Tester la connexion à la BDD

chouchou270403 Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2007 - 25 sept. 2006 à 15:41
chouchou270403 Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2007 - 26 sept. 2006 à 14:32
Bonjour à tous,

Voila après quelques recherches infructueuses, je me suis enfin décidé à demander de l'aide.

Dans le cadre d'un cours je dois réaliser un carnet d'adresse sous VB6. Pour cela, j'ai créé une BDD avec le complément de gestion de VB6. Je ne possède qu'une seule table avec nom, prénom etc...

Ensuite, dans mon application j'utilise une ControlData et des TextBox qui se remplisse des informations contenue dans la BD.

Ce que j'aimerais pouvoir faire, c'est que lorsque je lance mon programme, il m'affiche de n'importe qu'elle manière, qu'il est bien connecté à la BDD, je suppose que cela se fait à partir d'un test, mais je n'ai aucune idée par où commencer. Au mieu, j'aimerais que la réponse s'affiche dans une étiquette et qu'il y fasse noté Connecté !

J'espère que j'ai su être bien clair, et merci de m'aider...

P.S, serai-til possible de m'aider aussi au niveau de l'ajout, ou de la modification d'un enregistrement qui se trouve déjà dans ma BDD merci merci d'avance

J-il

5 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
25 sept. 2006 à 17:34
Salut
Pour que tes composants TextBox affichent des données issues d'une DB, il te faut un 'connecteur', un composant qui s'occupe de gérer cette connexion.
Je suppose que c'est ton ControlData.
C'est lui qui te dira dans quel état il se trouve, mais désolé, je ne connais pas ce composant.
S'agit-il du composant nommé 'Data' ? Il faudrait que tu me donnes son nom exact et/ou le nom du fichier OCX utilisé.

Si c'est bien un objet Data : Il se connecte dès que la forme qui le renferme est chargée.
S'il n'a pas pu trouver / se connecter à ta DB, il génère l'erreur 'Fichier ... introuvable'
Difficile (voire impossible) d'intercepter cette erreur puisqu'elle est gérée au sein de la forme.

Si ce n'est pas un objet Data, regarde si ton objet possède une propriété ".Status" et regarde dans l'aide de VB.

Solution 1 :
Tester l'existance du fichier DB avant d'appeler la forme.

Solution 2 :
La solution peut consister à utiliser les objets ADODB qui ne sont pas aussi pratique puisqu'il faut tout programmer, mais qui donnent plus de liberté. (mais il faut tout refaire dans ton projet)

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Champion du monde de boule de cristal - 2005
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on
0
chouchou270403 Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2007
25 sept. 2006 à 19:15
Merci de vouloir m'apporter de l'aide,

Pour remplir mes TextBox, il n'y a pas de problème, mon programme tourne comme je veux, mais j'aimerais rajouter un test comme j'ai expliquai au-dessus et éventuellement la possibilité de pouvoir ajouter des enregistrements ou d'en modifier...

Pour me connecter à ma BDD j'utilise le ControlData de VB6 et ensuite, mes TextBox sont liées chacune à un champ.

Je ne sais pas si ceci peut vous aider. Moi je n'ai aucune idée par où commencer. J'espère que mes questions et mes demandent sont correctes

Merci
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
25 sept. 2006 à 19:32
Re
ControlData ? inconnu au bataillon
Si tu as VB6 Professionel, quand tu ouvres un nouveau projet, il te propose des assistants, notamment "Projet de données".
Construit un projet bidon en suivant toutes les étapes.
Il génèrera tout le code et les formes nécessaires à l'ajout, modif, suppression de données.
Tu sauras ainsi comment faire.

Si tu n'as pas VB6, je peux créer cette application bidon pour toi.
Donne moi ton adresse mail dans un Mot Privé (MP) et je t'enverrai le Zip.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Champion du monde de boule de cristal - 2005
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
25 sept. 2006 à 19:37
Correction : C'est dans "l'assistant de création d'application"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chouchou270403 Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2007
26 sept. 2006 à 14:32
Re,

Désolé, mais hier je n'ai plus eu le temps de revenir....

Je me trompe dans la manière de nommer mon control, pour me connecter à ma base j'utilise le Data qui est dans les objets lorsqu'on ouvre un projet normal. Jusque là maintenant c'est OK lol

Ensuite, je lie toutes mes TextBox et l'affaire est dans le sac tout fonctionne, je sais me balader dans ma BDD et lire mes enregistrement.

J'espère que maintenant je suis assez claire lol

Merci
0
Rejoignez-nous