Lecteur média

Résolu
cincap Messages postés 460 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 - 25 juil. 2007 à 07:07
cincap Messages postés 460 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 - 26 juil. 2007 à 11:29
Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu'un saurait t'il me dire pourquoi avec tous les exemples de lecteur média sur Cs, aucun ne lit les fichiers *.avi créés avec un appareil photo numérique.

Certains lisent le son !


Par contre le lecteur Windows avec un pack de codecs, peut lire ces fichiers.


Il y a peut être une dll qui existe pour Delphi ?


Merci de votre attention,


Cincap

[url]mailto:/url

10 réponses

Lutinore Messages postés 3246 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012 41
25 juil. 2007 à 10:52
Quand j'ai répondu à ta question elle était encore dans le bar.. un admin l'a déplacé sur delphifr, mais moi j'ai jamais écrit une ligne de Delphi .

Créer un lecteur avec plusieurs codecs incorporés c'est loin d'être simple.. essaye d'utiliser l'activeX de VLC. VLC est un lecteur qui n'utilise justement aucun codec externe.
3
florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 3
25 juil. 2007 à 11:06
Salut !

Si tu utilises un ActiveX, il faudra absolument que le client chez qui tu vas installer ton programme dispose lui aussi du programme d'origine.
Si tu utilises WMP11, il lui faudra WMP (p'être pas forcément la version 11)
Si tu utilises VLC, il lui faudra VLC.

Par ailleurs, VLC dispose d'un très grand nombre de codecs installés (qui ne sont reconnus que par lui) mais il peut aussi utiliser les codecs Windows (via DirectShow il me semble). Ce qui veut dire qu'il faut bien faire attention au choix du codec si tu choisis VLC.

@Cincap: de toutes façons, le TMediaPlayer de Delphi, c'est vraiment pas un bon truc.

A+
Flo
3
Lutinore Messages postés 3246 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012 41
25 juil. 2007 à 08:06
Salut, l'AVI c'est pas un format mais un conteneur, il peut contenir du divx, du x264 du MP3 etc.. Si ton lecteur n'arrive pas à  lire le fichier ce que tu ne disposes pas du bon codec/filtre, installes FFDShow.
0
cincap Messages postés 460 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 2
25 juil. 2007 à 09:06
@ Lutinore, merci de ta réponse, il n'est donc pas possible de faire un lecteur avec Delphi pour ce genre de fichier "avi" ?

Moyennant l'installation de l'active X du médiaplayer 11 dans Delphi et d'un pack de codecs, cela fonctionne, mais le logiciel fonctionnera t'il sur un autre PC sans installer le pack de codecs.

@+,

Cincap

[url]mailto:/url
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cincap Messages postés 460 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 2
25 juil. 2007 à 11:25
Bonjour,

@ Lutinore, merci pour tes conseils, je pensais que ma question concernait la rubrique "Bar".
 
@ Florenth,

Ok bien compris, mais pour lire des petites vidéo de ma petite fille c'est suffisant.

L'appareil numérique que je viens d'acheter réalise des films en mpeg4 donc pas de soucis, par contre l'ancien numérique le fait en avi et comme ma fille a aussi le même appareil, j'essayerai chez elle l'application avec l'active x du mediaplayer installé sur mon Delphi.

Merci pour les infos.

@+,

Cincap

[url]mailto:/url
0
cincap Messages postés 460 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 2
25 juil. 2007 à 20:33
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai donc essayé l'application Delphi sur un autre pc, le lecteur médiaplayer à pris l'apparence du lecteur V. 9 au lieu de la V. 11 ce qui est normal.

J'ai pu lire mes fichiers *.avi sans problème par contre ceux de ma fille non, j'ai du installer le pack "XP_Codec_Pack-2.0.8.exe" ce qui confirme les conseils de Florenth.

@+,

Cincap

[url]mailto:/url
0
florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 3
25 juil. 2007 à 20:47
C'est bizarre que ça ne fonctionne pas. Les codecs utilisés par les appareils photos sont pourant assez simple (voire même anciens), ils devraient être reconnus.

Tu pourrais nous donner le FourCC du conteneur vidéo (et audio) puis regarder s'ils sont présents dans une (ou les deux) des listes suivantes :
<li>http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/dnwmt/html/registeredfourcccodesandwaveformats.asp</li><li>http://www.fourcc.org/</li>Pour trouver le FourCC des conteneurs AVI, il existe des programmes biens faits (et très légers), suffit de Goooogler un peu.

A+
Flo
0
cincap Messages postés 460 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 2
25 juil. 2007 à 21:32
Utilitaire VideoInspecteur V 1.10.2.109

voici celui de ma fille :

Vidéo
Résolution = 640x280
Fps = 30.00
Bitrate = 1533 kbps
Facteur de qualité = 0.17 b/px
Codec = Xvid MPEG-4 codec

Audio
Nombre de canaux = 1
Fr echantillonage = 44100 Hz
Bitrate = 177 Kbps
Codec = Microsoft ADPCM

Le mien (ancien appareil)

Vidéo
Résolution = 320x240
Fps = 19.62
Bitrate = 1763 kbps
Facteur de qualité = 1.20 b/px
Codec = Ibm motion jpeg

Audio
Nombre de canaux = 1
Fr echantillonage = 22050 Hz
Bitrate = 176 Kbps
Codec = Microsoft PCM format

Il faut tenir compte avant d'installer le pack codecs, on entendait que le son même chôse sur mon PC.

De base le médiaplayer n'a certainement pas ces codecs.

@+,

Cincap

[url]mailto:/url
0
florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 3
26 juil. 2007 à 10:31
Eh oui c'est bien ce que je craignais: l'appareil photo de ta fille encode en xvid, codec évidemment pas fourni sous windows.

A noter donc qu'il suffit d'installer celui là et c'est tout pour que ça foncitonne, pas besoin d'installer un pack de 25 codecs.

A+
Flo
0
cincap Messages postés 460 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 2
26 juil. 2007 à 11:29
Bonjour à toutes et à tous,

@ Florenth, évidemment, tu as raison mais tant qu'a faire.

Le logiciel VideoInspecteur permet de dire si le codec est installé et si non de le télécharger.

Cela n'explique pas pourquoi malgré ces codecs, les applications concernant les lecteurs proposées sur C. S ne fonctionnent pas (sauf le son !) avec ces fichiers en tous les cas avec les paramètres vidéo de mon ancien appareil photo (Olympus) décrits ci-dessus.

@+,

Cincap

[url]mailto:/url
0
Rejoignez-nous