ALGO et VB net

sergeszebe Messages postés 180 Date d'inscription mardi 15 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2009 - 20 sept. 2006 à 23:16
sergeszebe Messages postés 180 Date d'inscription mardi 15 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2009 - 20 sept. 2006 à 23:17
voila je suis nouveau! dans ce monde, je desire réaliser une application dont voici le cahier de chercge.mon probleme parraitra ridicule mais c'est le debut!
mon probleme est l'analyse de la situation et le debut meme de l'algorithme.merci si quelqu'un peut m'ebaocher un MCD et les 9/10eme de l'algo afin que je comprenne avant de tatonner le code.merci






Gestion des tâches par service<?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>








 







Objectif :







 





Réaliser une application permettant de rappeler les tâches périodiques relatives à un service.



Un service est constitué de plusieurs personnes qui doivent effectués des tâches communes. Si une personne effectue la tâche les autres personnes du service ne seront pas si cette tâche à été effectué ou pas. Des tâches importantes peuvent être omises ou faite en double.



 





L’idée est de créer un gestionnaire de tâches par services qui indiquerais en temps réel aux personnes du service quelles sont les tâches non encore effectuées et celle qui reste à faire. Ces personnes effectue une tâche dans la liste des tâches et la positionne comme effectué. L’application indique en temps réel aux autres personnes du service que la tâche à été effectué.



Les tâches peuvent être journalières, hebdomadaires, annuelles…



 







Exemple :





 





Toutes les semaines nous effectuons le changement de la bande de sauvegarde.



 





Il faut que l’application indique que la bande n’a pas été changée à tous les membres du service en temps et en heure.



Une fois le changement de bande effectué par un membre du service, indiquer à tous les autres que la tache est effectuée.



Indiquer également si la tache a eu du retard.



 





 







Outils de réalisation (uniquement ceux-ci) :








-
         

MySQL 5.0 (sans PHP)




-
         

Visual Basic.NET 2005



 







Architecture de l’application








 






Un exécutable se lance au démarrage de la session (il ne faut pas un service, afin d’autoriser la multisession).



 





Il se connecte par ODBC à la base et vérifie les taches du service concerné par l’utilisateur (qui est l’utilisateur d’ouverture de session Windows).



 





S’il y a une tache dans la journée, l’application avertira en temps et en heure par un formulaire contenant :




-
         

le nom de la tache,




-
         

l’heure actuelle,




-
         

l’heure de la tache,




-
         

la périodicité (hebdomadaire, mensuel…etc)




-
         

une case à cocher pour la validation



 





En cas de validation, sauvegarder :




-
         

l’utilisateur




-
         

le PC




-
         

la date/heure de réalisation



 





(Tous les calculs de période sont fait par le même exécutable)



 







Dictionnaire de données :







 





La base ci-dessous est mono-utilisateur, il faut l’adapter pour une gestion par service. Il n’y a aucun lien véritable entre les tables, les seuls liens nécessaire sont gérés par des jointures dans l’application vb.net. Seuls, les clés primaires (et les index) sont à mettre en place sur la base de données.



 





(La structure de données ci-dessous est indicative mais elle est libre de toute modification.)



 





Rappel : base MySQL sans php (téléchargeable gratuitement)



 





Dictionnaire :



 






Une Table « TypeTache » (contenant un dictionnaire de la périodicité) et disposant des champs suivant :







Code






Libelle



 






Une Table « Tache » (contenant la description de la tache) :







Code






Libelle



DateDebut



DateFin (si la tache doit avoir une fin définitive)



TypeInterval (lié implicitement à  « TypeTache »)



Interval (Coefficient de périodicité)



HeureRappel



Effectuee (enum (‘1’ ou ‘0’))



DateRealisation (format DateHeure mysql)



AuteurRealisation



PC



 






Une table « Notification » (indiquant si l’utilisateur a déjà été averti) contenant :







CodeTache







Utilisateur







DateNotification






Notification (enum (‘1’ ou ‘0’))



 





 





 





 







NB :







Toute valeur « en dur », dans le code Visual Basic, si elle est utilisée plus d’une fois doit être une constante.








Booba

1 réponse

sergeszebe Messages postés 180 Date d'inscription mardi 15 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2009
20 sept. 2006 à 23:17
Booba
0
Rejoignez-nous