Fixer la largeur des caractères

Résolu
medelidrissi Messages postés 180 Date d'inscription jeudi 21 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007 - 15 juin 2006 à 15:19
medelidrissi Messages postés 180 Date d'inscription jeudi 21 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007 - 16 juin 2006 à 02:55
Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question concernant la largeur des caractères des différentes polices. En fait, je voudrais savoir si on peut la rendre fixe c-à-d un "i" aura la même largeur qu'un "M" et ainsi de suite.

Je sais que cela est possible pour certain type de police, comme c'est le cas pour "Courier New", Cepandant je voudrais le généraliser, si c'est possible, pour toutes les polices.
   
   Un petit d'exemple en utilisant "Courier New" :
   je suis un test : MMMM
   Moi aussi       : iiii
 Le même exemple, mais, en utilisant une autre police :
   je suis un test : MMMM 
       Moi aussi       : iiii

Notez que j'ai un peu bidouillé avec l'API "CreateFont", mais à cette heure-ci je ne suis pas encore parvenu à trouver la solution. Merci de bien vouloir m'aider

Merci d'avance pour vos réponses.


Bonne programmation.


Cordialement medelidrissi


<hr />

En Informatique, rien n'est impossible. mais, ce n'est pas toujours évident.

2 réponses

Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
15 juin 2006 à 15:42
c'est la nature de certaines polices d'être a chasse fixe et d'autre non....
si c'est pour ton appli, tu peu modifier le kerning... (espace inter caractères)

Renfield
Admin CodeS-SourceS- MVP Visual Basic
3
medelidrissi Messages postés 180 Date d'inscription jeudi 21 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007 2
16 juin 2006 à 02:55
Merci Renfield,

Effectivement je m'en suis aperçu que c'est tout à fait propre aux polices à chasse fixe (fixed width font), pour les autres polices comme tu l'as indiqué on peut jouer sur l'espace entre les caractères, mais ça reste comme même un peu délicat comme manipulation.

En voici une liste, pour les intéressés, de ce genre de police :
http://www.cfcl.com/vlb/h/fontmono.html

Bonne programmation.

Cordialement medelidrissi

<hr />En Informatique, rien n'est impossible. mais, ce n'est pas toujours évident.
0
Rejoignez-nous