Comment faire évoluer son programme

Mmazamet53 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 14 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2021 - 19 août 2021 à 14:57
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 - 20 août 2021 à 23:06


<code><.NetCore>

Bonjour,

Sous VisualStudio16.11.1

Je souhaite constitue "mon dossier de programme" en plusieurs séquences de travail.

En reprenant un programme fonctionnant, j' ai essayé ces 2 propositions ;

1-J 'ai fait un copier-coller de mon ancien programme sous windows.
J'ai aussi renommé les sous-fichiers de façon qu' ils aient le même nom que le dossier
çà ne fonctionne pas

2-J'ai aussi crée un nouveau projet en y intégrant et nommant le buton identique à la version initiale. Puis j'ai copié-collé le code de la version initiale.
çà ne fonctionne pas, non plus

Caque fichier est il réellement unique? Devons nous les constituer en élaborant?
Je veux dire par là ; Faut-il oublier les copier-coller?

<code><code basic>

7 réponses

Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 656
20 août 2021 à 16:18
Bonjour

Si ton besoin est de conserver les différentes versions de ton programme. Tu peux essayer Git.
Voici un tuto sur une de ses interfaces graphiques gratuites https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11714-suivre-les-versions-d-un-code-source-avec-git-et-sourcetree
1
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
19 août 2021 à 18:43
Bonjour
Difficile à comprendre exactement ce que tu désires faire .
C'est surtout cette phrase là : Je souhaite constituer "mon dossier de programme" en plusieurs séquences de travail.

Soit un projet tout simple constitué d'une seule Form .
On a d'abord un fichier .sln qui est un fichier solution . Celui se crée lorsque tu crées un nouveau projet .
D'office une form nommée Form1 est créée avec le projet si on choisit un type de projet Windows Forms .
Form1 contient 2 "ensembles" : un fichier qui contient l'interface ( la form, les boutons, les textbox, etc .... avec leurs propriétés ) et un second fichier qui contiendra le code des évènements ( chargement Form, Click sur un bouton, validation d'une Textbox ) .
Il faut bien comprendre que chaque Form est rattachée au projet principal . On peut sélectionner les contrôles d'une Form pour les copier sur une autre Form . Comme on peut sélectionner une portion de code d'une Form pour le coller sur une autre Form mais dans ce cas les évènements ne sont pas activés
Exemple après copier-coller de code
Private Sub DiskScroll_Scroll(sender As Object, e As EnhancedScrollEventArgs) Handles DiskScroll.Scroll

il manquera le
 Handles DiskScroll.Scroll
. C'est lui qui liera le code de la sub à lévènement Scroll du contrôle ( là le contrôle est une Scrollbar nommée DiskScroll )

Sans information plus précise ( surtout que tu ne nous dis pas les messages d'erreur ni montré ton code ) difficile d'en dire plus .
0
Mmazamet53 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 14 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2021
19 août 2021 à 21:42


<code><.NetCore>

Bonjour,

Oui, vous avez répondu en partie.

Je souhaite garder des traces et sauvegardes de ce que je réussis ( ou pas).
il m'arrive de copier-coller mon code dans un fichier txt pour le mémoriser.
J'expose 3 cas de figures ;

-1- A titre d'exemple ; j'ai 5 étapes dans mon prochain programme, je devrai créer 6 projets.
Le 6éme projet final réunira 5 Form en utilisant l'expression que vous avez citée au-dessus.
Private Sub DiskScroll ....Scroll
Seulement, je ne connais pas encore ma parfaite décomposition du programme final.

-2- Dans le cas ; copie à partir sous windows;
Le dossier V166 contient 3 sous-dossiers et 6 sous-fichiers.
Après la copie effectuée sous windows, le nouveau dossier s 'appelera V166 - Copie,
mais pas les sous-fichiers garderont exactement le même nom qu'initial.





Dois-je renommer les sous-fichiers qui aient le même formalisme,
c'est à dire ; V166 - Copie.sln et V166 - Copie.resx, etc...?

-3- Est il possible de faire un "enregistrer tout sous" ?

...
Je dépose un code de VisualBasic nommé V166, qui sera modifié ultérieurement.



Je ne vois pas comment supprimer Essai.Animation.xPosition

Pour y souhaiter de scinder la ligne et le rectangle en trois parties inégales.
Je devrai utiliser
- les conditions du type ; if, then, else
-changer les expressions ByVal par un tableau de valeur. ( à mon avis)

That's ma question??
0
Mmazamet53 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 14 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2021
Modifié le 19 août 2021 à 21:50
<.NetCore></code>
J'ai trouvé comment supprimer EssaiAnimation.xPosition.
J'ai laissé mes anciennes lignes 2,3,22 et 23 en commentaires
0
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
Modifié le 19 août 2021 à 22:26
Bonsoir
1) Je souhaite garder des traces et sauvegardes de ce que je réussis ( ou pas)
il faut savoir que tant que vous ne démarrez pas l'exécution de votre projet ( bouton Déboguer ) aucune modification de code n'est enregistré .

2) A titre d'exemple ; j'ai 5 étapes dans mon prochain programme, je devrai créer 6 projets.
Pourquoi créer 6 projets ? Un seul suffit . Vous enclenchez vos étapes les unes après les autres pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre projet .

3) Le dossier V166 contient 3 sous-dossiers et 6 sous-fichiers.
On parle de répertoires et de fichiers .
Le répertoire V166 contient 3 répertoires et 6 fichiers : voici la phrase correcte à utiliser .
Rien ne vous empêche de faire une copie de sauvegarde du répertoire V166 . Dans ce cas vous faites un copier-coller du répertoire V166 sur une autre partition par exemple . Il n'est nullement besoin de renommer les fichiers .
Pour un projet à la création il faut tout d'abord définir le nom du projet et ensuite son répertoire . Pour sauvearder un projet il suffit de copier ce répertoire sur une autre partition par exemple .

4) Est il possible de faire un "enregistrer tout sous" ?
Non seul "Enregistrer tout" est disponible . Cela enregistre tout le projet sans avoir besoin de le lancer .

5) Je ne vois pas comment supprimer Essai.Animation.xPosition
Le message vous indique que vous avez donné une valeur à la variable mais que celle-ci n'est utilisée nulle part dans le projet . Il suffit de rechercher cette variable dans le projet et de supprimer la ligne de code qui la définit
Un exemple simple
        Dim RayonCercle As Integer = 10
        Dim DiametreCercle As Integer = 20
        Dim PerimetreCercle As Single = Convert.ToSingle(DiametreCercle * 3.14)

RayonCercle est bien dimensionné ( on donne un type à la variable) et on lui affecte la valeur 10 . Mais on ne sert nullement de cette variable dans le code . Donc on peut supprimer la première ligne .

Je crois que l'on vous a donné des liens pour un cours en programmation VB Net . Prenez le temps de les potasser avec sérieux et ensuite beaucoup de choses vous paraîtront bien plus clair . Le langage informatique c'est comme le langage parlé . Vous n'avez pas appris à parler en 3 semaines mais bien 4 à 5 ans pour pouvoir commencer à vous exprimer simplement mais correctement . En langage informatique c'est pareil . Et il ne faut surtout pas mettre la charrue avant les bœufs .
Même moi avec bientôt plus de 20 ans d'expérience je retourne voir des notions de base parfois .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
Modifié le 20 août 2021 à 16:13
Bonjour
J'ai vu que vous avez déposé un code sur le site .
Je t'invite à lire ceci : https://codes-sources.commentcamarche.net/contents/11-charte-de-commentcamarche-net-conseils-d-ecriture
Et principalement ce chapitre : "Règles pour poster une nouvelle source ou autre contribution"
Maintenant voyons
1) A quoi sert ta source ? A mon avis à rien car elle n'est que le résultat d'essai et d'exercice que tu as fait pour apprendre et t'entraîner . Codes-Sources n'a pas pour but d'héberger les exercices que l'on fait .
2) Lorsque l'on pose du code on respecte ce qui est indiqué ici : https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code . Cela donne un code indenté avec des couleurs . Bien plus agréable à lire .
3) De plus vous l'avez déposé dans la section "Snippets" . Un snippet est un bout de code qui montre une fonction intéressante du langage qui peut être utilisée dans un code . Un exemple ici : https://codes-sources.commentcamarche.net/source/101763-remplacer-caracteres-accentuees-dans-une-chaine

Il y aurait encore bien des choses à dire mais tu es débutant je pense .
Voici 2 cours pour VB Net
- https://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/
- https://tahe.developpez.com/dotnet/vbnet/
Les 2 se valent ( le premier est plus pour ceux qui connaissent déjà VB6 ou VBA alors que le second est plus pour les novices en VB )


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
0
Mmazamet53 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 14 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2021
20 août 2021 à 22:45
Bonjour,
Le code que j'ai laissé est celui d'un exercice avec des supports microsoft.
Avec plus de concret, je bouquine le support de Tahé. L' administrateur du site "developpez.com" devrait débloquer mon compte. L' an dernier, j'avais commencé à m'instruire sur le langage VBA.
Bien sur, le code que j'ai déposé , pas à grand chose actuellement.
Vous pouvez le supprimer.

Mais je vais le faire évoluer en y rajoutant des instructions de forme.

A partir de la Form , je dois savoir mesurer et/ou déclarer la longueur d'une ligne.
A partir du code , je dois savoir mesurer et/ou déclarer la longueur d'une ligne.

(Supposons une corde que nous divisons pour la faire vibrer.)

Merci d 'avance.
0
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
20 août 2021 à 23:06
bonjour
Ce n'est pas moi qui supprime un code sur Codes-sources .
Je suggère en temps que contributeur à faire supprimer une source ou un snippet, corriger une réponse à un problème de code, etc .....
Je n'ai aucun pouvoir réel sur le site .
0
Rejoignez-nous