Carte Relais

cs_wamo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2006 - 27 nov. 2006 à 03:46
hackerloc Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009 - 18 mai 2008 à 16:34
Bonjour,

Je réalise une application destinée à contrôler une carte Relais utilsant le port serie.
Cette carte a deux CMOS 4094 ou 74HC4094.
J'ai commencer à programmer avec la dll   PORT.DLL
Ma question comment contrôler les 8 sorties une par une par example avec un bouton On/Off ?

Merci de votre aide

Joel 

6 réponses

cs_Kenavo Messages postés 702 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009 5
27 nov. 2006 à 16:56
Salut,

Pourquoi deux  4094 ? (ils ont chacun 8 sorties)
En supposant que les niveaux électriques de la RS232 sont adaptés ....
Où est raccordée l'entrée DATA sur le port série ? Et l'entrée CLOCK ? (Et le STROBE il sert ?)
Si ce sont les sorties DTR et RTS, tu peux les modifier en écrivant à l'adresse de Base de l'uart + 4






DTR correspond au bit 0






RTS correspond au bit 1

Pour la syntaxe exacte .... pouf, pouf, je passe mon tour !








Ken@vo




<hr size="2" width="100%" />



Code, Code, Codec !






[%3C/body
]
0
cs_wamo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2006
30 nov. 2006 à 15:43
Merci de vos réponses, Lorsque j'ai la solution , je vais la poster sur le Forum!
0
cs_Kenavo Messages postés 702 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009 5
1 déc. 2006 à 18:13
Salut à tous

J'ai un peu réfléchi depuis mon post (si, si, ça m'arrive !), et je me suis dit qu'on pouvait piloter le strobe (pin 1) avec la sortie TXD.

Rylryl me le confirme puisque la procédure TXD(d:WORD) de PORT.DLL permet de controler cette sortie (c'est en fait la commande break sur la sortie de transmission).
C'est préférable pour éviter (bien que le temps de transfert soit bref pour des relais) la commutation des sorties pendant le décalage des bits.
Soit après de décalage des 8 bits les lignes suivantes (dans le code de Rylryl) juste avant le CloseCom

  DELAYUS (1);               // Delais validation CI
  TXD(1);                    // Cycle Horloge 4094
  DELAYUS (1);               // ...
  TXD(0);    

Il faut évidemment dupliquer l'adaptation de niveau (résistance + diode) entre la pin 1 du circuit et la broche TXD de la RS232 (la broche 3 je crois)

Merci à toi Rylryl et content de te retrouver aussi !

Ken@vo



<hr size="2" width="100%" />



Code, Code, Codec !






Houa ! J'ai réussi à écrire "pin" et "bit" sans être grossier !
0
rylryl Messages postés 311 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2006 1
2 déc. 2006 à 02:32
Merci Kenavo, tu as encore une fois tout a fait raison les changements d'états pendant la transition sur les sorties peuvent être causes de problèmes,
surtout pour une utilisation 'logique'.
J’étais parti sur des relais, comme tu l'as compris les relais n'auront normalement pas le temps de réagir.
Mais.... tu as raison !


J'ai modifié le code suivant ton idée... et encore merci pour tes remarques judicieuses !

Pas mal ton dernier ptit mot en bas ARFF !
A+
ryl...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_wamo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2006
5 déc. 2006 à 13:47
La solution est toruvée... Hourrrrrra!  
Elle sera bientôt en ligne!

A+
Wamo
0
hackerloc Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009
18 mai 2008 à 16:34
Je suis un amateur dans la programmation en delphi et mon problèm c'est que qund je veux voir le fichier Project1
Sur delphi il me donne ce message  tit : error Reading form
 Class TServerSocket Not fond .Igbore the error and continues? NOTE: Ingoring the error may cause components to be delted or property values to be bst.

Et il me donne 3 choix Ignore Cancel Igore All apri qund je Clique Sur ingore le projrct ça RUN pas !!!
SVP SVP le programmateur de Delphi aidé moi SVP !!!
merci
0
Rejoignez-nous