Conseil utilisation base de données

le5ejumeau Messages postés 130 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009 - 22 août 2007 à 01:25
le5ejumeau Messages postés 130 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009 - 22 août 2007 à 10:55
Bonjour à tous ,

Voilà, j'ai besoin d'un conseil  :

Lors d'un programme je fait appel trés souvent à une base de donnée. Celle ci peut etre en local ou en réseau. Et je me pose une question, et-il préférable d'initialiser la connexion à la base de données avant chaque requete puis de la fermer apres chaque requete oubien d'ouvrir la base de données et de la fermer une fois le programme terminé.

Les base utilisés sont Access et SQL Serveur.
Je voudrais avoir votre avis sur deux cas de figure 
    -La base de données est utilisé par plusieurs utilisateurs
   - La base de données est utilisé par un seul utilisateur.

merci de vos commentaires

ps : ne me repondais pas que deux utilisateur ne peuvent pas ouvrir la base de données en meme temps ...

4 réponses

cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
22 août 2007 à 08:39
Salut,

Perso pour ma part j'ouvre une bonne fois pour toute la base de données, et la ferme une bonne fois pour toute quand je quitte mon application.

J'ai fais une source en utilisisant une Bdd Access et installer la base sur un serveur ainsi que l'exe, ainsi plusieurs utilisateur se connecte à cette base via l'application et je n'ai pas de problèmes particuliers...

A+
Exploreur

 Linux a un noyau, Windows un pépin

 
0
le5ejumeau Messages postés 130 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009
22 août 2007 à 08:51
ok merci te ta réponse dont je suivrais ce conseil maintenant .
0
econs Messages postés 4030 Date d'inscription mardi 13 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 24
22 août 2007 à 09:30
Salut,

Idem, j'ouvre la connection une bonne fois pour toutes au début et je la ferme à la fin.
Ca évite en plus d'avoir 50 procédures d'ouverture et de fermeture dans le code, avec le risque d'ouvrir et d'oublier de fermer la connection parce qu'on est passé dans un bout de code qu'on attendait pas.
SQL server supporte très bien quelques dizaines d'utilisateurs en simultané sur sa base. A moins d'avoir une quantité incroyable de connections simultanées, pas besoin de trouver des stratagèmes.
Même pas sûr que la déconnection systématique allège le server de BDD, surtout si tu le fais souvent.

Manu
--------------------------------------------------------------------------------------------
Avant de poster un message, n'oubliez pas de consulter le reglement.
0
le5ejumeau Messages postés 130 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009
22 août 2007 à 10:55
d'accord et le fait qu'une connexion sql serveur ou autre sur un serveur distant reste ouverte plusieurs heures cela ne pose pas de probleme ?
0
Rejoignez-nous