Différence entre visual basic 6 et visual basic.net

Résolu
andregoub Messages postés 83 Date d'inscription vendredi 25 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2011 - 14 juil. 2006 à 18:44
diablamanshadow Messages postés 419 Date d'inscription lundi 30 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008 - 25 juil. 2006 à 23:39
bonjour
pouvez vous me dire la difference entre visual basic 6 et visual basic net
et peut on faire des exe normal sur visual basic net
merci  
dédé[8D]

10 réponses

pymaster Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 14 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2006
14 juil. 2006 à 19:32
Ça dépend ce que tu entend par exe normal ?
En VB6 pour s'exécuter un programme avait besoin que certain DLL soir présent dans windows en VB.NET il faut que ton l'ordinateur cible ait le .NET Framework d'installer pour bien fonctionner. Donc ton exe ne serait pas exécutable sur tout les PC du premier coup, certains devront faire des mise à jours et d'autre l'installation de Windows Installer 3.0 et .NET Framework tout dépendant du niveau de mise à jours de leurs machine.

Pour les diff entre VB6 et VB.NET côté programmation et bien c'est pas si simple. Il y a d'exelents tutoriels et livres sur le sujet ^_^.

PY
3
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
14 juil. 2006 à 20:01
En cherchant sur le forum tu risque de trouver de très nombreux posts expliquant les différences entre .net et VB6
Un conseil : je suis sur VB6, je vais avoir du mal à passer sur .net, mais il faudra que j'y passe un jour c'est obligé. Donc tant qu'à faire, passe sur vb.net tout de suite.
A toi de voir
Ciaò
[mailto:madmatt_12@msn.com MadMatt]
www.madmatt.fr.st
3
diablamanshadow Messages postés 419 Date d'inscription lundi 30 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008
14 juil. 2006 à 23:06
moi je dit que vb6 est de loin mieux que vb.net sur le point de vue facilitee coter utilisateurs ^^ en vb6 faut juste ocx et dll facile suffit de les fournir et de faire un module pour les enregistrer etc alors qu'en vb.net je dirais que pour le momment ses plutot axer entreprise car un pc perso n'a pas automatiquement les framework obligatoire alors que vb va sur tous les pc cependant a ce qui parait sous vista la framework sera direct implantee dans l'os mais bon moi vu que je prefere mourrir que d'allez sous cette sous merde de vista je reste sous mon vb6 et je passerais sois sous nux et migrerais vers le c++ ou autres m'enfin comme je dit toujours faut savoir a koi va servir ton language car chaque language est orenter pour faire des choses precise ^^ donc demande pas la difference demande toi vers quoi tu t'orientera et ensuite regarde le language adapter a ce qui t'irais ^^
moi vu que je suis orienter ver les utilitaires je prefere vb6 ^^
3
cs_Med365 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2006
24 juil. 2006 à 20:38
Salut, moi je pense que je resterais sous XP SP2 :D

D'apres ce que j'ai pu lire le VB.NET est complètement orienté objet, le VB6 ne l'est pas. De plus .NET exploite toute la puissance du Framework et de ses milliers de classes :)

Le VB.NET est tourné vers l'avernir, et, à terme, Windows n'acceptera que les logiciels développés pour cette plateforme

Cependant je trouve cela dommage que l'utilisateur doive absolument posséder le Framework 2.0 pour utiliser un prog développé en VB 2005, c'est pénalisant pour faire de petits utilitaires...

Mais le VB.NET est quand même beaucoup plus complet et puissant que le VB6 (grace aux objets et le Framework) et de toute facon Visual Basic 6 n'est plus distribué par Microsoft (ca a cessé le 30 juin je crois)

Sous .NET tu bénéficie en plus de Visual Studio 2005 c'est super ce truc, ca aide beaucoup pour débuter (je le sais bien je l'ai téléchargé il y a 2 jours et grace à MSDN et aux aides intégrées j'ai pu apprendre un ou deux trucs...)

@+
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
diablamanshadow Messages postés 419 Date d'inscription lundi 30 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008
24 juil. 2006 à 21:29
il ne faut pas oublier comme tu dit le vb.net est orienter objet et est meilleure pour le futur mais il faut penser aussi aux prix des license comme tu dit windows ne prendras plus que ca mais regarde precisement les prix des license et leur prix de quand windows passeras a vista :p
sinon comme je disais vb6 est orienter utilitaires et autres a chaque language son orientation et specialitee cependant comme tu dit aussi vb.net est penalisant pour les petits soft ^^ cependant regarde la duree pour faire un gros soft et si tu fais un gros soft tu le mettra pas gratos sur le net et si tu le met payant tu devras te payer les licenses production pour pouvoir vendre donc si on a les moyen qui suivent ok ses plus avantageux cependant si ses juste pour faire mumuse avec vaut mieux vb6

je dit pas que vb6 n'est qu'un jouet loin de la je dit juste que pour de plus petit utilitaires c'est mieux et de plus ca coute moins cher , le resultat est nikel ^^

le code en net est plus court et plus assister que le vb6 je suis aussi d'accord cependant comme je disais encore hier vaut mieux utiliser un language dit sous utiliser et pas puissant que d'en utiliser un pseudo puissant mais ne pas savoir l'utiliser ou meme voir coder avec ^^

pour debuter je dirais vb6 mais encore une fois il faut choisir son language par rapport a ce qu'on en fera pour les jeu je dirais dbp (dark basic pro) pour les utilitaires vb6 pour les librairie et jeu pousser ou autres c++ pour un language orienter objet mais ayant certaines lacune comme l'installation de la framework se qui est assez embetant pourle client (car tt le monde n'a pas la framework sous la main et un mec qui prend un logiciel l'installeras pas directement donc je dirais plus orienter pour les utilitaires d'entreprise)

enfin ce n'est que des opinions perso mais avant de te lancer dans un telles ou telles language regarde a la base pour quoi il est fait , si tu pense plutot t'orienter language static ou libre (vb6 par exemple est "libre" alors que c++ est static)

regarde aussi ce que tu veux en faire auto evalue toi aussi afin de savoir vers quoi allez car l'apprentissage d'un language prend plusieurs annee et en generale les gens abandonne avant d'arriver a la fin ^^

moi je me sentais pas pres pour le c++ , csharp etc alors j'ai ete en vb6 et finalement j'y ai trouver mon bonneur :p de plus j'ai toutes ces license + toutes les licenses des prog que j'utilise en parrallelle (photoshop pour le graphisme , 3DS , vb6 , FL studio etc etc croyez moi sa coute) mais je peux faire ce que je veux :p

pour les cracker passez votre chemin je sais vous vous dites je me ferais jamais piquez etc mais verifiez vos filligrammes et autres dans la matrice meme du logiciel :p

allais voila c'est des opinions , un raisonnement personnelle donc ne soyez pas offensez mais bon je pense que vb.net est l'avennir mais que pour le momment le vb6 pour les utilitaires ses le top au vu que vb6 utilise que des ocx et dll et des fois manifest alors que vb.net utilise la framework a installer ^^ en plus a ce qui parait la framework sera refaite sur mesure et sera implanter dans vista mais je ne seraispas la car si je dois passer sous vista j'irais sous nux et me mettrais au c++ plutot que d'allez sur cette chose infame et pour la frame se sera dans le vista achetable en magasin ou du moins la version officiel et non beta normalement ^^ mais apparement il sortira en retard a cause de probleme mais c'est pas le theme ici ^^

bien a vous
Diablaman
3
diablamanshadow Messages postés 419 Date d'inscription lundi 30 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008
25 juil. 2006 à 23:29
se que je disais pour ca que quand vista sort je passe sous nux car par apres les prog vb n'utiliserons plus les meme system et donc serons rejeter et le c++ lui iras aussi bien sous nux que vista ou autres ^^ sinon j'ai lu un article quelque part que windows a eu des problemes , proces etc pour les lois antitrust enfin tt un bazard et donc qui sortirais p-e pas vista avant 2009 :s mais bon j'avais lu sa en vrac ses pas encore sur mais je prie pour :p
3
cs_Med365 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2006
25 juil. 2006 à 21:18
Je suis d'accord avec toi sur le point que pour l'instant tout le monde n'a pas la framework mais ca illustre encore la nécessité de garder son OS à jour et tu peux me croire quand je te dis ca car le nombre de PC que j'ai du désinfecter sur HFR ou autre car ils n'étaient pas à jour...

Cependant je ne suis pas du touot d'accord avec toi sur le point que pour débuter VB6 soit mieux car apres tu sera obligé de passer à VB.NET et le passage sera difficile donc mieux vaut se mettre tout de suite au .NET ca vaut mieux le coup !

De toute facon VB6 n'est plus distribué donc c'est le .NET obligé, et si tu ne veux pas demander aux utilisateurs d'installer le Framework 2 il te reste VS 2003 avec .NET 1.1 mais la je ne vois pas l'interret puisque de toute facon le 2 a une compatibilité descendante avec les soft en 1.1 et VB 2005 est de toute facon plus puissant que VB 2003.

De plus VB 2005 utilise VS 2005 qui est dispo gratuitement (versions Express largement suffisantes pour le grand publique) alors que VB 2003 c'est VS 2003, payant et avec des lacunes et faiblesses comblées dans le 2005.

Donc conclusion : Si vous débutez en VB (comme moi) prennez VB 2005, c'est plus puissant, c'est gratuit et tourné vers l'avenir et la programmation objet.

Ca ne sert à rien d'apprendre une version qui sera obsolète dans quelques années
0
diablamanshadow Messages postés 419 Date d'inscription lundi 30 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008
25 juil. 2006 à 21:28
a ce momment la n'apprend meme pas le net si tu ne veux pas apprendre un language obselete dans quelques annees car au vu que l'informatique evolue vite ces temps ci le net sera obsolete d'ici quelques temp et remplacer surement par un new language mais si tu veux vraiment de la puissance une chose a dire codage binaire / asm ^^ mais la faut s'accrocher , vb6 ok plus distribuer mais cela ne m'oblige pas a migrer de plus le net ne sera vraiment implanter et bcp utiliser lors de la sortie de vista et la j'irais surement sous nux avec du csharp ou c++ donc je ne vois pas l'interet de migrer ...
le vbnet est plus puissant que sur certain point je trouve que sur certain il a des lacunes par rapport a vb6 de plus le net est bcp plus assister que vb6 (perso pour moi le net ses le rpgmaker du vb6 ^^) m'enfin tjrs opi perso mais bon quand meme ...
moi le vb6 comme j'ai dit pour ce que je fais il me suffit et comme je le dit plus haut le vbnet ne sera vraiment que dans la place dominante lors de vista hors il n'est pas encore la (en beta je sais mais pas vraiment sorti)
de plus coder avec vb6 je trouve que sa donne mieux la logique d'un language non statique our debuter que le net et donne moins de mauvaise habitude ^^

c'est des avis perso mais bon chacun son avis :p

bien a vous
Diablaman
0
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
25 juil. 2006 à 23:28
Si je peux me permettre, vista n'est pas prèt de détroner xp dans le cadre de l'os le plus répandu... Il y a actuellement très peu de machines capables de le faire tourner (correctement j'entend) (enfin ce n'est pour l'instant qu'une version beta) alors je pense qu'on a encore un pti peu + de temps devant nous que jusqu'à 2007. M'enfin on gagne peut etre qu'une année, nous... pauvres développeur VB6 lol

Ciaò
[mailto:madmatt_12@msn.com MadMatt]
www.madmatt.fr.st
0
diablamanshadow Messages postés 419 Date d'inscription lundi 30 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008
25 juil. 2006 à 23:39
mad ta poster juste avant moi avais pas vu j'ai lu les config y a quelques temp pour faire tourner vista correctement et a mon avis vu les config qui faut deja juste pour la beta ses pas a la portee de tous alors l'officiel qu'est ce que se sera je dit que vista passera mais dans pas mal de temp au vu de la puissance (et espace dd aussi) pour le faire tourner nikel ^^


mais j'ai pris les devant dés que j'ai appris tt ca et vista and co me suis mis au c++ et au php ^^
0
Rejoignez-nous