Utilsation de odbcad32.exe pour définir la chaine de connection

NETSAGE Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008 - 30 oct. 2006 à 10:42
cbelliss Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2011 - 11 avril 2008 à 18:50
Bonjour;

Désolé c'est un peut long, mais je voulais être claire.

Je voudrai automatiser la connection à une Database via vb.net. C'est à dire que l'application ne connait pas à qu'elle base elle va utiliser (Sql, access, oracle,...). Pour cela j'utlilise IDBconnection et compagnie pour rendre l'application indépendante de la nature de la source des données.

Deux solutions s'imposent alors. Réaliser une interface utilisateur pour récuperer les paramètres, ou utiliser ce qui existe déja dans le panneau de Configuration. Par exemple 'Outils d'administration/source de données ODBC'. Je penche vers la deuxième.

Enfin, la question.
Comment lancer via vb.net (2003) ce type de programme et surtout comment récuperer les paramètres définit par l'utilisateur ?

Si vous avez un exemple ou connaissez un site qui parle de ce sujet, ça sera le bien venu.

Merci a vous tous

6 réponses

cs_kazer04 Messages postés 182 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2011
30 oct. 2006 à 13:42
tu peux ecrire un composant qui te permet de te connecter a toute ces bds
0
NETSAGE Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008
30 oct. 2006 à 13:58
Merci à vous Kazer04.

C'est vrai. Mais y-aurai-t-il un coin où je puisse avoir une idée, car c'est cette décision qui va me permettre de structurer l'application. Avec la pensée pourquoi ecrire ce qui existe déja ?

cordialement
0
cbelliss Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2011
8 avril 2008 à 13:28
J'ai exactement le même besoin, avez-vous résolu votre problème ?
0
NETSAGE Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008
9 avril 2008 à 09:13
Bonjour cbeliss;


Oui, et il me semble que j'ai déja donné l'idée sur le site. Toutefois je te l'expose de nouveau. Mais désolé je ne peu pas te donner de source car j'ai changé de société puise je ne l'ai plus.

Pour cela j'ai utilisé le fichier Config de l'application on y mettant les verbes de la syntaxe de connection pour chaque type de connection (Les verbes de chaque type de connection sont dans l'aide). Ensuite j'ai créé une form dans laquelle j'ai demandé le type de la base et les paramètres de connection à cette base. Le tour est joué, il me reste alors à chercher les verbes dans le fichier config et a construire la chaine de connection dynamiquement on conacténant les verbes et les paramètres.

Ainsi, si la syntaxe de connection change dans des versions ulterieures, il suffit de modifier le fichier config sans modifié l'application, puisque le fichier config est fichier xml.

Quelqu'un a dit : Tout ce qui n'est donné ou partager est perdu.

J'espère que ceci t'aidera

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_kazer04 Messages postés 182 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2011
9 avril 2008 à 12:06
slt si je vous est bien compris vous desirer rendre l acces a la base
transparente,l 'idee qui me vient en tete est l utilisation dun
composant ORM
il ya plusieur qui existe je te conseille hibernate qui est tres populaire

en plus il existe une implementation aussi pour java
@+
0
cbelliss Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2011
11 avril 2008 à 18:50
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais explorer ces différentes pistes.


@+
0
Rejoignez-nous