Gros soucis avec "workbooks".....!

Résolu
Philippe-thuin Messages postés 27 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2013 - 30 nov. 2013 à 19:23
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 1 déc. 2013 à 17:29
tout d'abord, je suis un "primo"-débutant en VBA.
J'essaye de faire une macro (depuis plusieurs jours!!) qui me parait assez simple,
mais ça bloque sur le "workbooks.Open DossierFactures" avec en réponse: "erreur d'exécution '1004' et 'Fact-Gab-1.xlsx' introuvable!
Voici la macro:

Sub EssaiSynth()
ChDir "M:\MARC\Facture-Gab\Fact-Synth\"
DossierFactures = Dir("M:\MARC\Facture-Gab\Fact-Synth\*.xlsx")
'M: est un disque dur externe

Workbooks.Open DossierFactures

Do While Len(DossierFactures) > 0
MsgBox DossierFactures
Workbooks(DossierFactures).Close
DossierFactures = Dir
Loop

End Sub

Je ne comprend pas où est le problème. Aidez-moi!!!
Merci à tous.

2 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
30 nov. 2013 à 19:47
Bonjour,
Le seul nom de fichier ne suffit pas à l'ouvrir.
Workbooks.Open DossierFactures 
devrait être
Workbooks.Open  "M:\MARC\Facture-Gab\Fact-Synth\" & DossierFactures

Mais je ne comprends pas vraiment, car :
DossierFactures = Dir("M:\MARC\Facture-Gab\Fact-Synth\*.xlsx") 
fait que DossierFactures sera le premier fichier d'extension xlsx trouvé dans le dossier concerné !
que vient alors faire ensuite ceci :
Do While Len(DossierFactures) > 0
MsgBox DossierFactures
Workbooks(DossierFactures).Close
DossierFactures = Dir
Loop
qui tendrait à fermer tous les classeurs ouverts alors que tuy n'en as ouvert qu'un seul dans le dossier concerné ?
Je ne comprends pas, là ...
0
Philippe-thuin Messages postés 27 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2013