Excel 2000 > 2003

cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 - 14 mars 2007 à 17:15
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 - 18 mars 2007 à 10:32
Bonjour à Tous,

Un peu hors sujet, excusez-moi, mais comme beaucoup d'entre vous utilisent Excel et parlent de VBA, je me permets de vous soumettre mon problème...

Je développe actuellement une application assez lourde avec Excel 2000 sous Win98SE (ne riez pas) qui doit aboutir sur un poste équipé de Excel 2003 sous XP. Après quelques essais j'ai constaté quelques soucis de portabilté : je me retrouve avec des #### dans les cellules en utilisant pourtant les mêmes polices, je suppose que la gestion des largeurs de colonnes doit être différente. De plus j'ai un conflit avec la protection des cellules et quelques messages d'erreurs dans les macros.
Je songe donc à passer à Excel 2003 pour travailler dans les mêmes conditions que l'utilisateur final, mais j'ai, auparavant, quelques quelques questions à vous poser :

1) Le jeu en vaut-il la chandelle ?
2) Excel 2003 et Win 98SE font-ils bon ménage ? Je précise à ce sujet qu'il n'est pas question pour moi de changer d'OS car j'ai dans le PC une carte de traitements de signaux qui ne supporte que Win98SE, et j'ai quotidiennement besoin de cette carte.
3) Faut-il avant désinstaller Excel 2000 ou puis-je installer Excel 2003 par dessus ?
4) Ma barre d'outils perso Excel.xlb (sauvegardée sur un autre support) sera-t-elle  récupérable et compatible avec Excel 2003.

Merci d'avance pour vos réponses qui me guideront dans ma décision finale.

Bien amicalement à Tous,

Cheyenne

9 réponses

cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
14 mars 2007 à 18:35
Je trouve bizarre que 2003 ne soit pas compatible avec 2000.
Le contraire m'aurait moins surpris...

Peut-être pourrais-tu modifier ton projet en y mettant des conditions selon la version utilisée (?) un peu comme la compilation conditionnelle de VB ...

Dim VersionUtilisée As String
VersionUtilisée = Application.Version

Mais peut-être que ça ne résoudra pas tous tes problèmes (?)

Pour la largeur des colonnes, si c'est bien le problème, il y a moyen d'utiliser
Columns.AutoFit

Pour ce qui est de la protection, je ne sais pas trop. Peut-être qu'en ayant le numéro d'erreur et sa description, ce serait plus simple de trouver un moyen de contourner le problème.

MPi
0
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
14 mars 2007 à 19:17
Merci MPi pour ces premiers élements de réponse.

En ce qui concerne les erreurs c'est principalement sur :
ActiveWindow.DisplayHeadings = False qui supprime le quadrillage à chaque activation de la feuille si l'utilisateur l'a mis avant de la quitter.

Pour l'AutoFit, il ne faudrait pas que cela me fasse élargir de trop les colonnes car il n'est pas souhaitable que l'utilisateur est à manier le scroll horizontal.

Ok pour l'interception de la version par 'Application.Version' et agir en fonction.
Mais j'ai énorménent de macros, donc il faut coder le tout dans les 2 versions et je ne sais pas systématiquement ce qui est accepté avec une version et pas l'autre.

Au niveau de la protection, celle-ci semble plus renforcée sur la version 2003. Des cellules protégées avec validation par liste fonctionnent sous 2000 avec la feuille évidement protégée et non sous 2003. Il y a une option de protection de cellules dans 2003 quand on protètge la feuille, je vais voir ce cas...

J'attends d'autres avis afin de me décider.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.

Cheyenne 
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
15 mars 2007 à 00:02
Bonsoir,

Tu as mis les doigts dessus ! enfin, c'est une façon de parler...

Les #### sont mis quand la largeur de la colonne est trop étroite. Autofit comme tu le dis, devrait arranger cela, bien que définir la largeur des colonnes (en dur) éviterait encore le pb.


Les protections des feuilles, cellules etc... possède plus d'options en 2003 qu'en 2000. Mais normalement si tu programmes les protections en 2000, cela devrait fonctionner en 2003... donc c'est un peu bizarre que cela pose pb...

Ensuite :

1) Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Pour moi, pas vraiment...
2) Excel 2003 et Win 98SE font-ils bon ménage ? Je précise à ce sujet qu'il n'est pas question pour moi de changer d'OS car j'ai dans le PC une carte de traitements de signaux qui ne supporte que Win98SE, et j'ai quotidiennement besoin de cette carte.
Je ne sais plus trop... Je crois que 2003 passe qu'à partir de windows XP... à vérifier.
3) Faut-il avant désinstaller Excel 2000 ou puis-je installer Excel 2003 par dessus ?
On peut faire cohabiter toutes les versions d'office... donc 2000 et 2003...
4) Ma barre d'outils perso Excel.xlb (sauvegardée sur un autre support) sera-t-elle  récupérable et compatible avec Excel 2003.
En principe, oui... 

Amicalement,
Us.
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
15 mars 2007 à 00:58
us_30,
es-tu certain que plusieurs versions d'Office peuvent cohabiter ?

D'après moi, une seule peut être installée, mais peut-être que je me trompe ... (?)
Et il est toujours préférable de désinstaller un programme avant d'installer une nouvelle version.

MPi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
15 mars 2007 à 01:58
Merci us_30 pour ton intervention.

J'attends encore quelques commentaires mais au vu de ce que tu me dis je crois que je vais continuer avec la version 2000 quitte à faire des aménagements de code quand l'appli sera installée sur le poste définitif.

En fait la protection des cellules ne pose un problème que sur celles qui ont une validation par liste. J'ai protégé ces cellules pour forcer l'utilisateur à se servir de la liste. Cela fonctionne très bien sur 2000 mais pas sur 2003 qui ne veut pas modifier la cellule selon l'item choisi dans la liste en m'indiquant que la feuille est protégée. Il doit y avoir sous 2003 une option à cocher (ou pas) lors de la protection de la feuille.

Quand au problème des ###, oui je savais qu'ils apparaissent si la cellule n'est pas assez large pour le texte. Soit on agrandit où l'on demande l'ajustement du texte. Cette dernière solution est préférable pour moi car chaque feuille est assez chargée en colonnes et j'ai supprimé le scroll horizontal et figé la plage de cellules à l'aide de ScrollAera afin que l'utilisateur  n'aille pas là où il n'a rien a faire, HI.

Oui ok us_30, il faut toujours mieux désinstaler afin d'avoir une installation plus propre, mais je demandais au cas où cela s'avère inutile dans ce cas...

En tous cas merci à vous deux pour vos informations.

Amicalement et bonne continuation,
Cheyenne
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
16 mars 2007 à 22:00
Bonsoir Chyenne et MPi,

Pour répondre à : "D'après moi, une seule peut être installée, mais peut-être que je me trompe ... (?)" de Mpi : oui, tu te trompes, car la cohabitation de plusieurs versions d'office, je l'ai pratiquée... avec 97, XP et 2003... (suite à différentes pb matériel, pour le moment je suis qu'en 2003, mais c'est une autre histoire...). Mais je t'accorde qu'il est plus propre d'en avoir qu'une seule version, surtout lorsqu'on programme, car quelques fois certaines "ressources" sont piochées pas nécessairement dans la version en cours d'utilisation... Pour l'installation de plusieurs versions, il semble également préférable de le faire dans l'ordre chronologique...




Amicalement,
Us.
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
17 mars 2007 à 02:17
Salut us_30, ta réponse m'intrigue un peu..,
(désolé Cheyenne d'empiéter sur ton message...)

C'est donc dire que tu pouvais démarrer une ou l'autre des versions d'Office sur un même PC et sous le même "boot", c'est-à-dire sans avoir un multi-boot à plusieurs OS ?

Et pour toi Cheyenne, j'envisage toujours la méthode de la "compilation conditionnelle"
En fait, je n'ai jamais utilisé la version 2003, mais d'après moi, une fois les problèmes ciblés, ça demeurerait la méthode la plus simple à mettre en branle. Le problème, comme dans toute programmation, c'est le débogage... les tests...les mises à jour...

Ça m'étonne encore que les versions plus récentes ne soient pas compatibles avec les plus anciennes. Vive Microsoft et ses challenges... euh bon...

MPi
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
18 mars 2007 à 09:37
Salut MPi, et Cheyenne,

Cheyenne, je te présente également mes excuses pour cette poursuite de la discussion avec Mpi... Pour faire court, je vais de ce pas installer plusieurs versions d'Office et faire une capture d'écran... je pense que comme cela, tu seras convaincu.


Amicalement,


Us.
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
18 mars 2007 à 10:32
Voilà, c'est fait... envoyé en message privé...

Us.
0
Rejoignez-nous