Informatique electronique

anthonycosson Messages postés 106 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2009 - 28 juin 2006 à 00:09
cs_Jctickle Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 - 30 juin 2008 à 19:54
salut a tous,
jaimerai mieux comprendre la liaison entre informatique et éléctronique. donc j'ai une lampe et un cable rs232 que faut il faire pour piloter la lampe a partir du cable rs232 que faut il mettre entre les deux? merci tcho.

7 réponses

Kangourou_Nomade Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007
28 juin 2006 à 14:29
C'est quel type de lampe ?
Tu veux la piloter de quelle maniere : variateur de lumiere ou eteindre/allumer ?

Ce que je propose (si tu veux tripper a le faire tout seul) :
une carte avec microcontroleur C51 (genre un qui enregistre le JBUS/MODBUS), un transformateur et un fusible.

Sinon, ben y'a des trucs tout fais en domotique, mais la je connais pas faut regarder dans les magasins appropries.

Jah bless mycode
0
anthonycosson Messages postés 106 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2009
28 juin 2006 à 19:07
daccord et ensuite le montage, c'est compliqué ou pas ?
0
racpp Messages postés 1909 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2014 17
28 juin 2006 à 22:56
Salut,
Si tu veux juste piloter une lampe le montage sera simple. Pas besoin de microcontrolleur si tu n'as pas l'intention d'utiliser le protocole RS232.
Il ne faut surtout pas brancher la lampe directemt sur le port série. Tout le reste dépendra de la lampe à utiliser (sa nature, son voltage, sa puissance etc...). Tu peux utiliser un relais ou de simples petits transistors. La commande se fera au moyen d'impulsions brèves envoyées par le PC via ton programme. Le montage fait le reste.
0
Kangourou_Nomade Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007
29 juin 2006 à 10:18
anthonycosson > Ca depend de ce que tu fais, ce qu'a dit racpp est moins cher et plus sure que ma solution. Moi j'ai fait informatique industrielle comme option, c'est pour ca que j'ai dit ca, je met des microcontrolleurs de partout au lieu de penser au plus simple (cela dit des fois les electronicien font des montages a coucher dehors alors qu'un ptit programme embarque aurait ete beaucoup plus simple). Tout ca pour dire : je sais pas comment racpp va faire mais ecoutes ces conseils, c'est plus comme ca qu'il faut faire.
Jah bless mycode
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anthonycosson Messages postés 106 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2009
29 juin 2006 à 20:49
est ce que vous auriez un site qui expliqueré en detail ce genre de montage car je suis nul en éléctronique , je comprend le systeme mais je ne sais comment faire merci tcho
0
Kangourou_Nomade Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007
30 juin 2006 à 14:38
essaye www.abcelectronique.com

Jah bless mycode
0
cs_Jctickle Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008
30 juin 2008 à 19:54
Bonjour à vous,

Je viens de trouver ce sujet qui a attiré toute mon attention. Je dois présenter en fin d'année un projet de domotique, celui-ci, le control de lampe serait parfait, mais sur port série, il y a plusieurs "broches" si on peut dire, et quel file va au borne des lampes... Perso, on m'as déjà aussi parlé de carte avec puce programmable.

Je voudrais savoir si quelqu'un voudrais bien m'aider à pouvoir développer un projet pareil, et si possible,  aller jusqu'a faire un system avec un capteur de lumière pour vérifier l'état des lampes; On enverai par exemple un certain nombre de bits exemple : 1 bits, sa allumerai la lampe A, envoyer 2 bits sa l'étaint la lampe A, et 3 bits pour vérifier si la lampe A est allumé ou pas. et sa nous le retourne dans notre programme de gestion.

J'espère avoir des réponses.

Bien à vous et merci d'avance.

La vie est binaire, 1 ou 0 ; la réussite ou l'échec!
0
Rejoignez-nous