Une Application Client/Serveur

Leader2000 Messages postés 184 Date d'inscription mercredi 24 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2015 - 7 juil. 2007 à 16:01
riadtriki Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011 - 7 mars 2011 à 14:24
Salut!


J'aimerai savoir quelque chose s'il vous plait.
Nous savons tous que la plupart de cas, quand nous voulons concevoir une Application monoposte. Nous créons dans Delphi
nos formes à partir du menu Fichier->Nouveau->Application(ou form).


Ma question s'base sur le point suivant:
Pour créer une application multiposte devrons-nous obligatoirement commencer par créer nos formes à partir du sous menu
CLX application.
Je pose cette question parce que mon application est monoposte. Et quand j'essaie de faire marcher ça sur réseau ça ne
marche pas. Cela veut dire que mon AdoConnection n'arrive pas à se connecter aux serveur.
D'ailleurs on m'aurait donner un conseil dans ce forum une fois. Me demandant de tous refaire afin de bien créer une Appli
multiposte. J'aimerai donc savoir s'il faut commencer par créer des formes CLX Application.


Merci,
Je ne pas très bien si j'ai été claire.
Leader2000

2 réponses

WhiteHippo Messages postés 1154 Date d'inscription samedi 14 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2012 3
8 juil. 2007 à 10:39
Bonjour,

ATTENTION !!Je pense que tu mélanges deux choses. Les applications CLX sont présentes pour créer des versions multi plateformes (Windows, linux) et non multipostes

La création d'applications multipostes se fait de la même façon que celle en monposte. La différence est qu'il faut au moment de rajouter du code bien réfléchir à comment le serveur et les clients devront y accéder.

Par exemple, supposons que tu doives écrire dans un fichier une donnée. Dans une version monoposte pas de problèmes. Dans une version multiposte, il faut déterminer où le fichier sera implanté (sur le serveur ou sur chacun des postes)
Supposons qu'il soit sur le serveur, cela veut dire que chacun des clients pourra y accéder, et auquel cas, il ne faudra pas qu'il tente d'ouvrir, d'écrire dans le fichier en même temps !!! Il faudra donc prévoir que si un client prend la main sur le fichier, les autres devront attendre pour pouvoir y accéder. Cela peut se faire avec des semaphores, mutex et autres sections critiques.

C'est la raison pour laquelle on t'a dit qu'une version monoposte est souvent non adaptable en multiposte. Elle n'est quasiment jamais "pensée" pour du multiposte et il faut alors tout réécrire.

Cordialement.



<hr />
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein
0
riadtriki Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011
7 mars 2011 à 14:24
SALU TOUT JE CHERCHE UNE PETIT EXEMPLE D'UNE APPLICATION CLIENT/SERVUR AVEC DELPHI6
0
Rejoignez-nous