Compter le nombre de cellules non vides

Résolu
jamsom Messages postés 242 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2017 - Modifié par jamsom le 26/05/2016 à 23:09
jamsom Messages postés 242 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2017 - 27 mai 2016 à 10:18
Bonjour
je cherche l'instruction qui permet de compter le nombre de cellules non vides dans une ligne de feuille de calcul Excel, lorsqu'il y en a des cellules fusionnées

je fais ça mais ça marche pas

Range("A1").Select
fincolonne = Range(Selection, Selection.End(xlToRight)).Count

mais il s’arrête à les première cellules fusionnées
A voir également:

3 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
27 mai 2016 à 07:19
Bonjour,
lorsque l'une (la 1ère, donc) des cellules fusionnées n'est pas vide, aucune des cellules de cette fusion n'est comptée comme vide.
Ne jamais fusionner des cellules est une décision d'autant plus sage que la fusion n'apporte rien.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 27/05/2016 à 07:53
Et la meilleure manière de déterminer la dernière colonne remplie d'une ligne (ici la ligne 1) est celle-ci :
dercol = Cells(1, columns.Count).End(xlToLeft).Column

A condition, là encore, que la dernière cellule ne fasse pas partie de cellules fusionnées.


Mais rien ne t'empêche de faire un peu d'acrobatie pour retomber sur tes pieds. Ainsi, par exemple (recherche le la dernière remplie de la ligne 1:
dercol = Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
dercol = dercol + Cells(1, dercol).MergeArea.Cells.Count - 1
MsgBox dercol

Résultat bon même si la dernière est dans une fusion.
Reste qu'il est nettement plus sage d'éviter de travailler avec des cellules fusionnées. Garder à l'esprit que Excel est un tableur et qu'il est déraisonnable de l'utiliser comme un traitement de texte.

EDIT : veux-tu bien me dire la suite que tu entends donner à la remarque que je t'ai faite dans cette discussion :
http://codes-sources.commentcamarche.net/forum/affich-10065330-ecrire-le-code-vba-dans-un-projet-vb-net#2
???
A force à force, je vais finir par ignorer tes nouvelles demandes.

________________________
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
0
jamsom Messages postés 242 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2017
27 mai 2016 à 10:18
Merci ca marche
0
Rejoignez-nous