Controle utilisateur.....probleme

Résolu
ecranbleu27 Messages postés 190 Date d'inscription vendredi 4 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 - 31 janv. 2007 à 16:41
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 1 févr. 2007 à 20:17
bjr
je me sers d'un usercontrol  comme barre de naviguation sur mes form,
son nom : navig11 , il regroupe un ensemble de boutons de controles pour naviguer dans les enregistrements d'un recordset sur mes forms.
sur la première, deuxiéme et troisieme form ,tout va bien , ca marche,
sur la quatrième; ben il change de nom et s'appelle navig 12  et là les boutons ne réagissent plus.....

ma question, y a t-il un nb limité en utilisationd'un controle user (donc trois en l'occurence)
ou quel est mon pb.?

question subsidiare,  il arrive souvent que lorsque je le place sur une form (assorti d'une page de propriete pour garder la connectionstring) il ne me garde pas le recordsource que je lui met dans ses proprietes personnalisées.y a t_il un ordre à suivre
ex: on le place , on le personnalise, on sauvegarde on teste ???
ou on le place , on le personnalise on le teste et on sauvegarde?????  ou quoi?????

je suis en mode création, donc je n'ai pas encore transformé le controle user en ocx.

merci d'avance
Patrik
 

4 réponses

ecranbleu27 Messages postés 190 Date d'inscription vendredi 4 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 1
1 févr. 2007 à 10:27
bjr et encore merci jack,
ce matin a tete reposée j'ai relu ta réponse,
et j'ai vérifié,  
ben effectivement , le navig12 était dans un picturebox qui en fait était un navig11,
Donc tu avais raison, il y en avait deux..............


trop bete moi !!!!

à +
patrik
3
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
31 janv. 2007 à 19:10
Salut
A ma connaissance, non, il n'y a pas de limite propre aux UserControls.
Par contre, une forme ne peut pas accueillir plus de 254 composants par forme (ou moins en fonction des ressources système).
Les composants inclus dans un UserControl sont aussi compabilisés. (voir cette source : clique ici)

Le UserControl porte un nom : Par défaut, il s'appelle UserControl1
A chaque fois que tu places ce UserControl sur une forme, le nouvel objet ainsi créé porte par défaut le même nom auquel est ajouté un chiffre (1, 2...), mais rien ne t'empèche de les renommer après installation sur ta forme.
Donc, si tu n'as pas modifié le nom original de ton UserControl1, la première utilisation sur une forme, il s'appellera par défaut UserControl11.
Perso, je te conseille de renommer systématiquement tes objets (Label, TextBox ... UserControl) à chaque fois que tu les implantes sur une forme, si possible en respectant la norme/standard d'appellation, genre lblInfo pour un Label, txtSaisie pour une TextBox, cmdOk pour un bouton ou ucDB pour un UserControl.
C'est une question d'organisation et de facilité pour la compréhension à la lecture de ton code.

'navig 12' n'est pas un nom possible : les noms n'acceptent pas les espaces. Je pense que c'est une faute de frappe dans ta question.
Mais s'il te propose navig12, c'est qu'il existe déjà un navig11 sur ta forme : Serait-il caché sous le 12 ?
Ceci pourrait peut-être expliquer ton problème ?

Pour mémoriser les paramètres, tu peux utiliser les fonctions Init/Read/WriteProperties (*) et des commandes 'PropertyChanged' sans pour autant avoir besoin de créer une page de propriété. Le PropertyBag peut exister sans la page/interface de config.
(*) Fais des essais pour vérifier dans quels circonstances (mode création ou run) et dans quel ordre sont activées ces fonctions. C'est important et assez sensible pour la mémorisation des paramètres en mode Création (Voir aussi les explications dans l'aide VB6 sur cet objet).

Tu peux très bien laisser ton code sous forme de UserControl dans ton projet compilé sans créer d'OCX, car la gestion des OCX (et leurs versions) est toujours chiante (disons le mot)

(fin du roman )
Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Champion du monde de boule de cristal - 2005, en lice pour 2006, délibération en cours
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
ecranbleu27 Messages postés 190 Date d'inscription vendredi 4 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 1
31 janv. 2007 à 19:32
ouahhhhhhh!!
merci pour cette réponse,
mais rectif je me suis mal exprimé
je renomme tjrs mes controles,
il s'appelle "NAVIG1";
lorsque je le place sur les trois premières forms son nom devient effectivement
"NAVIG11" et à la quatriéme "NAVIG12"....(et non NAVIG 12....)
il n'y en a pas d'autre derriere sur cette quatrième form ...
oups!!!

Patrik
 
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
1 févr. 2007 à 20:17
lol, c'est pas moi, c'est ma nouvelle boule de cristal !
Efficace, hein !
0
Rejoignez-nous