Gestion des examens

Nor_LEE Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2007 - 20 mai 2007 à 12:30
cs_Nicko11 Messages postés 1141 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2007 - 21 mai 2007 à 09:00
Bonjour,


j'ai un problème que j'essaie depuis plusieurs semaines de trouver une solution malheureusement j'arrive pas jusqu'ici. Je veux realiser un programme permettant de gerer des examens dans un etablissement scolaire. J'ai deja realise la base de données sur access et je l'ai deja chargé sur vb6, mais le probleme j'arrive a trouver ou je peux exactement inserer mes contraintes pour que cela fonctionne comme je le souhaite. Mes contraintes sont: Un etudiant ne doit pas prendre 2 examens en meme temps, un etudiant ne doit pas etre planifié dans plus que 2 examens dans une journee,  pour chaque examen qui est planifié dans une salle de classe il faut qu'il y ait un surveillant affecté a cette salle, sinon c pas possible. Je veux que ce programme me retourner des valeurs par exemples s'il y a 10 etudiants qui sont planifiés dans plusieurs plus que 2 examens, il me retourne 10 etudiants sont impliques dans plus que 2 examens, ainsi de suite pour les autres contraintes.


Tout ce que vous pouvez me conseiller, je serai tres content.
Nor_LEE

2 réponses

chaibat05 Messages postés 1883 Date d'inscription samedi 1 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007 2
20 mai 2007 à 14:42
Bonjour,
les contraintes sont , pour une grande partie,
gérées par les relations entre tes tables.
Si ta base est bien conçue et respecte les règles de gestion,
tu n' auras pas à t' en soucier.C' est vrai aussi que pour
certaines règles spécifiques, il faudra controler par code.
En dehors du fait qu' elles peuvent tout aussi bien être paramètrées.
Mais tout ça restera vague tant que tu n' exposes pas l' objet en lui même,
à savoir un descriptif détaillé de ta base.

<hr />
© -Cannes, c' est juste une histoire d' escalier.
Mais moi ce qui m' inquiète, c' est plus la montée des eaux
que la montée des marches ! .    Rolling : l' agité du bocal
0
cs_Nicko11 Messages postés 1141 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2007 3
21 mai 2007 à 09:00
Bonjour,

bon en effet, je suis d'accord, la plupart des contraintes sont gérables par Access lui meme mais je sais pas s'il peut te renvoyer des messaged'erreurs comme tu le souhaites.

Je te conseilles donc de jouer un peu avec des tables (autres que les tiennes pour éviter les pertes) et de voir comment faire grace aux requetes SQL et sutout aux recordset.

Tu as déja du code (et des notions de ADO et DAO) ou tu pars de rien ?
0
Rejoignez-nous