5 secondes pour lancer appli simple vb2005 (dur)

cs_philcam Messages postés 132 Date d'inscription dimanche 12 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008 - 12 sept. 2006 à 23:13
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 - 12 sept. 2006 à 23:56
Salut à tous,

Dans un précédent post, je m'étonnais que mon appli vb2005 qui est très simple, en gros c'est une fenêtre qui se lance, pioche des données dans un fichier de 5ko et les affiche dans une listview, pas de quoi fouetter un chat, prenait 20Mo dans le gestionnaire des tâches. Question qui a fait couler beaucoup d'encre.

Mais vraiment je commence par être très déçu par vb2005 car mon appli met plus de 5 secondes à démarrer au premier lancement, on dirait que je lance 3dsmax, alors que la même en vb6 s'ouvre dès la première fois direct
.
J'ai un PIV 3Ghz et 1024Mo de ram, j'ose pas imaginer sur une bécane moins puissante.

Alors si y'en a qui me dise que c'est normal car il y a des dll et autres trucs qui se chargent avant, je me remet tout de suite au vb6 (d'autant qu'il parait qu'il est compatible avec Vista)

Sinon y'a peut être des moyens d'accélérer ce démarrage qui m'énerve à chaque fois.

Avant qu'on me le demande, j'ai la version vb2005 express.

Bon, s'il y en a qui on une idée merci de me le dire

@+

3 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
12 sept. 2006 à 23:27
VB6 compatible avec Vista ? possible, mais je ne tiendrais pas comme vérité absolue. Microsoft a bien essayer de nous faire croire (pour vendre .Net, certes) qu'il n'était pas si compatible que ça avec XP. Qu'ensuite il poserais problème avec le SP2. Faudra bien qu'un jour ce soit vrai.

Chose qui sure, c'est qu'il ne sera pas compatible avec les versions 64bits.

Quant à la durée de lancement, tu donne la réponse toi-même. Les fameux 20Mo que tu as en mémoire,il faut bien les lancer à moment donné, ça s'apelle le Framework.
Cependant ne t'arrete pas aux délais de lancement sous l'IDE, qui est une véritable usine à gaz.  L'exe définitif est quand même plus rapide.

Pas autant qu'en VB6, selon moi. Mais d'autres te soutiendrons le contraire. C'est un débat très passioné qui existe depuis la sortie de .Net2003.

Puis faut bien justifier la puissance actuelle de nos machines et surtout continuer à creer le besoin de machines toujours plus puissantes.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
cs_philcam Messages postés 132 Date d'inscription dimanche 12 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008
12 sept. 2006 à 23:39
Le problème d'être un éternel débutant c'est qu'on ne maîtrise pas toutes les ficelles de nos progs et voir si un truc fait que le programme rame au démarrage.
Par contre tu peux peut-être m'expliquer pourquoi c'est le premier lancement qui est long et qu'après c'est déjà plus rapide (certainement une histoire de fichiers qui restent en cache ou un truc comme ça) mais si tu as des précisions elles sont les bienvenues.
merci
@+
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
12 sept. 2006 à 23:56
Tu as tout compris, tout comme lorsque tu lance Word, le premier lancement est un peu long, les suivants sont presque instantanés . Mais là c'est XP qui agit. Lorsque tu ferme une application, Windows la garde en mémoire, et note que cette mémoire peut-etre libérée si nécessaire. Tant que Windows n'a eu besoin d'utiliser cette mémoire, si tu relance ton application, Windows n'a pas besoin de la copier depuis le disque, il ne fait qu'appeler la précédente en mémoire. Cependant, régulièrement, il fait le ménage dans le cache et libère définitivement cette mémoire. A ce moment là; il faudra recharger l'appli depuis le disque.

Tout cela n'empeche pas que ton logiciel peut-etre lend au démarrage, parce qu'il n'est pas optimiser, parce qu'il charge beaucoup de chose, parce que ....... Mais seul toi peut le voir, c'est toi qui l'a conçu.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
Rejoignez-nous