Outils et logiciels nécessaires pour développer une ontologie sur pocket pc avec

cs_amelA Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2007 - 7 juil. 2006 à 22:47
cs_sousoufleur Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2008 - 9 août 2008 à 18:13
Bonsoir tout le monde,
Je voudrais savoir quels sont les prés-requis pour développer une ontologie sur un pocket pc.       Je voudrais donc savoir quels sont les outils et les logiciels nécessaires pour ce faire?


Je tiens à noter que je suis débutante dans les ontologies, mais concernant le pocket pc, j'ai déja developpé une application avec base de données en c# à l'aide de visual studio.net, et que j'essaierai de mettre dans Code Source prochainement.
Autre remarque: je dois élaborer mon travail à l'aide de l'environnement "protégé".
Merci d'avance.
Bonne soirée à tous. 
A voir également:

11 réponses

cs_Stephane33 Messages postés 630 Date d'inscription samedi 15 février 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2011 1
13 juil. 2006 à 16:25
.Net et GDI+
Je ne vois pas trop l'objectif ou je ne comprend pas le terme ontologie
0
cs_amelA Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2007
13 juil. 2006 à 18:57
bonjour,
et bien je vois pas ce que t'as pas compris.
est ce l'ontologie qui pose problème?
je pourrais t'envoyer la définition, mais est ce que c'est ce que tu veux?
l'objectif est d'utiliser le progiciel d'ontologie sur le pocket pc au lieu que ça soit sur le micro de bureau.
ce progiciel que je dois développer doit offrire une interface utilisateur.

déf très brève d'une ontologie (wikipédia):
 Les ontologies informatiques sont des outils qui permettent précisément de représenter un corpus de connaissances sous une forme utilisable par une machine.
                    
0
cs_Stephane33 Messages postés 630 Date d'inscription samedi 15 février 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2011 1
13 juil. 2006 à 19:37
ontologie correspondrait alors à une interface permettant de gérer une base de connaissance ?
0
cs_amelA Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2007
14 juil. 2006 à 00:40
pas exactement, c'est plus complexe que ça, l'interface est fournit par le progiciel pour faciliter la manipulation de l'ontologie.


l'ontologie est un ensemble de concepts, organisé de manière hiérarchique. ces concepts faisant partie d'un domaine donné sont reliés par des relations formelles et explicites et sont partagés par une communauté.
 
et si tu veux en savoir plus :


selon Borst:"une ontologie est définie comme étant une spécification explicite et formelle d'une conceptualisation partagée".


l'explication de cette définition est  donnée par Studer :



explicite: tous les concepts, les relations, les propriétés, les contraintes, les fonctions et les axiomes sont définis explicitement.



formelle: l'ontologie peut être traduite dans un langage interprétable par la machine.
conceptualisation: un modèle abstrait qui correspond à l'identification des concepts appropriés à un phénomène dans le monde



partagée: toutes les connaissances détenues dans l'ontologie sont partagées par un groupe ou une communauté.


et pour plus d'informations tu peux jeter un coup d'oeil sur le site:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ontologie_(informatique)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Stephane33 Messages postés 630 Date d'inscription samedi 15 février 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2011 1
14 juil. 2006 à 10:06
Donc
On saisi des informations sur le PDA, structurelement
>> structurelement Définition d'une base de données en fonction du format accepté (J'ai vu du XML pour l'OWL format W3C)
Un peu de merise dans ce monde de fou ;) Définit ta base cela te donnera des Forms de Saisies

Pour exploiter ces données sur PDA il te faut ensuite :
>> Un moteur d'inférence
>> Une représentation graphique

Pour le moteur d'inférence on doit pouvoir trouver ça sur VbFrance ou sur planetsource, pour la representation graphique des informations cela reste assez simple avec GDI+.

Je sais pas si tout cela peu t'aider
0
cs_amelA Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2007
14 juil. 2006 à 23:59
et bien, ça reste un peu vague pour moi, mais j'essaierai quand même d'exploiter ce que tu viens de me donner.


autre chose, pourrais tu m'expliquer ce qu'est GDI+


merci.
0
cs_Stephane33 Messages postés 630 Date d'inscription samedi 15 février 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2011 1
15 juil. 2006 à 09:27
Regarde avec Google, OWL et XML, on trouve pas mal de logiciel gratuit fournis avec leurs sources (C ou C++)
GDI+ correspond à la gestion de la couche graphique de .net.
Par contre sur la version 1 du compact framework il y a pas mal de contrainte, je ne connais pas encore la version 2

Juste faites-le
0
cs_amelA Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2007
15 juil. 2006 à 14:56
merci je vais jeter un coup d'oeil
0
cs_F2008 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2007
28 juin 2007 à 12:57
bonjour pour tous,
je veux développer une application pour la découverte des web services sémantique (utilisation des ontologies) avec dotnet, mon problème est : est ce que je peux exploiter une ontologie (protégé2000) via dotnet ?, sinon est ce que je peux céer une ontologie avec dotnet ?
0
asminf Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2008
13 janv. 2008 à 21:25
0
cs_sousoufleur Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2008
9 août 2008 à 18:13
 salut tout le monde , je suis une etudiante en 5 anné ingenieur en informatique .j'ai besoins de vos idées, votre expérience dans le domaine de web service sémantique et plus précisement les ontologies owls .j'ai essayer de développer un outil intéractive pour spésifier le grounding d'owl-s et j'ai trouver un pb c'est que comment ajouter  les données du mapping pour afficher le fichier grounding
0
Rejoignez-nous