Salut,

c'est effectivement très simple à résoudre :

If StrToFloat(Note.Text) > 20 Then
  Begin
    ShowMessage('Erreur : la note saisie est supérieure à 20');
    Note.Text := '';
  End
Else
Begin
    // ici le Traitement si la note est inférieur ou égale à 20
End;

 
@+
Cirec

<hr siz ="" />
3
SylvainVV Messages postés 17 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
6 nov. 2007 à 20:25