Cyborg : le mode incrustation

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Je cherche une méthode pour "texturer, donner du volume" à une photo.
Il y a bien sur le filtre dispersion mais il faut un motif dont la déformation soit très "visuelle", ce n'est pas le cas de la peau (à moins de superposer un calque et jouer avec l'embossage mais il faut un objet vectoriel ou bien détouré), quant au filtre rendu/éclairage il ne fonctionne pas dans tous les cas...
J'ai bricolé ce tuto mais je serai vraiment intéressé si quelqu'un avait une méthode plus pro !

Source / Exemple :


Cyborg : le mode incrustation
- un portrait
- une photo de cellule cancéreuse vue en microscopie électronique à balayage
- une photo de circuit imprimé

- Préparation de la photo de cellule :
  - en vue de l'insertion de cette image dans celle du portrait il va falloir réaliser quelques opérations
  - dans la version CS la fonction Image/Réglage/Ajustement des couleurs permet en choisissant une photo cible et une photo source de faire correspondre les tons de l'une sur l'autre
  - ici je me suis servi de la version 7, j'ai donc fait cela manuellement
  - désaturation de l'image (ctrl+shift+U)
  - modification des niveaux de l'image jusqu'à ce que le gris des tons moyens prennent une valeur d'environ 127 (entre 120 et 130)
(pour cela j'ai utilisé la pipette et la palette info pour tester la valeur jusqu'à ce quelle corresponde...si quelqu'un connait une meilleur méthode ...)

- Insertion de l'image dans le portrait
  - passer le mode de fusion de ce calque en "incrustation"
  - dans ce mode les valeurs de gris 127 vont devenir transparente (d'où l'importance de l'étape précédente)
  ce qui va permettre de donner une impression de volume sous la peau
  - nettoyer l'image en gommant avec une brosse de gros diamètre à bords flous les zones génantes
  - pour renforcer la couleur on peut ajouter un calque "couleur unie" avec une couleur de "peau" prélevée sur le portrait et régler son mode de fusion en "lumière tamisée"

- Insérer sur un nouveau calque au dessus de la pile le morceau de circuit imprimé
  - appliquer un filtre/déformation/sphérisation 100% (sans sélectionner l'objet)
  - créer un masque de fusion
  - avec l'outil pinceau et un brosse à bords nets de couleur noir "tailler" la forme de l'objet
  - ajouter un effet de biseautage "biseau externe" de faible taille 2-3 pixels et assez profond (ici 254%)
  - (penser à bien orienter la lumière en fonction de l'éclairage du portrait et changer la couleur de l'ombrage "tons clair" pour lui donner une valeur équivallente aux haute lumières sur le visage)
  - ajouter une ombre interne pour simuler l'enfoncement
  - ajouter une lueur interne de couleur sombre en mode assombrir pour simuler la déformation du circuit (légèrement bombé)
  - il n'y a plus qu'à peauffinner les détails avec une brosse de faible diamètre à bords nets de couleur noir sur le masque de fusion

Il reste encore à travailler la lumière pour assombrir la partie gauche de l'image à l'aide d'un calque de réglage/niveau et d'un masque de fusion sur lequel on pourra appliquer un dégradé (voir la méthode dans le tutorial "améliorer une photo fadasse"
et "nettoyer" les différents calque pour éliminer les traces révélant la superposition des images !

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