Bonjour,
J'essaie d'ouvrir par macro un fichier "toto.xlsm" et je tombe systématiquement sur ce message avec plantage de la macro.
Si j'intercale dans ma macro une commande pour ouvrir le même fichier converti en Excel 97 ("toto.xls"), les 2 fichiers s'ouvrent normalement sans plantage.
Cette macro fait partie d'un programme qui tourne depuis les années 2000 et que je convertis pour le rendre compatible d'Excel 2010.
Quelqu'un aurait-il une piste?
Merci
tjrod
Messages postés24Date d'inscriptionjeudi 20 décembre 2012StatutMembreDernière intervention 5 novembre 2016 2 oct. 2014 à 10:40
peut être ce code pourrait être utile
Sub OuvreExcel() Dim a As Variant, nom As String Dim ws As Worksheet
nom = ActiveWorkbook.Name ChDrive "C:" ' Choix du lecteur ChDir "C:" 'Choix du répertoire a = Application.GetOpenFilename("(*.xlsx), *.xlsx,(*.xls), *.xls", _ , "Sélection de vos fichiers excel", , True)
'active la feuille à importer les données Sheets("Feuil1").Activate
Select Case TypeName(a) Case Is = "Boolean" Exit Sub Case Else For b = LBound(a) To UBound(a) Workbooks.Open a(b) Next End Select
Nom2 = ActiveWorkbook.Name Cells.Select Selection.Copy Windows(nom).Activate Range("A1").Select Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False Windows(Nom2).Close End Sub
déjà.. à quoi servent des doubles quotes entre chaque variable ?
& "" &
...
EDIT : Tu n'avais pas des "\" entre tes quotes ??
Le forum les a enlevé... oupsss...
Il faut les "doubler" lorsque tu postes sur le site.. c'est un bug...
Ensuite..
As tu regardé ce que valaient tes différentes variables au moment du plantage ? Elles correspondent à ce que tu devrais avoir ?
Et tu peux aussi essayer comme ça :
Workbooks.Open(myFile)
au lieu de
Workbooks.Open Filename:=myFile
myFile = chem_dat & "\" &numind_dvaff & "\" & fich_aff
debug.print myFile
If Dir(myFile)="" then
MsgBox "Erreur : Le fichier n'existe pas"
else
'Workbooks.Open Filename:=myFile
Workbooks.Open(myFile)
End If
Au cas où le souci persiste.. pourrais tu essayer de renommer ton fichier en .XLSX au lieu de. XLSM .. pour voir si le souci ne viendrait pas de l'extension (et/ou des macros qui y seraient contenues)
Avant de poser une question, merci de lire la charte du site. Cordialement, Jordane
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Merci Jordane45, j'ai bien sûr regardé ce que valaient mes variables, d'ailleurs tout fonctionne jusqu'à la commande d'ouverture du fichier. J'ai par contre modifié la macro pour qu'elle ouvre un fichier vide au format .xlsm et je n'ai plus de problème. Ce sont donc les macros à l'intérieur du fichier que je veux ouvrir qui posent problème. Reste à corriger ces macros et d'abord à trouver le mot de passe mis par le concepteur (ce qui ne sera pas le plus simple).