Tabulations réticentes !

Résolu
selipsmp Messages postés 9 Date d'inscription mardi 20 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2006 - 23 juin 2006 à 00:19
medelidrissi Messages postés 180 Date d'inscription jeudi 21 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007 - 26 juin 2006 à 13:22
Bonjour,

 Faisant 1 tite application de mail 100% automatisé via Oulook express en VB6,
une chose m'échappe vraiement, je n'arrive pas à insérer de tabulations dans le corps de texte de mon message même avec vbTab ou chr$(9), ça fait comme si de rien était.
Pourtant avec msgbox, il y a bien des tabulations qui apparaissent.

Comment faire ?  Y a t-il une autre solution dérivée pour arriver au résultat.

Merci d'avance de votre aide car l'application est à 99,9 % terminé mais elle ne vaut rien  si le format du message n'est pas scrupuleusement respecté... car traitement automatisé par la suite oblige donc ces contraintes de tabulation...

9 réponses

selipsmp Messages postés 9 Date d'inscription mardi 20 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2006
25 juin 2006 à 09:34
Bon j'ai trouvé une demi-solution tout seul qui marche : j'utilise après avoir copier le corps du message, suivant l'extrait du code que j'ai mis ci-desssus, un jeu de :

   SendKeys "{tab}"
    SendKeys "{tab}"
    SendKeys "{tab}"
    SendKeys "{delete}"
   
    SendKeys "{down}"
    SendKeys "{left}"
    SendKeys "{left}"
    SendKeys "{tab}"
   etc

Merci d'avoir essayé et "L'essentiel, c'est de participer"
Si ça peut servir à quelqu'un.

@+
3
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
23 juin 2006 à 00:51
Salut
Si le logiciel de réception du courrier interprète ton mail comme du html, il faudrait essayer d'insérer le texte <TAB> à la place de vbTab.
Essaye

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Champion du monde de boule de cristal - 2005
Le savoir est la seule matière qui s'accro
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
23 juin 2006 à 00:55
Bonsoir,

JE ne connais pas la réponse, et ton problème me parait étrange... Juste une précision pour faire avancer les choses (peut-être) : Est-ce que la variable qui contient le message est bien déclarée, avec Dim Variable as String ?


En espérant que d'autres connaissent une réponse précise...




Amicalement,


Us.


 
0
medelidrissi Messages postés 180 Date d'inscription jeudi 21 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007 2
23 juin 2006 à 01:03
Salut,

Bon avant de vous fournir une petite proposition je tiens à vous donner une idée sur la cause du problème. En faite cela est dû au langage HTML qui n'accepte pas un bloc consécutif de plusieurs espaces ou plutôt qu'il le considère, fort heureusement, comme un seul.
En ce qui concerne la représentation du tab en html, elle se fait en utilisant la balise

Exemple :
Salut,

blablabla

ma phrase à indenter

Bye

Résultat au niveau lecteur du courrier
Salut,

blablabla 
   ma phrase à indenter

Bye

Une autre méthode plus simple consiste à utiliser l'entité correspondante à l'espace : pour ce faire au lieu d'utiliser vbTab ou chr$(9) utilise plutôt  "&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;" qui correspond à 4 espaces donc a fortiori à une tabulation.
Bonne programmation.

Cordialement medelidrissi

<hr />En Informatique, rien n'est impossible. mais, ce n'est pas toujours évident.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
selipsmp Messages postés 9 Date d'inscription mardi 20 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2006
23 juin 2006 à 08:27
Salut tous,
merci pour votre réactivité (impressionnante)... à peine eut le temps de dormir.

Bon le plus simple peut être est d'exposer mon code ci-dessous qui envoie le mail formaté :
A la place de Chr$(9) j'ai aussi essayé vbTab, que Nenni, tout l reste du texte est conforme à ce qui doit être attendu.

    Shell (strAdresseMessagerie & " /mailurl:mailto:" & strMailExpediteur _
    & "?subject=" & strSujet & "&Body=" & _
    "Clefs d'activation Trucmuche" & Chr$(9) & "." & vbNewLine & _
    "Provider :" & Mid(strDate, 1, 2) & "/" & Mid(strDate, 4, 2) & "/" & Mid(strDate, 7, 4) & " " & _
    Mid(strDate, 12, 2) & ":" & Mid(strDate, 15, 2) & ":00" & vbNewLine & _
    "Id : ABCDE" & vbNewLine & _
    "Premierement : 07 : " & strClefprimaire & vbNewLine & _
    "Secondaire : 07 : " & strClefsecondaire & vbNewLine & _
    "----------------------" & vbNewLine & _
    Chr$(9) & "===" & Chr$(9) & " : " & Mid(strDate, 7, 4) & Mid(strDate, 4, 2) & Mid(strDate, 1, 2) & _
    Mid(strDate, 12, 2) & Mid(strDate, 15, 2) & "00" & vbNewLine & _
    "0500:007C00:07:" & Mid(strClefprimaire, 1, 2) & Mid(strClefprimaire, 4, 2) & Mid(strClefprimaire, 7, 2) & Mid(strClefprimaire, 10, 2) & Mid(strClefprimaire, 13, 2) & Mid(strClefprimaire, 16, 2) & Mid(strClefprimaire, 19, 2) & Mid(strClefprimaire, 22, 2) & _
    ":" & Mid(strClefsecondaire, 1, 2) & Mid(strClefsecondaire, 4, 2) & Mid(strClefsecondaire, 7, 2) & Mid(strClefsecondaire, 10, 2) & Mid(strClefsecondaire, 13, 2) & Mid(strClefsecondaire, 16, 2) & Mid(strClefsecondaire, 19, 2) & Mid(strClefsecondaire, 22, 2) & vbNewLine & _
    Chr$(9) & "===" & Chr$(9)), 3
   
    SendKeys "%{s}"

Merci à tous
0
selipsmp Messages postés 9 Date d'inscription mardi 20 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2006
23 juin 2006 à 10:21
Je ne trouve toujours pas comment faire ces tabulations.
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
23 juin 2006 à 19:15
Re
Sauf erreur, il me semble que :
- il n'est pas possible d'envoyer plus de 255 caractères dans un mailto
- il n'est pas non plus possible d'utiliser des espaces dans cette chaine

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Champion du monde de boule de cristal - 2005
Le savoir est la seule matière qui s'accro
0
selipsmp Messages postés 9 Date d'inscription mardi 20 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2006
23 juin 2006 à 23:21
 J t assure que ça marche très bien au niveau de tout le texte que je mets dedans, les espaces sont bien respectés, les retours à la ligne aussi... mais Outlook me supprime toutes les tabulations et je n peux pas les remplacer par 4 espaces car ce ne sera pas bon au niveau du traitement automatique du mail pour le destinataire.

Donc le vrai problème est bien là,
COMMENT METTRE DES TABULATIONS VIA VB DANS UN MESSAGE OUTLOOK ?

J'ai cherché des bouts de code un peu partout mais toujours pas de suppressions de tab.
Ou peut t-on faire un mail HTML alors ? Comment ?
0
medelidrissi Messages postés 180 Date d'inscription jeudi 21 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007 2
26 juin 2006 à 13:22
Bonjour,


Bravo.

J'ai essayé d'utilise ton code et j'ai trouvé une autre solution, a priori, plus simple. il suffit d'utilisé une suite d'espace par exemple pour en voyer le texte

Secondaire : 07 :
----------------------
   === : 2006062600
   0500:007C00:07:stClfpimir:stClfscodare
   ===

Utilise tout simplement au lieu du tab 3 ou 4 espaces :
.......
"Secondaire : 07 : " & vbNewLine & _
"----------------------" & vbNewLine & _
"    === : 2006062600" & vbNewLine & _
"    0500:007C00:07:stClfpimir:stClfscodare" & vbNewLine & _
"    === "
.....

Eh oui outlok permet d'avoir plusieurs espaces consécutifs, et même d'avoir une chaîne de caractères de plus de 255 car. (c'est vraiment bizarre).


Bonne programmation.


Cordialement medelidrissi


<hr />

En Informatique, rien n'est impossible. mais, ce n'est pas toujours évident.
0
Rejoignez-nous