Grand Tableau

sebcbien_bzh Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015 - 12 avril 2007 à 23:02
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 - 13 avril 2007 à 09:11
Bonjour,

J'ai besoin afin de me faciliter et rendre rapide de tableaux de grande taille,, j'entend par la plusieurs Mo,
En effet je dois lire plusieurs fichiers typés, les trier, virer certaine données puis regrouper dans une seul fichier. Afin de faire ca rapidement et que ca soit facile, je souhaiterais faire 2-3 tableaux  avec les fichiers faire ma cuisine  puis enregistrer le tableau...

Y a  t il le moyen de faire un tableau de tres grande taille en effet j'ai lu qu'il y avait des tableau dynamiques, pas faciles à gérer semble t il.. mais bon c'était limité a 64 ko...
j'ai delphi 7.
Est ce possible ? si oui comment  ? sinon est ce possible avec une version plus récente, j'ai fais plusieures recherche mais pas trouvé la solution à cause de la limitation 64 ko que j'ai lu...

Je pense que cette limitation est un vieil héritage d'OS, mais j'ai du mal a comprendre qu'à l'heure actuelle ou on a 512 mo voire 2 go... on est limité a des tabeaux de 64 ko...

j'ai plusieurs programmes génés par ca...
je ne peux meme pas faire un tableau 1027 x 1280 - avec code couleur par exemple représentation de tous les point de l'écran...

merci pour votre aide

3 réponses

f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
13 avril 2007 à 05:04
tu peu faire un tableau de 2Go ... sans probleme (a condition d'avoir la ram derriere).

tu peu determiner la taille theorique de ton tableau de cette façon :

Size = SizeOf({Type dans le tableau}) * nombre d'element;

aprés tu peu passer par les stream fichiers qui economise la memoire justement.
en gros, tu cache avec un TFileStream et la, seul ton disque dur te limiteras.

<hr size="2" width="100%" />Croc (click me)
0
sebcbien_bzh Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
13 avril 2007 à 08:52
et pour l'utilisation du tableau de 2go... on fait comme un tableau normal ? niveau déclaration et utilisation ?

Admettons un tableau de 10000 strings ? environ 2 560 000 octets,
 cela marche aussi avec les tableaux dynamiques ?

Merci en tout cas pour ta réponse.

vous pouvez visiter mon site : http:///www.sebcbien.com
0
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
13 avril 2007 à 09:11
salut,

juste un détails (peut-être évident pour toi):

lors que tu manipule des donnée de taille conséquente, choisit avec beaucoup de soine les type de donnée que tu utilise. par exemple, le type shortstring te permet de ne reserver que la taille réelement utilisée. Si la vitesse n'est pas un critère des plus important, utilise des record packed, etc.... en un mots: fait des tests !

aussi des prog comme ProDelphi (payant, mais bon marché) pourrait beaucoup t'aider.

A+

Loda
<hr size="2" width="100%" />Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
0
Rejoignez-nous