Boule métallique

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Description

Après m'être cassé la tête sur la réflexion de l'environnement dans une boule de verre -voir le tuto boule de cristal- j'ai planché sur la réflexion sur une boule en acier chromé ; Quel meilleur exemple pour travailler sur les reflets métalliques qu'une boule de pétanque !

Source / Exemple :


Le fichier zip qui accompagne ce tuto contient les différentes étapes de mon travail, mais voici quand même quelques explications :

-Pour commencer chargez une image qui servira de fond, de support pour la boule
- Positionnez la boule en dessinant un cercle vectoriel en mode tracé
- Transfomez le tracé en sélection
- Faites une symétrie verticale, copiez une partie du sol et refaites une symétrie verticale en sens inverse
- créez 2 nouveaux calques, dans le premier dessinez un arc de cercle vert  (114-130-77) pour symboliser les arbres (plus épais sur les bords, aminci au centre, faites quelque chose d'irrégulier)
- Dans le second dessinez un cercle bleu (165-197-232) pour symboliser le ciel
- Fusionnez les 3 calques et appliquez une déformation sphérisation
- Dupliquez le calque et le passer en mode produit
- Avec le tampon éliminez les détails de la partie "sol" trop gros pour ne pas casser l'effet de perspective du sol se reflétant dans la boule
- Dupliquez encore une fois la boule et appliquez un flou gaussien
- Sur le calque boule d'origine appliquez un bruit uniforme 3% monochromatique
- Créez un nouveau calque et ajoutez les dessins sur la boule ainsi que le texte :
pour cela utilisez la sélection circulaire puis dans édition choisissez contour, avec une épaisseur de 2 pixels et une couleur gris clair (226-225-225)
- Ajoutez des effets de biseautage sur les dessins et le texte, ainsi qu'une ombre interne  (1 pixel d'épaisseur)
- créez un nouveau calque et peignez à l'aérographe (couleur blanc) des reflets sur la boule et les dessins puis étalez les avec l'outil doigt (intensité 48%)
- ajoutez un calque de réglage (placez le sous les reflets afin qu'il ne les modifie pas) : un calque pour modifier les niveaux, donnez une teinte bleutée avec la composante bleu
+ un calque intensité/contraste dans lequel vous poussez le contraste à 20
- Ajoutez des ombres au sol pour la boule 
- ne lésinez pas sur le flou au centre de la boule et autour des reflets !

Conclusion :


Il reste a donner encore plus de réalisme en ajoutant de fines rayures circulaire de couleur blanche...mais là je bloque
Vous pouvez aussi rajouter une texture pour "vieillir" un peu la boule, pour cela allez faire un tour sur http://toshop.free.fr

Codes Sources

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Commentaires

janetdream
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samedi 18 mars 2006
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21 août 2008
-
Impressionant !!!
cs_G666
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9 janvier 2008
1 -
La sphérisation doit être appliquée sur une sélection (sur la boule)...
cs_frankyss
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29 mai 2005
-
il y a un truc que je ne comprends pas quand je fusionne et quej'applique la sphérisation j'ai pas du tout le même résultat peut tu détallier un peu plus la partie fucion des trois calqueset et la sphérisation ensuite ? Moi j'ai un truc tout déformé ...et décalé par rapport au reste tu appliques la fonction doigt aussi sur le calque fusionné ?

Merci
franky
SiliconMarseille
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23 mai 2005
-
C'est du tout bon!!! 10/10 :D
cs_Prince of Persia
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lundi 11 avril 2005
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25 avril 2005
-
C'est tout simplement magnifique et hyper-réaliste (quoi que la réfléxion du cochonnet est un poil trop forte, mais c'est facile à corriger !) !
Rien que pour çà, je met un 10/10 amplement mérité !

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