RadioButton sauvegardez et check

Résolu
Donovan - 21 oct. 2018 à 14:01
Whismeril Messages postés 19039 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 - 6 janv. 2022 à 06:53
Bonjour, je fais un petit logiciel et depuis quelques jours je n'arrive pas une chose.

En gros j'ai un bouton nommer 'option' celui ci redirige vers une form auquel il y'a deux radiobutton, j'aimerai déjà mettre un radiobutton par default ensuite j'aimerai que quand ont clique sur l'une des radiobutton cela le sauvegarde et en fonction de la radiobutton cocher cela execute deux ligne de code différente,


je me suis un peu mal expliquer

Quand ont clique sur un bouton ca va check qu'elle radiobutton est coché et va executer un code celon le radiobutton cocher


merci de votre aide
A voir également:

5 réponses

Whismeril Messages postés 19039 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 656
Modifié le 21 oct. 2018 à 18:32
Bonjour

en général on essaye de ne poser qu'une question à la fois, c'est d'ailleurs une règle du forum.

j'aimerai déjà mettre un radiobutton par default
tu mets sa propriété Checked à True.

Quand ont clique sur un bouton ca va check qu'elle radiobutton est coché et va executer un code celon le radiobutton cocher


Tu testes la valeur de la propriété Checked de chacun avec des If
If radio1.Checked Then
'....
Else If radio2.Checked Then
'etc...



que quand ont clique sur l'une des radiobutton cela le sauvegarde
là faut être plus précis, car "sauvegarder" peut correspondre à plein de choses.
1
Donovan309 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018
21 oct. 2018 à 19:26
Bonsoir, Merci pour ta réponse, et désolée j'étais assez pressé et je venez de m'inscrire sur le forums mais merci pour l'information j'irais checker le règlement après.

Pis pour la sauvegarde je parle du fais que quand je coche la radiobutton elle revient par défaut quand je ferme la fenêtre d'option et j'aimerai que cela reste sur la case auquel je check enfin voilà je sais pas si tu as compris
0
Donovan309 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018
Modifié le 1 mars 2022 à 15:01
    Private Sub OptionCaptura_Load(sender As Object, e As EventArgs) Handles MyBase.Load
        If RadioButton1.Checked = True Then
            My.Settings.check1 = RadioButton1.Checked
        ElseIf RadioButton2.Checked = True Then
            My.Settings.check1 = RadioButton2.Checked
        End If
    End Sub


Voici mon code, en gros j'aimerai que radiobutton2 soit check par default ca c'est deja fais, maintenant mon soucis c'est quand je check radiobutton1 et que je ferme ma form Option bah ce remet sur radiobutton2
0
Whismeril Messages postés 19039 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 656
21 oct. 2018 à 20:21
Pour poster un code, merci de lire cet article
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code

Ce code ne choisi pas quel radiobutton sera coché, mais il met My.Settings.check1 à True.
        If RadioButton1.Checked = True Then 'si le radio est vrai
            My.Settings.check1 = RadioButton1.Checked 'tu mets le setting vrai
        ElseIf RadioButton2.Checked = True Then 'sinon si l'autre radio est vrai
            My.Settings.check1 = RadioButton2.Checked 'tu mets aussi le setting vrai
        End If


Ce qu'il faut faire c'est tester le setting et en fonction cocher le bon radiobutton. Et après quand tu valides modifier la valeur du setting en fonction de qui est coché.
0
Donovan309 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018
21 oct. 2018 à 20:48
Je n'arrive pas du tout,
Je vais un peut mieux vous éclaircir pour que vous puissiez mieux m'aider


Le code qui permis de vérifier quel RadioButton est coché est fais.

Mais comme je l'ai dit je n'arrive vraiment pas à sauvegarder le checking d'un RadioButton c'est à dire que quand je coche le RadioButton1 et que je ferme les option pour Appuyez sur le bouton qui permet de vérifier quel RadioButton est check bah cela exécute le code du RadioButton par default, donc je vérifie dans les option et je voit que le RadioButton1 n'est plus coché et que le RadioButton est coché, j'essaye de "save" entre guillemet le fais que quand je coche RadioButton 1 ou 2 bah ça le "save" malgré que je ferme la form d'option et je n'arrive pas à faire cela
0
Whismeril Messages postés 19039 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 656
21 oct. 2018 à 20:59
Dans l'évènement Closing, tu mets à jour la valeur de My.Settings.check1
0
Donovan309 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018
21 oct. 2018 à 21:13
Comment ?
0
Donovan309 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018
Modifié le 21 oct. 2018 à 22:23
J'ai réussi à save dans un setting, mais le problème maintenant c'est que après j'ai fermer option (cela marche la case que j'ai coché reste coché) mais après que je le ferme et que je exécute le code cela marche pas ça exécute le même code ou je sais pas, mais quand je laisse Option ouvert que je le ferme pas, bah cela marche correctement voici mon code
        If OptionCaptura.RadioButton2.Checked = True Then
            Me.Hide()
            TakeScreenshot()
            Visioneur.Show()
        ElseIf OptionCaptura.RadioButton2.Checked = False Then
            MsgBox("cc")
        End If

Code pour exécuter les deux code différent

    Private Sub OptionCaptura_FormClosing(sender As Object, e As FormClosingEventArgs) Handles MyBase.FormClosing
        My.Settings.check1 = RadioButton1.Checked
        My.Settings.Save()
    End Sub

    Private Sub OptionCaptura_Load(sender As Object, e As EventArgs) Handles Me.Load
        RadioButton1.Checked = My.Settings.check1
    End Sub


et le code pour save dans le setting
0
Whismeril Messages postés 19039 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 656
22 oct. 2018 à 08:08
Ceci
        If OptionCaptura.RadioButton2.Checked = True Then
            Me.Hide()
            TakeScreenshot()
            Visioneur.Show()
        ElseIf OptionCaptura.RadioButton2.Checked = False Then
            MsgBox("cc")
        End If

ne peut forcément pas marcher si la fenêtre est fermée, puisque tu testes le radiobutton de celle-ci.
Il faut tester le setting.
0
Donovan309 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018
22 oct. 2018 à 13:14
J'ai réussi, je te remercie, en plus de cela ce qui es bien ce que tu m'a apporter aucune solution fin dans le sens que tu ma pas donner directement le code, tu ma laissé chercher dans mon cerveau, cela m'a apporter un petit savoir car j'ai réussi et sans avoir de vrai réponse et du coup je t'en remercie
0
Whismeril Messages postés 19039 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 656
22 oct. 2018 à 13:53
De rien.
C'est le principe de ce forum, te donner les pistes pour que tu trouves par toi même.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GeGe8712 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2022
Modifié le 1 mars 2022 à 15:02
Bjr, J'ai testé avec succès :
For Each CtrL As RadioButton In gpYOptions.Controls  ' pr chq radioBouton ds le groupe.collection
        If CtrL.Checked Then   ' si le controle est sélectionné
            choix_str = CtrL.Name  ' le choix est le controle.nom
        End If
Next

ce qui teste chaque boutonRadio sans en oublier 1 dans le même groupe.
0
Whismeril Messages postés 19039 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 656
Modifié le 6 janv. 2022 à 06:46
Bonjour
Oui bien sûr un foreach c.est bien quand il y à plusieurs radio boutons.
Mais dans la quesrion initiales posée, il y a 4 ans, il n’y en avait que 2. Donc if… then… else..
Convenait parfaitement.
Je pense que si tu avais pris le temps de lire le sujet tu aurais dû t.en rendre compte.
De même que tu aurais dû voir le lien vers le tuto montrant l’utilisation des balises de codes.

Bref, merci 4 ans après de répondre pas tout à fait à la question (que manifestement tu na’s pas lue) qui est marquée résolue, avec un code mal présenté.
0
Whismeril Messages postés 19039 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 656 > Whismeril Messages postés 19039 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024
6 janv. 2022 à 06:53
J'ai oublier, un point important, car c'est la vraie raison pour laquelle ton code n'est pas tout à fait adapté à la question.
S'il y a 200 radio bouton et que celui coché est le premier, ton code va tester les 199 suivants:
  • perte de temps d'exécution
  • utilisation de ressource système pour rien


Quand on trouve le bouton coché, il faut sortir de la boucle
0
Rejoignez-nous